Telles sont...


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Telles sont...

Messagede Gilles BILLARD » 15 Mai 2013 21:26

@Jean-Marie
Le problème de base est une image voilée. Ensuite stacker de bonnes images ne sera pas un problème.
J'ai bien tenté d'éclairer plus fort; j'ai une bonne lampe toche vendue pour bcp plus de lumens qu'elle ne donne mais ca éclaire bien plus que 2 janso. A travers le live view, je constate bien une amélioration car les ampli ont moins de gain donc le bruit est moins amplifié.
Mais a la prise de vue il me faut trouver le bon compromis vitesse ouverture avec ISO raisonnable pour mon appareil (500); j'ai donc excutionné toutes les possibilités sans obtenir une belle image bien piquée. Ce matin, alors que le soleil filtrait un peux a travers les nuages, j'en ai profité pour mettre le même sujet sous les rayons... toujours ce fichu voile laiteux sur la zone la plus nette.

Cet essai est fait avec des obj infini, une LT chinoise de 250mm testée par Fred qui en a dit bcp de bien et un APN (un 5DII) directement en bout de tube.
Je viens même a douter de l'appareil lui même; demain je teste avec un vieux 300D pour me faire une idée...
Pour te monter, voici un extrait d'un poil supposé net zoomé a la limite de la mosaique de pixels:
pixels.JPG
Exif et Meta MicroCartouche pixels.JPG (29.99 Kio) Vu 1812 fois

Bien entendu: photo brute non retouchée
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Telles sont...

Messagede JMP76 » 16 Mai 2013 08:32

Bonjour,

J'ai eu ce problème de voile au centre de l'image. Il s'agissait de réflexions parasites dues à mon éclairage trop bas. Une partie des rayons venaient par en dessous, et rebondissaient sur la partie interne du capot de l'objectif. -> peinture noire, et éclairage plus 'par dessus'.

Une autre fois, c'était des réflexions à l'intérieur d'un tube pour la photo -> collage d'un tissu noir sur une bande de carton faible épaisseur, puis enroulage/déroulage de la bande à l'intérieur du tube (Leitz, avec des réflexions!) Problème résolu.

En épi-scopie, on a tendance à éclairer sur une large zone ce qui génère des rayons parasites qui entrent dans les objectifs. Il faut les tuer dans nos tubes. Souvent une surface noire regardée de manière rasante devient miroir... et on ne peut pas mettre des pare-soleil.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Telles sont...

Messagede Gilles BILLARD » 17 Mai 2013 22:12

re
Une autre partie de l'exuvie, le bout d'une pince (on dit "main" pour un scorpion) ou l'on voit bien les poils sensibles qui recouvrent toute la bete et qui lui procurent une extrème sensibilité aux vibrations (les trichobothries)
J'ai utilisé le MPE65 car je n'arrive a rien avec les obj de microscope; j'ai bien regardé avec l'éclairage qui va bien, les obj American Optical sont tous sales ou piqués, bref je n'arrive pas a les nettoyer convenablement; le flou trouve peut etre son origine dans ces saletés ?
Sur cette photo, je trouve incroyables les reflets que peut donner une exuvie toute sèche, diaphane et terne a l'oeil nu. Pénibles, car j'ai éclairé au flash en indirect sur un réflecteur fait d'une feuille de polystyrene blanc que je supposais pouvoir bien remplacer le pot de yaourt.
Main pandinus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Main pandinus2.jpg (213.27 Kio) Vu 1710 fois


++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités