Prêt d'Olivier


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Prêt d'Olivier

Messagede Fredlab » 30 Nov 2013 09:33

Hello

Suite à une proposition de don de Tique par Olivier, et après quelques échanges forts sympathiques, j'ai reçu en plus de la lame de tiques, trois autres lames issues de la collection d'Olivier... en prêt pour quelques semaines, histoire que je puisse les prendre en photo.

J'ai toujours plusieurs projets sur le feu et je vais essayer de ne pas trop faire attendre Olivier, mais en ce moment, j'ai aussi beaucoup de boulot.

Pour commencer, voilà deux stacks réalisés sur une Puce de Lapin.
(sur la lame, il y a le mâle, la femelle... je ne sais pas par qui j'ai commencé :oops: )
Je suis en contraste interférentiel.

La tête (au 20x)

Image
(taille originale sur demande)

Le cucul (au 60x)

Image

Ce détail à l'arrière de l'animal fait la différence avec l'autre sujet, je suppose donc que c'est un élément pour déterminer le sexe :?
Si Olivier peut nous en dire plus...

PS : Olivier, ne t'inquiète pas, je n'ai pas oublié le prêt - je stocke les lames dans leur boite, à plat, à l'abri de la lumière... alors que j'ai une tourelle à immersion (notamment un 20x Apo), je ne passerais pas par ça et ainsi prendre le risque de trop appuyer sur tes superbes préparations. Veux-tu que je t'envoie les images en version originale ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Prêt d'Olivier

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Nov 2013 10:34

Hello,

C'est vraiment formidable avec tous ces jolis détails !

En passant, Olivier, je n'ai pas encore commandé le xylène (produit cancérigène), j'hésite ... Je referai sans montage je pense. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Prêt d'Olivier

Messagede Maraussan » 30 Nov 2013 10:41

je n'ai pas encore commandé le xylène (produit cancérigène)

Bonjour,
je pense qu'il faut moduler les propos alarmistes véhiculés.
Il y a danger pour des opérateurs qui, tous les jours, du soir au matin, sont en contact via la peau avec ces solvants saturés (noyaux cycliques, toluene, xylène, benzene...), ou bien les respirent chroniquement...
Même le simple oxygène de l'air est dangereux.
Dernière édition par Maraussan le 30 Nov 2013 11:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Prêt d'Olivier

Messagede BINO-BONI » 30 Nov 2013 10:52

Maraussan a écrit:je n'ai pas encore commandé le xylène (produit cancérigène)

Bonjour,
je pense qu'il faut moduler les propos alarmistes véhiculés.
Il y a danger pour des opérateurs qui, tous les jours, du soir au matin, sont en contact via la peau avec ces solvants saturés (noyaux cycliques, toluene, xylène, benzene...), ou bien les respirent chroniquement...
Même le simple oxygène de l'air est dandereux.


Et que dire des benzopyrènes présents en quantité sur nos steaks grillés! Les benzopyrènes sont parmi les substances les plus cancérigènes !!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Prêt d'Olivier

Messagede Maraussan » 30 Nov 2013 11:14

Et que dire du thymol des herbes de Provence, et du simple contact avec la laitance des euphorbes, dont le pouvoir carcinogène doit être de l'ordre de 10 puissance X celui du toluène.
Si l'on veut ne pas mourrir, il ne faut pas naitre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Prêt d'Olivier

Messagede Olivier » 30 Nov 2013 12:41

Bonjour à tous,

En phase avec Maraussan et Bino-Boni sur le xylène, inutile de psychoter sur le sujet, faut juste être prudent et relativiser les choses. Par ailleurs l'odeur du xylène est forte donc on sait quand on est exposé à son insu (flacon non étanche ou mauvais stockage). Il ne faut pas travailler dans une pièce fermée ou non ventilée.

Maintenant un grand merci Fredlab de mettre ainsi en valeur mes préparations ! Prend ton temps pour les photos, rien ne presse, je sais que tu en prends soin !

Je n'ai pas de contraste interférentiel sur mon microscope et je suis surpris par la qualité du résultat. Tes deux clichés sont superbes. Peux-tu nous indiquer par ailleurs le nombre de clichés du stack ?

Les mâles et femelles se distinguent par la présence de spermatèques (femelles) et phalosome (mâle). Dans ton cas, tu as photographié le sensilium, que je pense être celui de la femelle de part sa position basse.

Oui je suis intéressé par les photos à pleine définition. Je pense que tu as mon adresse mail.

J'attends la suite avec impatience car ton talent de photographe me fait redécouvrir mes montages.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Prêt d'Olivier

Messagede Olivier » 30 Nov 2013 12:50

Suite à une proposition de don de Tique par Olivier, et après quelques échanges forts sympathiques


Ce n'était pas des tiques mais des acariens de laisse de mer ! J'ai d'ailleurs hâte de voir tes superbes photos de ces Dissoloncha superbus !
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Prêt d'Olivier

Messagede michelflashman » 30 Nov 2013 14:07

Freedlab, excellentes photos, comme d'hab!!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Prêt d'Olivier

Messagede BINO-BONI » 30 Nov 2013 14:14

Oui c'est vrai qu'en DIC, le rendu est remarquable surtout s'il est mis en scène par le super chef du stack Fred!

Si vous voulez rire, vous tapez Dissoloncha superbus sur GOOGLE, vous cliquez ensuite sur "images" et vous aurez la surprise de voir des célébrités du forum dont un stackeur à poil dur en position du tireur couché! :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Prêt d'Olivier

Messagede Fredlab » 30 Nov 2013 14:18

Olivier a écrit:
Suite à une proposition de don de Tique par Olivier, et après quelques échanges forts sympathiques

Ce n'était pas des tiques mais des acariens de laisse de mer ! J'ai d'ailleurs hâte de voir tes superbes photos de ces Dissoloncha superbus !

Lol... oui, tu as raison...
:oops:

Je me concentre sur les puces pour le moment.
Sur les deux images précédentes, il manque quand même une échelle.
C'est une des prochaines choses à faire.

Pour le portrait, il y a 35 clichés dans la pile.
Pour le sensilium (ça sert à quoi ?), il y a 38 photos - mais à y regarder de près, j'ai du banding dans les soies qui partent des "tuyères" :?

Le sensilium en question provient de ce sujet

Image

(quel sexe ?)

Cette fois, c'est un panorama au 10x - juste 10 photos.
(quand je pense que j'ai fait des panos sur lame de roche à plus de 500 clichés, c'est limite faignasse là)

J'ai l'autre individu à prendre, mais pour les deux, j'hésite à me lancer dans un pano/stack - je manque de temps et le stacking en contraste interférentiel, ça n'est pas forcément une bonne idée.
Si je motorise pendant les vacances, au moins en Z, la platine du BH2, je verrais.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron