Les araignées aiment-elles le "la" ?!


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede richardunord » 23 Jan 2009 19:49

Merci ! :D
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede MarcPELTIER » 24 Jan 2009 00:20

Bonsoir à tous,

Spécialement pour Jean, à propos de l'oreille absolue, une petite expérience amusante de psychologie cognitive :

L'oreille absolue est censée être une caractéristique très peu répandue, j'ai même lu des articles qui évoquaient des composantes génétiques rares.
Cependant, si on demande à quelqu'un pris au hasard de chanter la tonalité du téléphone (qui est à 440 Hz), de mémoire, on est surpris de constater que beaucoup sont justes d'emblée. Selon mon expérience, une majorité, en fait.
Bien sûr, l'oreille absolue d'un musicien ne concerne pas que le LA 440, mais l'aptitude semble être là chez beaucoup.
Bizarrement, elle ne se révèle que dans une situation psychologique banale, qui n'implique pas la musique...
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Olivier » 24 Jan 2009 19:59

Bonjour Marc,

A propos du téléphone, je pense que l'on est dans la simple mémoire de la hauteur du son, son que l'on entend de surcroit souvent !

Ce genre de mémoire s'exerce notamment à travers des dictées musicales.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Jean » 25 Jan 2009 10:26

Bonjour à tous !

L'oreille absolue est censée être une caractéristique très peu répandue, j'ai même lu des articles qui évoquaient des composantes génétiques rares.



Avec ma propre expérience, je peux dire que tous les musiciens ( j'ai bien dit : musiciens !)jouant d'un instrument à cordes, spécialement le violon ou le violoncelle, ainsi que tous les instruments baroques ont l'oreille absolue : c'est même la condition "sine qua non" pour jouer correctement de ces instruments.
D'ailleurs, au conservatoire, lorsqu'on fait des dictées d'accords, ou à plusieurs voix en clefs mélangées on acquiert forcément cette oreille absolue, si on ne l'a pas naturellement !

Lorsqu'on a accordé le" la"sur le violon,par exemple, on accorde facilement les autres cordes par comparaison en quintes .
A l'orchestre, c'est le hautbois, instrument "juste"par nature, sur lequel on se base, si besoin est .Mais on ne se sert de diapasons (electroniques ou autres) qu'exceptionnellement).
Certains musiciens sont capables d'entendre une différence d'un comma,* surtout les baroqueux à qui on demande souvent d'accorder leurs fragiles instruments un peu plus bas que l'officiel 440 Hz ( entre 435 et 438 Hz ), cela pour limiter la tension des cordes sur des instruments anciens en bois précieux, souvent très délicats et fragiles,où on emploie en outre des cordes naturelles en boyau ( de mouton non,non, pas de chat! ) tout cela contribuant à donner aux ensembles baroques leur sonorité si particulière.

*
Le ton ( intervalle entre deux notes qui se suivent ) se divise bien sûr en deux demi-tons que tous les musiciens et chanteurs ( classiques !!!) discernent sans le moindre problème, se divise, en théorie, en neuf commas ( avec deux "m" ); pourquoi neuf , qui n'est pas divisible par 2 ?
Parce que le demi ton diatonique ( entre deux notes de noms différents , mais qui se suivent, par exemple sol-la b ) se compose de 5 commas, alors que le demi-ton chromatique ( entre deux notes de même nom, par exemple sol-sol # ) ne comporte que 4 commas.( Sol-lab = sol-sol# )
En pratique on néglige cette différence de 1 comma, ( quelques Hz !) cependant -et heureusement, certains chanteurs en tiennent compte, au prix d'un travail permanent de la voix : Cecilia Bartoli, Juan- Diego Flores, entre autres, parmi les grands artistes actuels...

Bonne journée / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Daniel » 25 Jan 2009 10:38

Bonjour,
merci MArc pour cette remarque judicieuse que l'on peut utiliser dans le débat complexe entre l'inné et l'acquis.
La capacité de reconnaissance de la hauteur d'un son serait donc assez largement présente de façon innée, mais l'aptitude ne serait révèlée que rarement faute d'apprentissage.
Olivier a raison aussi: l'oreille musicale va au dela: c'est aussi la connaissance apprise du solfège
(des noms des notes en particulier) et une bonne mémoire.

Je crois que le débat reste ouvert:
dans une anecdote célèbre, est ce que Mozart a pu retranscrire après juste une audition un chant secret du Vatican parce qu'il était génial..., parce qu'il avait reçu une bonne éducation musicale de son père... ou plutot les 2 mais alors dans quelles proportions?

Cordialement

PS après lecture de l'intervention de Jean,
d'accord, tous les instrumentistes professionnels doivent avoir l'oreille absolue
mais je pense qu'il y a des débutants musiciens qui jouent par exemple sur un piano en faisant confiance à l'accordeur.

Par ailleurs c'est vrai que l'oreille musicale est liée à la justesse. La c'est plutot un problème de rapport harmonieux des hauteurs de sons. Les instrumentistes baroques au la 415Hz (au niveau du sol dièse moderne) doivent s'adapter entre eux pour sonner juste.
Je connais trop peu la musique pour aller au dela mais il me semble qu'elle comporte une part subjective, non réductrice à une mesure scientifique:
on sait fabriquer un robot pour produire des sons dans des gammes au la 440 ou 415, on ne sait pas encore le faire s'accorder aux erreurs de ses partenaires dans un orchestre.
Pour revenir au sujet, je me demande si les araignées trouvent belles les vibrations qu'elles perçoivent?
DN
Dernière édition par Daniel le 25 Jan 2009 11:22, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede DanielCrabbé » 25 Jan 2009 10:41

Bonjour Jean,

Une question un peu hors sujet :oops:
Penses-tu que "oreille musicale" et "mémoire musicale" soient deux facultés liées ?
Je me suis souvent posé la question face à la facilité qu'ont certains de mes collègues ornitholoques à identifier les chants d'oiseaux et leurs variantes subtiles.
Pour ma part, j'ai dû galérer pendant longtemps (formations, passage en boucle durant des heures de chants d'oiseaux) pour arriver à un résultat qui est encore loin de me satisfaire.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede baguette » 25 Jan 2009 13:07

Bonjour tout le monde,

Jean, je sens que je vais te contrarier, désolé !

L'oreille absolue est la capacité de reconnaître une note EN L'ABSENCE de toute référence.
Autrement dit, on te joue un Do#2 et tu dis c'est un Do#2, on te joue un Mib4 et tu dis c'est un Mib4. On ne te joue QUE cette note là, que ce soit au piano, au violon, à la guitare ou au hautbois, sans le moindre élément de comparaison .... et on ne te donne pas le La pour démarrer.

Cela ne s'acquiert pas, c'est comme le fait d'enrouler ta langue en tuyau, tu sais le faire ou tu sais pas, inutile de s'entraîner.

C'est une anormalité, les sens humains fonctionnent sur la notion de "seuils" par comparaison, pas en absolu. Pour illustrer, s'il a gelé à -15 pendant une semaine et que la température monte à +2, la plupart se mettraient en tee-shirt, si il fait +2 en juillet, tout le monde grelotte .... parce qu'il à fait +18 auparavant.

Ce n'est pas un cadeau de la nature, parce que tu es figé sur un diapason. Personnellement je suis bloqué sur le 435 et tout autre diapason me demande des efforts d'ajustement, et manque de bol, le diapason courant est le 440, mon problème étant que quelle que soit la note, je ne l'entends pas par rapport à la précédente, mais dans le diapason 435.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede baguette » 25 Jan 2009 13:13

Daniel a écrit:d'accord, tous les instrumentistes professionnels doivent avoir l'oreille absolue
DN


Pratiquement aucun, la proportion est infime, et s'ils ne l'ont pas, ils ne peuvent l'acquérir ... heureusement pour eux.
Les instrumentistes se réfèrent au La 3 qu'ils ont en mémoire.
Si tu as l'oreille absolue, tu te réfères au La3 qui est le tien dans TON diapason (et qui n'est pas nécessairement celui de l'orchestre).
Va demander à quelqu'un qui a l'oreille absolue de jouer aujourd'hui dans certains orchestres qui prennent un diapason de 442 ou 444, c'est l'enfer.

Je crois qu'il est nécessaire de revoir la définition "d'oreille absolue".
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede Christian » 25 Jan 2009 13:34

Bonjour,
Daniel a écrit:Pour revenir au sujet, je me demande si les araignées trouvent belles les vibrations qu'elles perçoivent?

Les trouvent "belles" on ne le saura sans doute jamais mais certaines de ces vibrations (et rythmes) semblent leur être assez irrésistibles pour les mener jusqu'à la copulation, ce qui n'est pas rien !

En ajout, une page wiki pour documenter (et appuyer) les commentaires d'Alain Baguette sur l'oreille absolue: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les araignées aiment-elles le "la" ?!

Messagede richardunord » 25 Jan 2009 15:26

Comme je vois que j'ai affaire à des puristes et pour en revenir aux araignées, je peux vous déposer ici un scan des 3 pages de l'encyclopéfie entomologique - Les Arachnides - de Lucien Berland (1932... donc plus de droit je présume ?)

Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités