(Araignée) - Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

(Araignée) - Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Krys » 04 Sep 2008 19:29

..
Bonsoir,

voici une photo que je montre souvent car elle plutôt exclusif, dans le sens où l'on voit saigner une araignée.

Je vous dis tout de suite que rien n'avait été projeté à l'avance, je ne savais pas que l'abeille allait se défendre autant que cela et mordre Nathie (la tégénaire)

Je met l'image telle quelle, avec sa description, je n'ai plus l'original hélas.

ps : désolé, dans la précipitation, je n'ai pas ouvert le terrarium et ai pris la photo à travers la vitre, d'où le léger flouté.
voici le lien menant à l'histoire de Nathie concernant sa "blessure de guerre" : http://araignees.xooit.fr/t260-Nathie-saigne-a-une-patte-Cause-sa-proie-assez-coriace.htm#p602
Fichiers joints
Nathie_saigne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nathie_saigne.jpg (103.54 Kio) Vu 4507 fois
Dernière édition par Krys le 05 Sep 2008 16:41, édité 3 fois.

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Maraussan » 04 Sep 2008 19:46

Bonsoir, et désolé, mais !!!
voici le lien menant à l'histoire de Nathie concernant sa "blessure de guerre" : http://araignees.xooit.fr/t260-Nathie-s ... e.htm#p602
tombe en erreur 404 ou qq chose idem.
Tu devrais éditer ton adresse.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Krys » 04 Sep 2008 20:41

Maraussan a écrit:Bonsoir, et désolé, mais !!!
voici le lien menant à l'histoire de Nathie concernant sa "blessure de guerre" : http://araignees.xooit.fr/t260-Nathie-s ... e.htm#p602
tombe en erreur 404 ou qq chose idem.
Tu devrais éditer ton adresse.


Bonsoir Maraussan, merci d'avoir prévenu.... mais le lien marche chez moi. peut-être cela vient t'il du navigateur ?
Je vais tester avec plusieurs navigateurs, je vous tiens au courant.

Amicalement, Chris

..

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Krys » 04 Sep 2008 20:46

Rebonsoir à tous,

ca marche avec Ie7, Mozilla et Opéra.

J'ai néanmoins mis des balises url avant et après le lien dans le topic, du coup, il apparait en entier.

Merci encore pour l'alerte donnée.

Chris

..

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede JPC » 04 Sep 2008 20:48

Le lien marche très bien aussi avec Safari sur Mac.

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Olivier » 04 Sep 2008 20:52

Tu m'intéresses de plus en plus...

Personnellement j'ai observé attentivement les pattes d'une Pholcus, les pattes sont translucides, et on aperçoit le mouvement de ce fluide, c'est assez fascinant : il n'y a pas de vascularisation apparente et pourtant le liquide circule...

Puisque nous sommes aussi sur un forum de microscopie, il serait intéressant de faire un examen détaillé de ce "sang", à bon entendeur !

Sur le lien que tu proposes, j'ai lu ton discours sur le fait que la tégénaire "lèche sa blessure", en fait ce petit rituel de filer sa patte entre les chélicères, on l'observe fréquemment même sans blessure... Par ailleurs on peut se demander si sa salive (elle en a, c'est très visible à la loupe) n'a pas des vertus curatives...

Enfin sur la patte blessée relevée et temporairement débrayée, je l'ai aussi observé,... malheureusement nous ne pouvons faire de même... :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Maraussan » 04 Sep 2008 21:42

ça marche maintenant impec...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Christian » 04 Sep 2008 22:58

Bonsoir Krys et Olivier, tous,

Si le "sang" ou plutôt l'hémolymphe de cette araignée est transparente c'est qu'elle ne contient pas d'hémoglobine comme notre sang, c'est à dire pas de pigments respiratoires.
Mais certains arthropodes (que je connais très mal) peuvent avoir un certain apport de pigments, ceci pour le transport de l'oxygène.
(à comparer aux insectes qui n'en ont jamais, leur système de respiration étant différent)
Est-ce qu'il peut y avoir des pigments respiratoires chez les araignées ? Je ne le sais pas du tout !
Olivier, au microscope tu devrais y voir quelque chose plus ou moins ressemblant aux globules blancs. Pour ma part je n'ai jamais essayé, étant plus branché végétaux, mais c'est certainement très intéressant.
Mais bon, je n'ai pas envie non plus de te faire écrabouiller tes amies !

Bravo en tout cas pour cette image capturée au "bon" moment
(cela dépend de quel côté on se place car j'aime aussi beaucoup les abeilles :evil: :) ) et bonne continuation dans tes observations !

ps: pour le lien, le nom du fichier html est vraiment très (trop) long, cela a du poser quelques soucis de limites ou de nom coupé.
t260-Nathie-saigne-a-une-patte-Cause-sa-proie-assez-coriace.htm est en principe à éviter sur le web.
(sinon normalement les balises URL ne sont pas utiles sur ce forum, à quelques exceptions près)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Une tégénaire saigne à une patte (exclusif)

Messagede Krys » 05 Sep 2008 10:54

..

Bonjour à tous,

merci pour tous vos commentaires, votre aide respective. Personnellement, je ne sais que peu de chose sur le sang des araignées j'ai entendu dire une fois, ou lu, je ne sais plus, que c'était des animaux à sang froid.

Pour le fait que la tégénaire passe de temps en temps ses pattes entre ses chélicères, voici une autre vidéo concernant Tipsie (tégénaire baptisée dans l'élevage pour mieux les distinguer) en train de se faire une petite toilette après avoir été brumiser. Elle se sèche les pattes et en même temps doit en profiter pour "boire un coup" :) Regardez, c'est très méticuleusement fait de sa part.

De plus, ses poils lui servant à détecter son environnement, je pense que c'est aussi pour cela qu'elle se débarrasse de l'eau sur ces pattes.

http://www.dailymotion.com/kr4242/video/x4sjjn_tipsie-fait-sa-toilette-araignee-ar_animals

bien amicalement, Chris

..

Chris

............
Un de mes objectifs : mieux faire connaitre nos araignées domestiques afin qu'elles rentrent
dans les moeurs des femmes et des hommes et que nous en n'ayons moins peur

Elevage d'arachnides non nac
Krys
membre
membre
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2008 11:28
Localisation: 42
Prénom: Chris


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité