Sensations tactiles des araignées


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Sensations tactiles des araignées

Messagede richardunord » 25 Jan 2009 22:29

Suite à l'intéressante discussion viewtopic.php?f=219&t=2387
Voci les scan proposés :
Dernière édition par richardunord le 06 Mai 2009 11:52, édité 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede Olivier » 30 Jan 2009 22:12

Merci Richard pour ce scan.

Pourrais-tu STP nous donner les références exactes de l'ouvrage ?

L'expérience décrite est facile à réaliser soi-même. Si tu fais le test avec ton diapason en ut tient nous au courant !

Ceci étant dit, sans vouloir relancer un autre débat, nous (l'homme) ne ressentons la musique pas seulement par les oreilles. Je ne parle pas des poils :mrgreen: mais du corps, de la peau, du squelette, qui contribuent aussi chez nous à une sensation et une émotion musicale, se faire envelopper par un son, une musique, c'est bien plus qu'écouter ! :ugeek:

L'instrumentiste (on parlait du violoncelle récemment), mais je pense notamment aux instruments à vent, écoute aussi sa musique de l'intérieure du corps.

Amitiés !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede MarcPELTIER » 31 Jan 2009 13:46

Bonjour à tous,
Je me souviens d'un ancien article de la revue "Pour la science", qui portait sur le sens du toucher "stéréophonique" des scorpions, qui sont aussi des arachnides. Les expériences montraient que ces animaux chassent en se basant principalement sur l'appréciation des déphasages des vibrations qui arrivent sur leurs pattes. Des dispositifs expérimentaux isolant acoustiquement les pattes, d'un côté à l'autre, mettaient ce sens en évidence.
Selon mon souvenir, les organes sensoriels correspondant se situent sur les membranes articulaires fines de l'exosquelette, surtout celles des tarses.
Les araignées et les scorpions partagent sans doute ce caractère, préservé par l'évolution...
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede Krys » 01 Fév 2009 10:38

Bonjour à toutes et tous,

merci Richard pour ce scan fort intéressant, nos amis les arachnides nous étonnerons toujours.

;)

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede Olivier » 01 Fév 2009 21:16

MarcPELTIER a écrit: Les expériences montraient que ces animaux chassent en se basant principalement sur l'appréciation des déphasages des vibrations qui arrivent sur leurs pattes.


C'est étonnant ! Se baser sur une différence de volume sonore, comme nous le faisons entre les oreilles droites et gauches pour apprécier la direction du son est plus compréhensible pour moi.
Dommage que tu ne te souviennes pas de l'exemple concret ? :cry:

Ce qui est sûr, c'est que ces petites expériences sur les araignées sont encore bien loin, à l'intuition, d'une réelle compréhension des perceptions vibratoires de nos araignées.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede richardunord » 06 Mai 2009 11:57

Mieux vaut tard que jamais hein Olivier...
J'avais donné mes sources dans l'autre sujet sur le diapason dont j'ai indiqué le lien dans le premier message ci-dessus... Voici :

- Pour l'usage du diapason, je viens de lire dans "Les Arachnides" de Lucien Berland (1932) que l'origine de cette découverte a été faite vers 1880 par Boys, physicien anglais... Mais il dit que sur des toiles d'Agélénides (AGELENIDAE) : "que l'action du diapason donnant le LA, serait inutile, celle d l'UT, serait immédiate et persistante"... " Comme quoi !! -

Berland nous explique dans ce livre, sur toute une page, les expérimentations au diapason de ce physicien Boys, dissociant les sensations tactiles et acoustiques d'une Epeire... livre obsolète certes mais des expériences riches d'enseignement !


et pour être plus précis : Encyclopédie Entomologique - Les Arachnides (Scorpions, Araignées, etc...) Biologie systématique par Lucien Berland Sous-directeur du laboratoire d'Entomologie au muséum National d'Histoire Naturelles de Paris - éditions Paul Lechevalier & Fils
(...obsolète car 1932 mais toujours intéressant !!)

Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede OMessmer » 06 Mai 2009 19:11

Bonjour à tous !

Ces expériences sont très faciles à faire, mais vous êtes vous demandés pourquoi ces araignées, comme les Mygales d'ailleurs, réagissent aux vibrations de l'air causées par un vol d'un insecte ? En fait, le principal détecteur de ces vibrations est un poil, en l'occurrence, une trichobotrie.
Je vous suggères d'aller voir le site suivant : http://tegenarius.chez.com/class.htm
et avec à la clef, une photo d'une trichobotrie prise en ME.


"Le corps des araignées est entièrement recouvert de poils de différents types.

Ces poils ont différentes fonctions:
1. certains sont des chemiorécepteurs, permettant à l'araignée d'analyser la composition chimique de l'air ou de détecter un certain type de molécules.
On pense que c'est grâce aux phéromones que les mâles retrouvent les femelles pour l'accouplement.

2. d'autres sont des mécanorécepteurs, en particulier les épines, ces grands poils épais qui dépassent des autres et sont bien visibles à l'oeil nu.
Ils permettent à l'araignée de détecter des vibrations, sur sa toile par exemple, ou tout simplement l'informent qu'une patte est entrée en contact avec un obstacle.

3. d'autres, beaucoup plus fins, les trichobotries, lui permettent de détecter les vibrations de l'air
Il s'agit d'un sens presque équivalent à l'ouie qui permet à l'araignée de repérer les vibrations causées par exemple par les ailes d'une mouche en vol"

J'en avais fait l'expérience, il y a quelques années de cela, avec des Mygales d'élevage (Brachypelma smithii et Avicularia versicolor) , je faisais promener une longue tige d'une Graminée, dépourvue de ses épis, en l'air en le faisant tourner sur lui même. Les mygales réagissaient presque immédiatement, si la tige était derrière elles, elles faisaient demi-tour pour se diriger vers la source de vibrations, en agitant ses deux premières paires de pattes dressées en l'air, afin d'essayer d'attraper la tige...

Voilà


-------------------------------------------=oO :geek: Oo=----------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede Christian » 07 Mai 2009 13:49

Bonjour Olivier, tous,

Merci pour ces claires explications !
Cela me rappelle aussi un ancien sujet discuté sur un autre forum.
Les "poils" sont des formations extrêmement présentes dans la nature, que se soit animal, végétal, ou chez les protistes.
Je parle bien de forme ! (à opposer par exemple avec des formations en écaille, en coupelle, etc …)
Seulement il y a souvent confusion avec ce terme : Selon les fonctions, on peut parler d'épines, de soies, de poils glanduleux, de cils, etc … et nous sommes souvent confrontés aux limites de la connaissance, voir du vocabulaire qui est finalement assez pauvre dans ce cas.
Il n'empêche que nous vivons dans un monde "poilu" !! :D :D
(d'autres diraient épineux ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Sensations tactiles des araignées

Messagede Olivier » 09 Mai 2009 22:28

Bonsoir,

A propos donc de poils sensitifs quel avis pouvez-vous me donner sur ce type de poils ramifiés ? Je n'ai rien dans mes livres à ce sujets ?
L'araignée n'est malheureusement pas déterminée (ici une patte x10) :cry:

Ce n'est pour moi ni une soie, ni une trichobotrie, ni une épine, qu'est-ce donc ?

Poils ramifiés.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Poils ramifiés.JPG (201.82 Kio) Vu 5810 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron