Poliste en panorama stacking


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 23 Juil 2018 22:00

Hello

Cette image m'a demandé plusieurs heures de "travail", à la prise de vues (plus de 6000 clichés et une première série de 3000 photos pour rien) et à la retouche.
Mosaïque de 35 tesselles et pour chaque tesselle, entre 100 et 200 photos pour couvrir la profondeur de champ.
Malheureusement, à mi-parcours, le Canon 550D ressorti du placard pour l'occasion, a fini par montrer de gros signes de faiblesse (le pauvre... il doit dépasser les 100.000 déclenchements) et il n'a plus voulu shooter à partir du liveview. Exit donc l'obturation électronique et ça se voit nettement pour les dernières parties assemblées.

Au final, une image de 542 millions de pixels.
(décevante pour les parties foirées à cause du boîtier)

Image

Une version zoomable à l'adresse suivante.
http://macromicrophoto.fr/diverzoom/pano-poliste.html
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede vasselle » 23 Juil 2018 22:36

Bonjour Fred
Superbe travail ;) .
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede claude » 24 Juil 2018 06:04

bonjour à tous, fred,

SUPERBE :prost:
Un grand bravo a toi.
Amicalement.
Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede 6le20 » 24 Juil 2018 06:44

Bonjour Fred et bravo pour cette splendide réalisation !

Il faut dire que pour nous, sur écran, elle semble parfaite. Mais c'est toujours l'artisan qui connait le mieux les défauts de son œuvre... :mrgreen:

Finalement, ce nid de guêpe aura eu son utilité... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede André » 24 Juil 2018 07:17

Bonjour à tous, Fred
Pour moi , elle est tout simplement parfaite !
Dommage pour le 550d ( j'ai dû laisser tomber hier mon coolpix dans une cascade en retenant ma petite fille qui elle a faillit en faire une belle ( de cascade)! )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede YVES50 » 24 Juil 2018 09:58

Je me joins au concert : c'est tout bonnement magnifique ! :prost:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede GeLe » 24 Juil 2018 10:58

Et bravo à la guêpe pour son ornementation. ;)
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Fredlab » 24 Juil 2018 11:31

Merci pour vos com'.
Je ne suis pas malheureusement "préparateur d'insecte"... elle est assez tordue et les ailes sont mal étalées.
Je ne vais pas non plus me lancer dans une collection - nous dirons que le sacrifice de cette poliste (j'en sauve régulièrement avant qu'elles ne meurent au pied de mes baies vitrées) est un modeste prélèvement au regard du massacre que j'aurais pu faire en détruisant le nid de guêpes qui s'est installé dans mon garage - mais je lance un appel, si par hasard il y a quelqu'un qui peut m'envoyer quelques insectes naturalisés (des coléo, des hyméno, des lépido... il faut qu'il y ait de la couleur) pour qu'en fasse quelques panos.
(je vais tenter une approche au niveau de quelques museum, mais ça va me prendre du temps)
Enfin, je pense que pour un prêt, c'est un peu trop fragile (surtout qu'il faudra les manipuler pour les mettre en place sous la macroscope... gérer l'éventuelle épingle...).

@Andre : le 550D a été acheté il y a quatre ans, nu, à 200 euros... coût, une cinquantaine d'euros par an - il y a des activités plus dispendieuses. J'ai d'autres photoscopes, mais j'avoue qu'il va me manquer... disons que pour de futurs projets, il faudra probablement que je parte à la recherche d'un 700D à pas cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede GeLe » 24 Juil 2018 20:58

nous dirons que le sacrifice de cette poliste (j'en sauve régulièrement...


Je m'égare peut-être (vu que je suis en train de lire un livre sur "Saint" Augustin), mais il me semble percevoir un brin de culpabilité.

Quelqu'un pourrait-il calculer (une fois pour toutes) ce que représente en pourcentage ce que les naturalistes ont prélevé comme insectes (aussi beaux soient-ils) par rapport à ce que les oiseaux consomment depuis que ces animaux existent ?

Etant donné que le taux de production de naturalistes ne semble pas devoir augmenter, sachant l'intérêt que les jeunes portent actuellement au rap et autres prestations artistiques très terre-à-terre, en attendant le résultat du calcul, il me semble que les naturalistes peuvent sans arrière-pensée tuer des guêpes... et même (horreur !) des papillons !
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Poliste en panorama stacking

Messagede Maraussan » 24 Juil 2018 22:16

sachant l'intérêt que les jeunes portent actuellement au rap et autres prestations artistiques très terre-à-terre

Voui voui voui.
Mais néanmoins, ne pas oublier que ce sont des cadres supérieurs surpayés et surdiplômés qui pilotent ces réalisations pour ados...

Warcraft, nouvelle extension Battle for Azeroth, été 2018.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Warcraft, nouvelle extension Battle for Azeroth, été 2018.jpg (70.33 Kio) Vu 8539 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron