Mariage pour tous


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Mariage pour tous

Messagede Gilles BILLARD » 08 Juin 2013 12:35

Hello,
Le sujet est d'actualité:

CoxHétéro800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CoxHétéro800.jpg (93.07 Kio) Vu 6373 fois


C'est pas très net mais quand j'ai vu ça, j'ai sauté sur le pocket cyber-shot de ma fille, j'ai tenu une lentille sur l'objectif et j'ai shooté.
Le temps que je sorte la grosse artillerie, ce couple improbable avait disparu.
Pas de manif, pas de lacrymo, pas de CRS ni gendarmes.... juste une séparation a l'amiable.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Mariage pour tous

Messagede Marc » 08 Juin 2013 13:19

Bonjour !
Il s'agit de la coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, introduite pour la lutte contre les pucerons dans les années 90. Elles s'est si bien adaptée chez nous qu'elle est devenue invasive. Elle présente plusieurs formes ; la plus courante est rouge avec 19 points noirs ; elle peut aussi être jaune à points noirs, ou noire avec deux gros points rouges. Un détail commun à toutes ces formes : les deux grosses taches blanches sur les côtés du pronotum (bien visibles ici).
Nous avons donc là un accouplement de deux individus de la même espèce, mais de formes différentes.
J'avais longtemps cru qu'il n'existait qu'une seule espèce de coccinelle (la "coccinelle à 7 points"). En cherchent bien, au jardin, j'en ai trouvé 9 espèces. Il y en a sûrement d'autres.
Cherchons bien...
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Mariage pour tous

Messagede Gilles BILLARD » 08 Juin 2013 17:19

Merci pour cet éclairage inattendu.
Moi qui pensais a un viol ou une erreur de la nature...je suis surpris.
Pendant mon observation, j'ai pu remarquer que le male se trémoussait vivement de droite et gauche; ca aussi c'est bien curieux, les mamifères font ca d'avant en arrière... a priori.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Mariage pour tous

Messagede ManuelC » 08 Juin 2013 19:18

Cette espèce est un vrai fléau, elle rentre directement en concurrence avec les espèces locales. Elle fut choisie par l'INRA pour sa voracité dans la lutte biologique contre les aphidés. Des souches aptères (pour sédentariser les populations) sont encore vendues... seulement au gré des reproductions les populations retrouvent leurs ailes et peuvent de nouveau de se propager rapidement. Au printemps il m'arrive d'en observer des dizaines dans les lauriers roses en ville. Autre période pour les observer, en automne lors de grands rassemblements avant de rentrer en diapause.
Manuel Cartereau
ManuelC
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 05 Nov 2012 17:57
Localisation: Toulon, Var.
Prénom: Manuel

Re: Mariage pour tous

Messagede ManuelC » 08 Juin 2013 19:28

Photo d'un rassemblement (une trentaine d'individus sont visibles sur cette vue, en réalité il devait il y en avoir plus d'une centaine) prise en octobre 2011 dans le Var :
P1030772.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1030772.JPG (40.55 Kio) Vu 6260 fois
Manuel Cartereau
ManuelC
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 05 Nov 2012 17:57
Localisation: Toulon, Var.
Prénom: Manuel

Re: Mariage pour tous

Messagede Gilles BILLARD » 08 Juin 2013 19:42

Si c'est un féau, il est plutot bienvenu dans mes pommiers qui, avec ce primptemps pour le moins maussade, sont couverts de pucerons au point que certaines feuilles se sont recroquevillées et complètement désséchées.
C'est d'ailleurs sur un pommier que j'ai fait la photo.
Alors, je désinsectise tout ou pas ?
Perso, j'ai envie de laisser faire et juste surveiller que ca n'endommage pas les pommes en devenir.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Mariage pour tous

Messagede PierreH » 08 Juin 2013 20:05

Bonsoir,

A Draguignan, aux abords de la ville, j'en vois des agglutinations de plusieurs centaines (si ce n'est pas milliers) d'individus sur une vieille batisse, elles rentrent même dans les habitations !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Mariage pour tous

Messagede ManuelC » 08 Juin 2013 20:21

En ce qui concerne l'extermination,comme toutes les espèces invasives, c'est compliqué sans utiliser des pesticides peu respectueux de l'environnement ...
Manuel Cartereau
ManuelC
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 05 Nov 2012 17:57
Localisation: Toulon, Var.
Prénom: Manuel

Re: Mariage pour tous

Messagede PascalD » 08 Juin 2013 20:35

Bonsoir,

ManuelC a écrit:Cette espèce est un vrai fléau, elle rentre directement en concurrence avec les espèces locales

la nuisibilité s'exprime au moins à deux niveaux : elle entre non seulement en compétition avec nos espèces indigènes mais est aussi malheureusement prédatrice de leurs larves.

Les individus isolés ne sont as toujours aisés à déterminer avec la variabilité des couleurs. Un exemple assez édifiant avec ce petit échantillon réuni lors d'une de ces pullulations évoquée par Pierre mais chez moi en Limousin:
H. axyridis (2) copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche H. axyridis (2) copie.jpg (198.43 Kio) Vu 6214 fois


pour ceux qui n'en ont pas connaissance, cet article informatif...

ManuelC a écrit:En ce qui concerne l'extermination,comme toutes les espèces invasives, c'est compliqué sans utiliser des pesticides peu respectueux de l'environnement ...

L'extermination est totalement illusoire!
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Mariage pour tous

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Juin 2013 08:22

hello,

Hier en retirant quelques orties je suis tombée sur ce spectacle de copulation de coccinelle, la plus claire sur la plus foncée à l'inverse de celles de Gilles.
Fichiers joints
coccinelleortie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche coccinelleortie.JPG (101.68 Kio) Vu 6174 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron