Bonjour à tous, Alain
L'identification de la note peut alors s'effectuer ou bien en référence à une note de base (le diapason) - c'est l'identification relative - ou bien sans avoir besoin de réentendre cette note de référence - c'est l'identification absolue.
Et j'ajoute, dans SON diapason pour celui qui a l'oreille absolue !
Non, pas SON diapason! il vaut mieux que ce soit par rapport au diapason officiel qui a fixé la hauteur absolue du La3 à 440Hz , en 1953 à la conférence de Londres, et qui a d'ailleurs été confirmée depuis.
J'ai joué, en cinquante ans de carrière, dans beaucoup d'orchestres, et aucun de mes collègues n'a été gêné par l'obligation d'employer le" la440" par rapport à" SON " diapason personnel, ( si tant est qu'il en eût un !) d'une autre fréquence !!! …que je sache ! Et tout le monde était( et est toujours, Dieu merci!) capable de chanter ou même de siffler ce "la", à tout moment, sans aucun support ou élément de comparaison.
Quand on mesure autre chose que la fréquence d'un son ( donc une note si on veut ), disons une longueur, on se sert de la longueur"mètre"qui a été définie précisément pour cela et non pas avec une unité exotique personnelle.
Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté
Ben oui, il faut un minimum de solfège pour pouvoir NOMMER une note, savoir ce qu'est un dièse ou un bémol.
Un premier prix de conservatoire ne me semble pas superflu !
L'oreille absolue existe INDEPENDAMMENT de cette connaissanceAlors certains la possèdent et ne le savent pas ? A quoi cela leur sert-il ??
"D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue."
Cite moi un seul cas !Celui de tous les gamins que j'ai eus dans ma classe de violon, qui n'étaient pas fichus d'entendre ce qu'ils jouaient, et qui y sont finalement parvenus avec beaucoup de travail
en particulier des dictées musicales...
Lorsqu'on a accordé le "La" sur le violon, par exemple, on accorde facilement les autres cordes par comparaison en quintes .
Ben oui, ce que font la plupart des musiciens, et c'est tout le contraire de l'oreille absolue ... puisque c'est un accord par référence (notion de seuil).Pas "la plupart" : TOUS !!
Attention pour l'accord du violon ! Après avoir accordé le " la" avec son oreille " absolue " qu'on a d'une façon innée , ou acquise par l'éducation musicale, ou à la rigueur avec un diapason ( je ne connais pas de violoniste professionnel qui en emploie !), on accorde les autres cordes, non pas par comparaison avec le "la"mais ensemble avec la corde voisine( à vide )pour former un intervalle de quinte ( la-mi,re-la,sol re ), avec lequel on a immédiatement la sensation de non-accord si la quinte n'est pas absolument juste.Même chose avec la tierce et encore plus avec l'octave ( difficulté majeure pour les instruments à cordes, les compositeurs ne s'en sont pas privés dans leurs concertos pour mettre en valeur les instrumentistes ! ), mais là on forme les intervalles avec les doigts, on peut donc soupçonner les violonistes de ne pas jouer juste ! Mais comme tous ont l'oreille absolue, je persiste et je signe,la correction de hauteur se fait instinctivement!
Attention pour l'accord du violon ! Après avoir accordé le " la" avec son oreille " absolue " qu'on a d'une façon innée , ou acquise par l'éducation musicale, ou à la rigueur avec un diapason ( je ne connais pas de violoniste professionnel qui en emploie !), on accorde les autres cordes, non pas par comparaison avec le "la"mais ensemble avec la corde voisine( à vide )pour former un intervalle de quinte ( la-mi,re-la,sol re ), avec lequel on a immédiatement la sensation de non-accord si la quinte n'est pas absolument juste.Même chose avec la tierce et encore plus avec l'octave ( difficulté majeure pour les instruments à cordes, les compositeurs ne s'en sont pas privés dans leurs concertos pour mettre en valeur les instrumentistes ! ), mais là on forme les intervalles avec les doigts, on peut donc soupçonner les violonistes de ne pas jouer juste ! Mais comme tous ont l'oreille absolue, je persiste et je signe,la correction de hauteur se fait instinctivement!
Et puis, après tout, revenons à nos moutons pardon : araignées! lesquelles ne sont pas hors sujet et se fichent certainement et éperdument de tout ça !
Bonne soirée /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)