Acarien


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Acarien

Messagede Tfmb » 27 Oct 2017 15:15

Acarien.jpg
Acarien
Exif et Meta MicroCartouche Acarien.jpg (191.51 Kio) Vu 3848 fois

Bonjour,
un acarien de la même récolte que la collembole. Je suis bien incapable de déterminer la famille. Peut-être les Rhagidiidae?
Les palpes sont cachés sous les pattes avant (on les distingue en noir). On peut apercevoir les chélicères en forme de pince.

Technique photo idem à la collembole mais stacké avec Helicon Focus. Avec l'exportation directe depuis Ligthroom, c'est bien plus rapide que par photoshop.

J'ai eu bien du mal à lui faire prendre la pose d'où la patte manquante, l'orientation bizarre des autres pattes et les palpes cachés.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Acarien

Messagede André » 31 Oct 2017 07:07

Bonjour Roland

Le stacking me semble bon, mais il y a un petit problème avec la lumière qui n'est pas équilibrée droite/gauche.
Pour le collembole c'est un peu la même chose . Je suppose que tu as cherché à obtenir un effet relief ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Acarien

Messagede Tfmb » 04 Nov 2017 23:01

Bonjour André,

Je crois que le déséquilibre dans la lumière est causé par la forme de la surface de la goutte contenant l'acarien posée sur la lame. Ce serait certainement mieux si le sujet était dans une lame creuse avec une lamelle par-dessus pour faire une surface bien plate. Je n'ai pas ce genre de matériel mais je vais chercher où m'en procurer.

Merci de ton retour,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités