Cocon ? mais pas de père...


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Cocon ? mais pas de père...

Messagede Simpsunt » 21 Mai 2013 00:05

Rebonjour :)

Comme je le décrit dans quelques messages précédent, moi et un amie possédons 2 Néphila Clavipes :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=193&t=12159 (présentation) et
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=12176 pour des photos en page 2

Elles nous ont été donné quand elle étaient grande de 3 cm de largeur donc vraiment bébé.
Cependant nous sommes devant un problème qui (c'est l'occasion de le dire) est très problématique...

Nous avons remarqué deux cocons (un pour chaque araignée, qui sont dans des vivarium distincts) qui ne correspondent ni à ceux d'une proie ni à ceux d'une réserve de nourriture (se qui se présente très souvent quand on les nourrit abondamment ; elle font des tas de soie collante et l'ingère quelque temps plus tard).
Voici une photo -qualité téléphone vous me pardonnerez- pour y voir un peu plus clair
V__9BA1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche V__9BA1.jpg (23.3 Kio) Vu 2667 fois


Donc, nous savons que les araignées disposent d'une spermathèque pour conserver le sperm très longtemps (plusieurs mois, voir plusieurs années http://fr.wiktionary.org/wiki/spermath%C3%A8que ) mais n'y a-t-il pas un "âge" minimum avant qu'elle puisse s'en servir ?

Et pourriez vous nous indiquer comment savoir si il s'agit bien d'œuf ou non ?

Merci
Gabriel
Simpsunt
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Jan 2013 12:11
Prénom: Gabriel

Re: Cocon ? mais pas de père...

Messagede Gilles BILLARD » 21 Mai 2013 08:05

Hello,
Il serait interessant de donner le sexe de chacune des araignées.
Les femelles peuvent pondre des cocons stériles et les males font des toiles spermatiques pour se remplir les embolus....
Sans le sexe des araignées il m'est difficile de dire plus.
Maintenant si les araignées ont toujours été seules, il n'y a aucune chance pour que ce soit un cocon fertile; De plus, et pour l'avoir constaté chez un ami, l'accouplement est très dangereux pour le (les) males tout petit(s) par rapport a une femelle.
Un cocon a oeuf est bien particulier; on ne peut pas se tromper. Je n'en ai jamais vu issu de néphile mais ca doit bien etre comme les autres: une sorte de tapis est confectionné, puis la mère pond au centre, les bords sont ensuite relevés et enroulés, puis plusieurs couches indépendantes sont confectionnées pour sceller le tout. C'est mou, et au toucher on peut sentir les oeufs rouler en masse a l'intérieur.
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 21 Mai 2013 08:12, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Cocon ? mais pas de père...

Messagede Gilles BILLARD » 21 Mai 2013 08:07

bug (doublon)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Cocon ? mais pas de père...

Messagede Simpsunt » 21 Mai 2013 20:00

Deux femelle vu la taille :P

Merci de ta réponse :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Simpsunt
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Jan 2013 12:11
Prénom: Gabriel


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron