Tique


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Tique

Messagede Gérard-Breton » 02 Nov 2014 12:13

Bonjour à tous,

Après d’autres, par exemple viewtopic.php?f=219&t=4836, je m’intéresse à nouveau aux tiques. Personnellement concerné par ce spécimen recueilli sur moi après une balade en forêt de Bercé (Sarthe), extrait au tire-tique, en ne cassant qu’une patte antérieure. Conservée quelques mois dans l’alcool, puis éclaircie 10 jours au chloralphénol, montage au Baume.

L-613-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,CP10j,baume,2,5x-FC.jpg
Vue d'ensemble, avec mes excuses pour la fibre étrangère.
Exif et Meta MicroCartouche L-613-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,CP10j,baume,2,5x-FC.jpg (101.48 Kio) Vu 6087 fois


Je parle sous le contrôle des acarologues (ou acarophiles ?) du forum, Olivier, Léopold, et les autres, il me semble pourvoir identifier la très commune Ixodes ricinus (Linnaeus, 1758), nymphe ou femelle ? La vue d’ensemble n’est pas très bonne, manque de piqué, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois, mais j’y ai entouré deux détails avec des prises de vues séparées : une plaque stigmatique, et la région du rostre, composée d’une sorte de trompe, l’hypostome, avec des dents dirigées vers l’arrière. C’est la partie plantée dans le tégument de l’hôte, les denticulations fonctionnant comme celles d’un harpon pour empêcher l’hypostome de sortir. Cet hypostome est flanqué de deux chélicères, légèrement écartés, et qui servent à couper la peau pour permettre à l’hypostome de la pénétrer. De part et d’autre, la base des deux palpes.

L-608-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,stigmates ,CP10j,baume,25x,CIFN-ZS2.jpg
Plaque stigmatique
Exif et Meta MicroCartouche L-608-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,stigmates ,CP10j,baume,25x,CIFN-ZS2.jpg (135.06 Kio) Vu 6080 fois


L-608-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,rostre,CP10j,baume,25x,CIFN-ZS12.jpg
Hypostome et chélicères, zétagraphie 12 clichés, Contraste interférentiel frange noire.
Exif et Meta MicroCartouche L-608-Ixodes-ricinus-Bercé,surGB,rostre,CP10j,baume,25x,CIFN-ZS12.jpg (105.84 Kio) Vu 6083 fois


Enfin on voit sur le tarse de la première paire de patte, du moins sur celle qui n’est pas cassée, l’organe de Haller, qui est l’organe chimiorécepteur qui va permettre à la tique de repérer son hôte (sensible au CO2, à l’ammoniac et à d’autres composants de la sueur) ; j’avais lu mais je n’arrive pas à remettre la main sur l’article une perception des infra-rouges.
Dans la forêt de Bercé, comme dans bien d’autres régions d’Europe cette tique (mais d’autres espèces le font très bien) parasite les gros mammifères (cerfs, chevreuils) et les moins gros : hommes et chiens en particulier. Elle est le vecteur d’une borelliose, la maladie de Lyme, les Borellia (des grosses bactéries) étant inoculées en fin de repas de sang. C’est pourquoi lorsqu’on détecte une tique (quelle que soit l’espèce) sur soi, il ne faut pas l’arracher avec des brucelles (le réflexe du naturaliste, j’en sais quelque chose), ni la brûler avec le bout d’une cigarette, comme je l‘ai vu préconiser, ni « endormir » à l’éther, dans les trois cas les risques de régurgitation sont trop élevés, et si la tique est contaminée, vous héritez d’une maladie de Lyme, ce qui n’est pas drôle même si cela se guérit. Il faut utiliser les tire-tiques vendus en pharmacie, ce qui permet d’extraire la tique, hypostome compris, avec un risque minimum de régurgitation.

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Tique

Messagede vasselle » 02 Nov 2014 18:56

Bonsoir
Très belle observation
Moi même cette été j'ai était piqué par un tique et c'est mon pharmacien qui me la enlevé .
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Tique

Messagede leopold76 » 05 Nov 2014 15:04

Gérard tes photos sont excellentes !
En ce moment ça va fort, très fort :D
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Tique

Messagede Olivier » 05 Nov 2014 15:59

Très belle observation, richement commentée Gérard !
Moi aussi je plaide régulièrement en faveur du tire-tique pour les mêmes raisons. Si tu retrouves la référence sur les infra-rouges, je suis intéressé.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Tique

Messagede BINO-BONI » 05 Nov 2014 22:05

Bonsoir
As-t'on une idée précise de cette faculté de sensibilité aux infrarouges et de l'emplacement d'un éventuel organe de sensibilité sur les tiques?
Le sujet m'intéresse par ailleurs car je photographie acruellement cette punaise invasive Leptoglossus occidentalis qui semble sensible aux sources de chaleur comme dit ici: http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm
Si j'avance sur ce sujet, je ne manquerai pas d'ouvrir un fil.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron