acariens dans les spores de fougère


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

acariens dans les spores de fougère

Messagede patricedx » 11 Juin 2008 23:49

en réexaminant les spores de fougère recueillis hier, je découvre parmi les spores, quatre specimens d'un arthropode. Ceux-ci sont à peine plus larges que les spores et deux fois plus long. Pratiquement immobiles, ils se distinguent par un corps allongé et strié de sillons parallèles transversaux. A l'avant, quatre pattes articulées.

Dessins - crayons - observations à 10x et 40x - milieu : eau. - éclairage : champ clair. Pas de fixation ni du coloration. -

arthrop-1w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arthrop-1w.jpg (77.93 Kio) Vu 9014 fois


détail des pattes :

arthrop-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arthrop-2.jpg (68.15 Kio) Vu 9006 fois


et enfin, le premier specimen observé :

arthrop-3w.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arthrop-3w.jpg (93.86 Kio) Vu 9009 fois


je pense à un acarien du genre Eryophyes, voir illustration sur cette page :
http://www.afblum.be/bioafb/acariens/acariens.htm

qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore vérifié si l'acarien se retrouve sur la plante elle-même, mais je ne pense pas à une contamination postérieure de mon prélèvement : quatre spécimens on été observés. Les pattes de deux spécimens bougeaient... (j'avais d'abord pensé à des tardigrades émergeant d'un état de latence)
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede André » 12 Juin 2008 06:49

Bonjour patrice

A force de prélever des spores et pollen,j'ai remarqué qu'il y a peu de plantes sur lesquelles on ne trouve pas ce genre de parasite.Ce sont surtout de très petits insectes couleurs blanc translucides qui séjournent sur la plupart des étamines!Il me semble que les acariens soient plus rares...
Les spores et pollen doivent être très nourrissants avec toutes les réserves qu'ils contiennent!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede patricedx » 12 Juin 2008 09:09

apparemment, et après consultation de l'encyclopaedia universalis, (article "Acariens"), l'espèce observée serait un Acarien de l'ordre des Actinotrichida, sous ordre des Thrombidiformes qui est "classé en trois cohortes" dont, celui des Tetrapodili ou Eriophyoïdes. "Ces acariens ont un idiosome vermiforme, annelé, portant deux paires de pattes seulement ; la fente génitale est transversale. En piquant les tissus végétaux avec leurs chélicères styliformes, ils engendrent diverses réactions des organes touchés : fasciations ou formation de replis de diverses formes appelées galles"

sur http://bacs-s02.bacs.uq.edu.au/sib/ento ... formes.htm
on mentionne deux genres pour les Eriophyoides :
    Aculus sp.
    Rhynacus sp.

je n'ai pas trouvé de représentation de Rhynacus, mais bien d'Aculus ...
par exemple :

Aculus fabus - http://www.agric.nsw.gov.au/Hort/ascu/typelist/afabus.htm
Aculus ligustri - http://ipm.ncsu.edu/AG189/html/Privet_Rust_Mite.HTML
Aculus cornutus (un parasite du pêcher) - http://www.ca.uky.edu/agc/pubs/id/id93/insects/psm.gif

je pense donc qu'il s'agit d'un Aculus sp. ... mais s'il y a parmi nous un acarologue qui pourrait confirmer (ou infirmer) son avis est le bienvenu.

Quel serait le meilleur moyen pour faire une préparation permanente de cette bestiole ???

cordialement





cordialement,
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede Olivier » 12 Juin 2008 20:37

Bonjour Patrice,

Je suis très intéressé par tes observations !... mais ne peux pas t'aider, tu es déjà allé très loin ! Juste pour dire que cette bestiole me rappelle le Demodex folliculorum, acarien vermiforme, que j'ai vainement cherché dans mes points noirs ! :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede Christian » 12 Juin 2008 21:12

Bonjour Patrice et Olivier,

Olivier a écrit:cette bestiole me rappelle le Demodex folliculorum

Idem ! :D
(voir le livre de H.Coupin: Ce qu'on peut voir avec un petit microscope, téléchargeable dans la rub. livres en téléchargement)

Patrice, quoi que connaissant peu les acariens, tes liens illustrant Aculus sp me semblent vraiment proche de tes observations !
A propos du montage des petits acariens parasites, Séguy (T1) propose:
Passage par l'acide acétique chaud (les acariens sont tués en extensions) - monter au baume en passant par l'essence de girofle.
(pour cette dernière, tu peux acheter de l'huile essentielle en pharmacie, ça fonctionne assez bien !)
Il y a d'autres protocoles aussi si jamais cela t'intéresse (liquide glycériné).

ps: pour les Demodex, Séguy propose un mélange dioxane-alcool, puis dioxane pur, puis montage coumarone-dioxane.
Mais ici on est en présence de graisses ! (des glandes sébacées)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede patricedx » 12 Juin 2008 23:58

Olivier a écrit:Bonjour Patrice,

Je suis très intéressé par tes observations !... mais ne peux pas t'aider, tu es déjà allé très loin ! Juste pour dire que cette bestiole me rappelle le Demodex folliculorum, acarien vermiforme, que j'ai vainement cherché dans mes points noirs ! :D


bonsoir Olivier

En effet, il n'y a pas d'ailleurs que "nos" demodex (D. folliculorum et D. brevis), il y a aussi ceux du chien (D. Canis) et du chat (D. cati)... ( voir
http://www.answers.com/topic/demodex-3 )
http://content.answers.com/main/content/img/elsevier/vet/gr105.jpg

dont le corps (idiosome) est aussi vermiforme et cannelé, du moins chez D. cati... mais à la différence des Demodex, mes spécimens n'ont que deux paires de pattes... (et non 4). Ce qui m'a fait conclure aux Eriophyoïdes. Je ne sais s'il s'agit d'une espèce inféodée aux fougères. Je n'ai pas réussi à en retrouver en grattant les sores et en observant les sporanges (dont beaucoup sont éclatés), mais la présence d'au moins un ou deux spécimen à chaque prélèvement de ma sporée m'indique une infestation de la fougère

A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede Olivier » 13 Juin 2008 08:25

Merci Patrice pour ces précisions ! :)
Le lien donné parle de 65 espèces de Demodex... Brrr ! :(
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede Christian » 24 Juin 2008 17:22

Bonjour Patrice,

As-tu essayé les protocoles que je te proposais ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede patricedx » 24 Juin 2008 17:45

pas encore...

j'esssayerai le protocole acide acétique -> essence de girofle (un antiseptique ???)->baume (ou vernis)...

le liquide glycériné : c'est alcool + glycérine + eau distillée ? ou gélatine + glycérine ?

quant au protocole avec dioxane, je me demande où trouver ce produit.

A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: acariens dans les spores de fougère

Messagede Christian » 25 Juin 2008 01:43

Re,

Je t'avais mis que les grandes lignes car je ne connais pas tes expériences en la matière.
L'essence de girofle est avant tout utilisée (en microscopie) comme éclaircissant, mais a bien sûr des propriétés antiseptiques, ce qui nous arrange ici.
Avec de plus gros spécimens (pièces d'insectes par exemple) il faut en principe les vider de leur contenu à la soude … mais dans ce cas un passage par un éclaircissant devrait suffire !

Pour résumer voici une méthode rapide à tester:
- Fixateur à base d'acide acétique
- Rinçages alcool à 70° puis 95° (commencer à moins si le fixateur est très aqueux !)
- Bain d'isopropanol, deux fois minimum pour bien déshydrater
(bien moins cher que l'alcool absolu, en pharmacie ou droguerie; tu peux aussi essayer avec un autre alcool approchant les 99°)
- Bain de girofle
Et après personnellement je pompe un maximum de l'essence avec un morceau de buvard et je monte au baume (j'ai surtout essayé avec des végétaux mais le principe est le même, en gros sauter l'étape xylène ou toluène).

Si tu as utilisé de l'huile essentielle de girofle, la préparation va mettre très longtemps à sécher … il faut donc luter la lamelle, elle restera un peu liquide au milieu !
(essayer éventuellement un chauffage doux, env.40-50°, en étuve ou autre système, mais jamais sur une flamme !)

Tu peux aussi ne pas monter au baume mais directement dans l'HE de girofle qui a un bon IR (1.533), en revanche je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps car elle est sensé brunir avec les années !
Il y aurait aussi une autre solution: Cèdre + Bergamote (aussi en HE), plus fiable dans le temps selon Séguy, cela te rappellera aussi moins le dentiste ;) mais je ne sais pas si leur pouvoir éclaircissant est aussi bon.

Au passage, faites des essais avec ces huiles essentielles; pouvoir reprendre des protocoles du 19ème siècle avec autant de facilité (ces HE sont disponibles presque partout) est assez fantastique, en plus elles sentent très bon !

Pour le dioxane, c'est un puissant dégraissant mais inaccessible aux amateurs (en revanche très utilisé par les industriels !)
Je n'ai jamais monté de D. folliculorum, peut-être se tourner du côté de l'acétone ou de l'éther ?
En gros le principe doit être le même que ci-dessus, mais dégraissage obligatoire.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités