Les araignées aiment-elles le "la" ?!


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Olivier » 25 Jan 2009 21:07

Bonjour à tous,

Pour ton document je suis preneur, Richard, peut-être serait-il intéressant de le mettre dans un sujet dédié ?

Très intéressant ton lien Christian, je retiens :
- "Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté"
- "D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue."
- "L’étude suggère également que la capacité à acquérir l’oreille absolue serait universelle à la naissance."
- "Il n'y a pas de lien de parenté qui soit à l'origine d'une quelconque oreille absolue"

Je finis par un témoignage : je joue de la clarinette Sib. Jean comprendra vite : heureusement que je n'ai pas l'oreille absolue sinon ma vie serait un cauchemar, pour moi quand j'entends un la c'est un Si. La clarinette, comme le saxophone est un instrument transpositeur (et beaucoup d'autres). Difficile après de se mettre à un instrument en ut, on a toujours l'impression que quelle que chose cloche ! :D C'est vraiment une histoire d'habitude. J'imagine bien qu'une personne ayant joué des années d'un instrument en ut, reconnaisse avec beaucoup d'aisance la bonne note "absolue".

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede baguette » 26 Jan 2009 13:30

Salut Olivier,

A partir de l'article de wikipedia :

L'identification de la note peut alors s'effectuer ou bien en référence à une note de base (le diapason) - c'est l'identification relative - ou bien sans avoir besoin de réentendre cette note de référence - c'est l'identification absolue.

Et j'ajoute, dans SON diapason pour celui qui a l'oreille absolue !

Et j'ajoute :

Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté

Ben oui, il faut un minimum de solfège pour pouvoir NOMMER une note, savoir ce qu'est un dièse ou un bémol. L'oreille absolue existe INDEPENDAMMENT de cette connaissance.

"D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue."

Cite moi un seul cas !

Citation de Jean :

Lorsqu'on a accordé le "La" sur le violon, par exemple, on accorde facilement les autres cordes par comparaison en quintes .

Ben oui, ce que font la plupart des musiciens, et c'est tout le contraire de l'oreille absolue ... puisque c'est un accord par référence (notion de seuil).

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Jean » 26 Jan 2009 15:46

Bonjour à tous, Alain
L'identification de la note peut alors s'effectuer ou bien en référence à une note de base (le diapason) - c'est l'identification relative - ou bien sans avoir besoin de réentendre cette note de référence - c'est l'identification absolue.

Et j'ajoute, dans SON diapason pour celui qui a l'oreille absolue !




Non, pas SON diapason! il vaut mieux que ce soit par rapport au diapason officiel qui a fixé la hauteur absolue du La3 à 440Hz , en 1953 à la conférence de Londres, et qui a d'ailleurs été confirmée depuis.
J'ai joué, en cinquante ans de carrière, dans beaucoup d'orchestres, et aucun de mes collègues n'a été gêné par l'obligation d'employer le" la440" par rapport à" SON " diapason personnel, ( si tant est qu'il en eût un !) d'une autre fréquence !!! …que je sache ! Et tout le monde était( et est toujours, Dieu merci!) capable de chanter ou même de siffler ce "la", à tout moment, sans aucun support ou élément de comparaison.
Quand on mesure autre chose que la fréquence d'un son ( donc une note si on veut ), disons une longueur, on se sert de la longueur"mètre"qui a été définie précisément pour cela et non pas avec une unité exotique personnelle.
Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté

Ben oui, il faut un minimum de solfège pour pouvoir NOMMER une note, savoir ce qu'est un dièse ou un bémol.

Un premier prix de conservatoire ne me semble pas superflu !

L'oreille absolue existe INDEPENDAMMENT de cette connaissance
Alors certains la possèdent et ne le savent pas ? A quoi cela leur sert-il ??
"D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue."

Cite moi un seul cas !


Celui de tous les gamins que j'ai eus dans ma classe de violon, qui n'étaient pas fichus d'entendre ce qu'ils jouaient, et qui y sont finalement parvenus avec beaucoup de travail
en particulier des dictées musicales...

Lorsqu'on a accordé le "La" sur le violon, par exemple, on accorde facilement les autres cordes par comparaison en quintes .

Ben oui, ce que font la plupart des musiciens, et c'est tout le contraire de l'oreille absolue ... puisque c'est un accord par référence (notion de seuil).


Pas "la plupart" : TOUS !!

Attention pour l'accord du violon ! Après avoir accordé le " la" avec son oreille " absolue " qu'on a d'une façon innée , ou acquise par l'éducation musicale, ou à la rigueur avec un diapason ( je ne connais pas de violoniste professionnel qui en emploie !), on accorde les autres cordes, non pas par comparaison avec le "la"mais ensemble avec la corde voisine( à vide )pour former un intervalle de quinte ( la-mi,re-la,sol re ), avec lequel on a immédiatement la sensation de non-accord si la quinte n'est pas absolument juste.Même chose avec la tierce et encore plus avec l'octave ( difficulté majeure pour les instruments à cordes, les compositeurs ne s'en sont pas privés dans leurs concertos pour mettre en valeur les instrumentistes ! ), mais là on forme les intervalles avec les doigts, on peut donc soupçonner les violonistes de ne pas jouer juste ! Mais comme tous ont l'oreille absolue, je persiste et je signe,la correction de hauteur se fait instinctivement!
Attention pour l'accord du violon ! Après avoir accordé le " la" avec son oreille " absolue " qu'on a d'une façon innée , ou acquise par l'éducation musicale, ou à la rigueur avec un diapason ( je ne connais pas de violoniste professionnel qui en emploie !), on accorde les autres cordes, non pas par comparaison avec le "la"mais ensemble avec la corde voisine( à vide )pour former un intervalle de quinte ( la-mi,re-la,sol re ), avec lequel on a immédiatement la sensation de non-accord si la quinte n'est pas absolument juste.Même chose avec la tierce et encore plus avec l'octave ( difficulté majeure pour les instruments à cordes, les compositeurs ne s'en sont pas privés dans leurs concertos pour mettre en valeur les instrumentistes ! ), mais là on forme les intervalles avec les doigts, on peut donc soupçonner les violonistes de ne pas jouer juste ! Mais comme tous ont l'oreille absolue, je persiste et je signe,la correction de hauteur se fait instinctivement!
Et puis, après tout, revenons à nos moutons pardon : araignées! lesquelles ne sont pas hors sujet et se fichent certainement et éperdument de tout ça ! :bestiole2:

Bonne soirée /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede baguette » 26 Jan 2009 16:34

Alors je ne vais pas faire de tartine ni de plaidoirie.

Jean, tout musicien que tu sois, professionnel (tu y tiens), je crains fort que tu n'aies pas la moindre idée de ce qu'est l'oreille absolue, ou du moins tu ne l'a pas compris.
La plupart des musiciens ne la possèdent pas, et heureusement pour eux.

Me dire : sur le La donné, j'ajuste à la quinte, est totalement en dehors d'une oreille absolue, qui se fout du La donné et de la quinte .... puisqu'elle fonctionne sur son diapason personnel, qui n'est pas relatif MAIS ABSOLU. Faudrait quand même comprendre que celui qui a l'oreille absolue a justement d'énormes difficultés à fonctionner PAR REFERENCES.

Je ne reviendrai plus sur ce point ici, considérant que cela n'a pas grand-chose à voir avec les araignées.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Christian » 27 Jan 2009 16:32

Re,
Comme tout le monde n'a pas forcément vu cette vidéo (transmise par Olivier) je vous conseil de la (re)voir en réglant le SON au MAX et de la regarder jusqu'au bout !!
http://www.koreus.com/video/araignees-s ... ement.html

ps: perso je n'ai pas l'oreille absolue (comme je me l'imagine) mais je pense avoir le rythme dans la peau. C'est grave ??
:D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités