Poliste en panorama stacking


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 27 Jan 2019 16:18

Hello

Disons qu'un capteur 24x36 nécessite un objectif plus pointu (plus cher) pour prendre des champs plus petits.
Pour un objet de 2 mm (attention, je ne cherche pas les vraies valeurs, je tente d'illustrer la notion), avec un micro 4/3, il faudra un objectif 4x... avec un full frame, il faudra un 10x et comme les 10x ont une ON plus élevée, leur pouvoir séparateur sera meilleur.

Pour mes insectes en panorama, ça n'est pas tant un manque de pixels - même les 16 Mpx de l'OM-D 10 génèrent des pano que je suis obligés de redimensionner pour les travailler avec toshop (on se limite à 30.000 pixels de large ou de haut... ça permet déjà de faire des tirages de 3 m de haut en résolution photo... c'est surtout la taille du capteur.
Avec un bon objectif (le Nikon CFI 4x apo), pour un insecte et avec l'Olympus, je dois faire 30 piles...
avec ce même objectif, monté sur l'Alpha 7, je pense qu'une douzaine de piles sera suffisante.
Et quand on veut traiter plusieurs insectes (chacun sa croix), je me dis que ça serait une belle économie de temps.

Par ailleurs, ayant aussi un micro 4/3, j'aurais le choix... selon la taille des objets à prendre.

Je ne suis pas au bout de mes investissements pour les objos - un Mitu 20x et un 50x remplaceraient bien mes plan-achromatiques d'Union Optical (très bons, mais pas apo...), mais ma priorité en ce moment est de trouver une nouvelle mule.
Maintenant, 800 euros, ça fait un trou dans le budget familial.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede BINO-BONI » 28 Jan 2019 19:41

Fredlab a écrit:[
Non, du moins ça n'est pas ce que je comprends de l'article de Charles Krebs
http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/
Canon “Live-View” with an electronic first shutter curtain. -> EFSC
(...)
Many Canon DSLRs with the “live-view” feature have an interesting feature. They can eliminate the need for a mechanical first shutter curtain by using “a unique high-speed scanning and electronic reset system that accurately mimics the... high-speed mechanical shutter operation. It synchronizes with the mechanical 2nd-curtain shutter to obtain a slit exposure.” In addition, the way live-view has been incorporated in these camera bodies the exposure can be initiated while in “live-view” without any mirror motion. As a result, an exposure can begin with absolutely no mechanical movement at all, and thus no vibration. The exposure is concluded by the closing of the mechanical second shutter curtain. After the exposure there will be some mechanical movement in the camera but this obviously can not effect the exposure (with the possible exception of a continuous “burst” of successive pictures)

Une obturation électronique après que le premier rideau ait été ouvert (le capteur est découvert, le miroir est relevé)
Ensuite, le second rideau remonte, l'obtu est réarmé, le premier rideau remonte.


L'article de Krebs a presque 10 ans! D'après ce que j'ai compris, il y a un "déclenchement électronique vrai" suivi de la fin de l'obturation par le rideau. C'est donc un système d'obturation mixte avec ouverture électronique et fermeture mécanique mais quand même différent de ce que proposent les appareils très récents concernant l'obturation électronique.
Curieux que CANON N'ait pas documenté cette fonction (à l'époque) sur ces appareils.

Concernant les rideaux des reflex CANON, s'agit-il toujours de rideaux tissus à déplacement horizontal ou de rideaux métalliques à déplacement vertical (de haut en bas) type COPAL?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 28 Jan 2019 23:07

amha, ça fait plus de 30 ans que les constructeurs de reflex ont abandonné le rideau en tissu...
(et ça n'est pas non plus du copal - le copal, c'est un obturateur circulaire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Maraussan » 28 Jan 2019 23:10

(et ça n'est pas non plus du copal - le copal, c'est un obturateur circulaire)

Pas queue...!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 28 Jan 2019 23:12

Au temps pour moi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Maraussan » 28 Jan 2019 23:18

Bino doit faire allusion aux obturateurs verticaux à lames métalliques (pour reflex) de marque Seiko...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2019 00:21

Maraussan a écrit:Bino doit faire allusion aux obturateurs verticaux à lames métalliques (pour reflex) de marque Seiko...

Avant SEIKO, c'étaient des COPAL et c'est toujours un COPAL sur le PENTAX 645.
Dernière édition par BINO-BONI le 29 Jan 2019 00:52, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2019 00:22

Fredlab a écrit:amha, ça fait plus de 30 ans que les constructeurs de reflex ont abandonné le rideau en tissu...


Je n'ai pas ouvert un CANON depuis plus de 30 ans!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 09:52

Déjà sur le Nikon F3 - introduit en 1980 - le rideau était métallique (à translation horizontale)
Je viens de vérifier sur d'autres boitiers non AF que j'ai sous la main : Nikon FM, FE, FE-2, F-301 : tous ont des obturateurs métalliques à lamelles, à translation verticale.
Même sur mon Contax II (années 50) l'obtu est à lamelles et à translation verticale (mais pas métallique).

Il n'y a guère que sur un vieux ZENIT qu'il y a encore un obtu a rideaux en tissu

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Kinette » 11 Fév 2019 22:53

Fredlab a écrit:amha, ça fait plus de 30 ans que les constructeurs de reflex ont abandonné le rideau en tissu...
(et ça n'est pas non plus du copal - le copal, c'est un obturateur circulaire)

Un peu moins de 30 ans quand même... j'ai eu un Minolta X300 (qui a rendu l'âme justement car son rideau coinçait) puis un Minolta X300S, aussi à rideau tissu. Or, si j'en crois cette page: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... -300S.html il aurait été produit jusqu'en 2003! Je l'aimais beaucoup, cet appareil... (bon, après j'ai encore plus aimé un XD-7 je crois, qui avait l'avantage d'avoir un bouton pour vérifier la profondeur de champs en fermant le diaphragme avant déclenchement. Ce dernier avait un système avec plusieurs lamelles métalliques glissant les unes contre les autres, une petite merveille à voir).

K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron