(Araignée) - La "danse" du pholque


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

(Araignée) - La "danse" du pholque

Messagede Krys » 05 Sep 2008 13:12

..

Bonjour,

je voulais vous faire partager une vidéo réalisée il y a quelques temps. Je l'ai nommé la "danse du pholque".
Peut-être le savez-vous déjà, mais le mode de défense du pholque est impressionnant.

C'est parti pour le lien de la vidéo.

Amicalement, Chris.

http://www.dailymotion.com/kr4242/video/x5b0b7_la-danse-du-pholque-corrige_animals
..

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: (Araignée) - La "danse" du pholque

Messagede Olivier » 05 Sep 2008 23:11

Ce qui me plait dans ton approche c'est que tu élèves des espèces domestiques et non des espèces exotiques... On a déjà tant à observer et apprendre avec nos espèces.

C'est vrai qu'avec un jeune sujet le tournoiement est tel que l'araignée devient presque invisible... Y-a-t-il un autre exemple chez d'autres animaux d'un tel mode de défense ? Bouger vite au même endroit pour tromper l'ennemi, ce n'est pas une fuite ! :D

Dans le genre, connais-tu Oonops ? Une stupéfiante petite araignée qui marche alternativement lentement et très rapidement, ce qui fait qu'il est très facile de la perdre de vue !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: (Araignée) - La "danse" du pholque

Messagede Krys » 06 Sep 2008 07:38

Olivier a écrit:Ce qui me plait dans ton approche c'est que tu élèves des espèces domestiques et non des espèces exotiques... On a déjà tant à observer et apprendre avec nos espèces.

C'est vrai qu'avec un jeune sujet le tournoiement est tel que l'araignée devient presque invisible... Y-a-t-il un autre exemple chez d'autres animaux d'un tel mode de défense ? Bouger vite au même endroit pour tromper l'ennemi, ce n'est pas une fuite ! :D

Dans le genre, connais-tu Oonops ? Une stupéfiante petite araignée qui marche alternativement lentement et très rapidement, ce qui fait qu'il est très facile de la perdre de vue !


En effet, mon but est d'en apprendre le plus possible sur nos espèces domestiques.

Peut-être existe t'il en effet un autre animal usant de vitesse pour remédier à un stratagème défensif, je ne sais pas, je fais tenter de chercher si j'ai du temps ;)

Pour Oonops, je ne connais pas, non.

Amicalement, Chris

..

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: (Araignée) - La "danse" du pholque

Messagede Olivier » 06 Sep 2008 22:00

Je citais Oonops à tout hasard, mais elle est très petite, et donc très difficile à déceler, surtout qu'elle ne sort que la nuit (elle est dans nos maisons) et le jour se cache dans une petite logette de soie... Je rage de n'avoir pu la photographier pour vous la montrer... :evil:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron