Mantis religiosa (Linné)


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Mantis religiosa (Linné)

Messagede Nasua » 14 Fév 2021 17:35

La mante religieuse de couleur verte , brune ou même jaune peut atteindre 8cm.
Elle mange beaucoup d'insectes et spécialement des criquets qu'elle attrape à l'aide de ses pattes ravisseuses.

1 L'affut
Elle est très patiente et peut rester longtemps immobile, mais elle est également très rapide si nécessaire.
Elle se déplace le plus souvent en marchant, mais elle peut aussi voler sur de grandes distances.
Mantis religiosa.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Mantis religiosa.JPG (245.99 Kio) Vu 3450 fois


2 Si elle se sent en danger elle peut très vite disparaitre dans le feuillage, ou bien faire face à l'adversaire en prenant une attitude agressive pour essayer de l'intimider.
Défense.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Défense.JPG (237.28 Kio) Vu 3442 fois

3 Son plat préféré c'est le criquet.
Repas.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Repas.JPG (253.23 Kio) Vu 3438 fois


4 Elle pond ses œufs dans une oothèque faite d'une matière spumeuse qui colle sur tous les supports et qui sèche très vite tout en restant bien aérée.
Oothèque.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Oothèque.JPG (248.28 Kio) Vu 3443 fois


5 Les jeunes mantes une fois sorties sont déjà prêtes à chasser et pour éviter le cannibalisme elles s'éloignent très vite les une des autres
Naissance.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Naissance.jpg (251.96 Kio) Vu 3438 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede DanielCrabbé » 15 Fév 2021 16:15

Bonjour,

Tout bonnement splendide.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede YVES50 » 15 Fév 2021 16:25

Oui, c'est très beau.
Félicitations à l'auteur de ces clichés (Evan Hunter, 2004 ?)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede Nasua » 15 Fév 2021 17:27

Merci pour vos appréciations.
Yves je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tous les clichés que je vous présente m'appartiennent .
En cherchant sur mes disques durs je peux retrouver les fichiers raw.
Je n'ai jamais volé une photo à quelqu'un par contre on m'en a souvent piqué en les modifiants un peu pour s'en approprier le mérite.
On pourra retrouver beaucoup de mes clichés par exemple sur le site Aramel sous mon vrai nom, mais là c'est bien sûr avec mon accord.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede YVES50 » 15 Fév 2021 17:37

Nasua a écrit:Yves je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tous les clichés que je vous présente m'appartiennent


Oui, mais comme tout curieux, je suis allé glaner sur les métadonnées de cette belle série de clichés.
Il y a bien un copyright datant de 2004 au nom de Evan Hunter.
C'est sans doute une erreur de fichier ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede Nasua » 15 Fév 2021 18:18

Non ce n'est pas possible qu'il s'agisse d'une erreur de fichier il y a forcement de la triche je ne sais pas quel logiciel t'a permis de lire ce genre de données exifs et surtout comment vu que mes jpeg (les trois premiers) ne sont pas censés en contenir. Toutes mes photos sont faites par moi seul. Depuis 2001 je possède un terrain dans le VAR dans le massif des Maures, et je fait toutes mes photos sur ce terrain il est extrêmement riche en faune et en flore et je n'ai vraiment pas besoin de piquer des photos à quelqu'un pour essayer de me faire mousser.

Ceci dit j'apprécie ta remarque même si je me suis senti un peu vexé au départ, mais maintenant je ne sais plus si je peu continuer à vous montrer d'autres choses car si tu retrouves encore ce fameux "Evan Hunter" dans les exifs je vais être bien embêté.
J'ai déjà montré ces photos sur bien des forums, et jamais personne ne m'a fait ce genre de remarque.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede BT75 » 15 Fév 2021 18:40

Bonsoir à tous,
Pas de panique dans les Copyright !
Mais même mes photos de Graminées ont un père Evan Hunter 2004 ! Est-t-il nécessaire de préciser qu'Yves plaisante ! Evan Hunter est un programmeur d'une partie du Programme PHP à la base de cet excellent forum, adapté par le non moins excellent Ch. Aubert qui l'a mis à notre disposition.
Bonne soirée et à bientôt, en espérant qu'on ne nous privera pas d'aussi belles photos !
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede speedypapou » 15 Fév 2021 18:44

Yves,
C’est comique, Evan Hunter hante les exifs de tous vos précédents clichés postés sur ce forum !
Soyons sérieux.
JMT
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede JMP76 » 15 Fév 2021 19:12

Bonsoir à tous,
J'ai été surpris par cette découverte. Et je me suis précipité sur IrfanView pour voir les exif et autres IPTC. Je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai poussé un peu plus loin l'analyse pour voir si la 1ère photo se trouvait sur un autre site: résultats négatifs. Pas de vol.
Je me suis dit ma méthode est peut-être mauvaise et j'ai essayé avec une de mes photos:
et paf elle est volée par un site étranger: https://people.d1g.com/gallery/show/5273818 je ne sais même pas de quel pays il s'agit!

Il y a qqs années j'avais fait également ce test sur une seul photo: même résultat! vol. Toujours avec des écritures d'Extrême Orient.

Conclusions perso: Si mes photos peuvent faire plaisir, pourquoi pas. De toutes façons que puis-je y faire?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Mantis religiosa (Linné)

Messagede Nasua » 15 Fév 2021 19:13

Merci Jean-François pour ces précisions je ne suis pas assez connu parmi vous, et j'étais bien ennuyé.
J'ai bien d'autres choses à montrer ma spécialité étant la macro photo d'insectes mais pas seulement.
Merci également à speedypapou et bien entendu à Yves :D
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités