Poliste en panorama stacking


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Eric74 » 25 Jan 2019 19:48

ok..... en voulant comprendre un petit peu plus stp :

le fait d'avoir dans une "fonction personnalisée" qui relève le miroir : (Autofocus/Cadence : Verrouillage du miroir [Canon 600D] induira une casse plus précoce qu'un reflex qui nativement aura une fonction de miroir électronique ?
merci e ton aide
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 25 Jan 2019 20:04

Hello

Ca n'est pas tant le miroir qui pose problème... en Lv, le miroir reste toujours levé.
C'est l'obturateur (qui est derrière le miroir - ça n'est pas le miroir qui fait l'exposition) qui mécaniquement peut finir par lâcher.
(on parle de MTBF... sur des boitiers "pro", ce MTBF dépasse les 300.000 déclenchements, c'est une donnée qu'on n'indique pas sur les boitiers d'entrée de gamme)
L'obturation électronique s'assimile à un "on/off" sur le capteur et donc il y a zéro mécanique en jeu.
Les boitiers qui proposent une obturation électronique "pure" ont souvent un obturateur mécanique en plus et quand on choisit l'obturation électronique (aller dans les menus...), l'obturateur mécanique n'est pas sollicité.
Dans le cas des Canon (pour ceux que je connais), quand on prend depuis le Lv ou depuis l'ordinateur, l'obturation est électronique, mais à chaque fois, l'obturateur mécanique est sollicité.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2019 22:17

Fredlab a écrit:Hello

Ca n'est pas tant le miroir qui pose problème... en Lv, le miroir reste toujours levé.
C'est l'obturateur (qui est derrière le miroir - ça n'est pas le miroir qui fait l'exposition) qui mécaniquement peut finir par lâcher.
(on parle de MTBF... sur des boitiers "pro", ce MTBF dépasse les 300.000 déclenchements, c'est une donnée qu'on n'indique pas sur les boitiers d'entrée de gamme)
L'obturation électronique s'assimile à un "on/off" sur le capteur et donc il y a zéro mécanique en jeu.
Les boitiers qui proposent une obturation électronique "pure" ont souvent un obturateur mécanique en plus et quand on choisit l'obturation électronique (aller dans les menus...), l'obturateur mécanique n'est pas sollicité.
Dans le cas des Canon (pour ceux que je connais), quand on prend depuis le Lv ou depuis l'ordinateur, l'obturation est électronique, mais à chaque fois, l'obturateur mécanique est sollicité.


Je crois que pour les reflex CANON, seuls les modèles très récents (et haut de gamme) offrent un "véritable déclenchement électronique" par commutation électronique sur le capteur lui-même.
Sur les "réflex moins récents", dont le 6000D dont il est question ici, le déclenchement en LIVE VIEW n'est pas un réel déclenchement électronique car c'est bien le rideau du déclencheur qui détermine le temps d'exposition. Je rajouterai même que sauf information expresse du constructeur, s'il ne précise pas "déclenchement électronique" dans sa documentation, c'est toujours un déclenchement mécanique qui est mis en oeuvre.

Pour le Pentax KP, que je possède et que j'ai d'ailleurs acheté pour cela, le déclenchement électronique est l'une des deux possibilités offertes avec en plus deux options pour ce dernier:
- avec le déclenchement du rideau, (mais ça reste une vraie commutation électronique du capteur, le rideau s'ouvrant avant la commutation et se refermant après)
- sans le déclenchement du rideau lequel reste ouvert, donc totalement silencieux et sans aucune vibration. C'est ce mode qui est parfait pour les prises de vue à très fort grossissement.
J'ai longtemps utilisé le shot en LV sur mon vieux K7, c'était déjà une amélioration qui immobilise le miroir mais le déclenchement électronique est le top, aussi bien en super marco qu'en photomicrographie.
Je crois savoir que les nouvelles stars (24 x36 hybrides) des CANIKON tapent très haut dans les possibilités qu'ils offrent dans ce domaine mais les prix aussi sont stratosphériques! (3 fois le prix du KP)

Il faut savoir que pour le KP, le vrai déclenchement électronique interdit l'emploi du flash: Interne ou externe!
A vérifier pour les nouveaux Hybrides CANIKON ou SONY, LUMIX et autres c'est quand même important.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 26 Jan 2019 23:27

BINO-BONI a écrit:Sur les "réflex moins récents", dont le 600D dont il est question ici, le déclenchement en LIVE VIEW n'est pas un réel déclenchement électronique car c'est bien le rideau du déclencheur qui détermine le temps d'exposition. Je rajouterai même que sauf information expresse du constructeur, s'il ne précise pas "déclenchement électronique" dans sa documentation, c'est toujours un déclenchement mécanique qui est mis en oeuvre.

Non, du moins ça n'est pas ce que je comprends de l'article de Charles Krebs
http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/
Canon “Live-View” with an electronic first shutter curtain. -> EFSC
(...)
Many Canon DSLRs with the “live-view” feature have an interesting feature. They can eliminate the need for a mechanical first shutter curtain by using “a unique high-speed scanning and electronic reset system that accurately mimics the... high-speed mechanical shutter operation. It synchronizes with the mechanical 2nd-curtain shutter to obtain a slit exposure.” In addition, the way live-view has been incorporated in these camera bodies the exposure can be initiated while in “live-view” without any mirror motion. As a result, an exposure can begin with absolutely no mechanical movement at all, and thus no vibration. The exposure is concluded by the closing of the mechanical second shutter curtain. After the exposure there will be some mechanical movement in the camera but this obviously can not effect the exposure (with the possible exception of a continuous “burst” of successive pictures)

Une obturation électronique après que le premier rideau ait été ouvert (le capteur est découvert, le miroir est relevé)
Ensuite, le second rideau remonte, l'obtu est réarmé, le premier rideau remonte.

En obturation électronique, pour tous les boitiers que je peux utiliser (Canon, Sony NEX5N, Olympus OM-D), il y a effectivement de gros problèmes avec l'utilisation du flash (soit il n'est pas pris en compte, soit les vitesses d'expositions sont limitées... ça se comprend tout à fait d'ailleur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 00:01

Pour ce qui est de la fiabilité de l'obturateur, je ne sais pas si il y a bien lieu de s'inquiéter : Mon Nikon D5100 (un réflex d'entrée de gamme, car pour la macro un bon capteur suffit, on n'a que faire des automatismes avancés) affiche 210.000 déclenchements, et il fonctionne toujours impeccablement.
Je viens de le changer pour un D3300 (qui n'a pas la temporisation du miroir - Grrr !), mais je le garde en secours, en cas de panne du nouveau boitier :mrgreen:

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 27 Jan 2019 00:33

Mes deux "mules" (des Canon EOS 500d et 550d) sont quasi morts et ils ne veulent plus prendre à partir du Lv.
Par ailleurs, les capteurs finissent aussi par montrer des signes de faiblesse -> ils supportent de moins en moins les temps de pause longs (hot & dead pixels)
Peut-être que chez Nikon les obtus sont plus costauds.
(mais celui de mon D700 qui doit aussi approcher les 200.000 photos et un machin qui génère des vibrations)

Pour mes "mules", je n'ai jamais mis plus de 250 euros, mais désormais, je me demande si je ne vais pas investir dans une machine un peu plus haut de gamme et voir si ça tient mieux le choc... le Sony Alpha 7 mark II à capteur FF, à 24 Mpx (donc les fichiers restent encore manipulables et la montée en isos est meilleure qu'avec des capteurs plus fournis) se trouve aux environs de 800 euros.
Ca me fait mal de mettre autant.
(l'Alpha 7 d'origine ne propose pas d'obturation électronique)

En ce moment, j'utilise un Olympus OM-D 10 mark II, très bon petit boîtier à obturation électronique pure, mais pour certains projets (exemple, le petit capteur (format micro 4/3) est vraiment trop petit.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede pierre4fun » 27 Jan 2019 08:56

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a à ce jour, AUCUN boitier, à objectif interchangeable Canon qui permette l'obturation électronique pure ET le contrôle des paramètres de prise de vue. Le M50, seul boitier avec l'ES, ne permet pas de mode manuel ou la gestion des priorités (Tv /Av)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 27 Jan 2019 10:08

Le M50 semble très apprécié par ses performances y compris par des non canonistes (serait un poil supérieur pour certains paramètres aux Alpha 7 R II et au Z7).
Pour ce qui est des Nikon Z, ils ont l'air d'embarquer une obturation électronique pure (choix), mais je n'en connais pas les limitations... Et puis comme l'a très bien dit Jean-Claude, ces appareils sont à des tarifs très élevés, trop chers... Dans trois ans, sur le marché de l'occase, on verra à ce moment là.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Jojm » 27 Jan 2019 10:22

Fredlab a écrit:En ce moment, j'utilise un Olympus OM-D 10 mark II, très bon petit boîtier à obturation électronique pure, mais pour certains projets (exemple, le petit capteur (format micro 4/3) est vraiment trop petit.

Oui, c'est sûr qu'avec le OM-D 10 mark II sans le mode HR, tu es limité.
A voir peut-être avec les modèles OM-D EM1 MkI et OM-D EM5 MkII qui se trouve dorénavant à un prix relativement bas en occasion si le mode HR (Pixel shifting, image de 40Mpx) pourrait convenir à ce type de projets.

Fredlab a écrit:En obturation électronique, pour tous les boitiers que je peux utiliser (Canon, Sony NEX5N, Olympus OM-D), il y a effectivement de gros problèmes avec l'utilisation du flash (soit il n'est pas pris en compte, soit les vitesses d'expositions sont limitées... ça se comprend tout à fait d'ailleur)

Le OM-D EM1 MKII permet l'utilisation du flash en mode silencieux (obturation électronique) et en mode HR. Dans ce dernier cas, si le flash utilisé est un Olympus, l'appareil gère lui-même le temps de pose nécessaire pour la recharge du flash entre les 8 vues du pixel shifting.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 10:50

Fredlab a écrit:le Sony Alpha 7 mark II à capteur FF, à 24 Mpx (donc les fichiers restent encore manipulables et la montée en isos est meilleure qu'avec des capteurs plus fournis)


Je me demande si c'est une bonne idée... Avec un full frame, pour cadrer un champ identique il faut grossir plus. et la densité de photosites sera équivalente à un 16mpix DX

Pour la vitesse de traitement des images jusqu'à 36mpix ça reste gérable. après ça devient du délire. les fichiers du canon 5Ds pèsent 50mpix (8688 x 5792) et il faut plus d'une demi-heure pour stacker (Pmax + Dmap) une pile de 70 images sur un ordi puissant (testé sur mon bi-xeon 3,3GHz : 12 coeurs HT et 36Go de RAM).
Et 1h15 pour faire les 8 méthodes avec combine Z.

Concernant mon boitier Nikon, pas de souci, pas de pixels morts et pas de montée du bruit dans les poses longues (parfois jusqu'à 30 secondes). par contre je ne sais pas pour les hautes sensibilités car n'ai jamais utilisé autre chose que 100 iso.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité