Telles sont...


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Telles sont...

Messagede Gilles BILLARD » 14 Mai 2013 22:00

....mes images qui manquent de piqué.

Hello,
Oui un petit jeu de mot sur le telson d'une exuvie de bébé Pandinus imperator
Malgré beaucoup d'efforts et de tests pour obtenir un beau piqué avec un systéme microscope+ apn, je n'obtiens que des images voilées qui, meme après stacking (28 images) et corrections avec toshop ne donnent que ça:

Telson Pandinus 800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Telson Pandinus 800.jpg (97.9 Kio) Vu 6376 fois


J'ai commandé un cordon de flash ETTL pour tenter de déporter le flash tout en gardant un déclenchement 2nd rideau; Je n'ai plus que cette option a tester pour tenter d'améliorer. Ensuite faudra me résoudre a penser a investir dans de meilleurs objectifs.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Telles sont...

Messagede Chat_Mauve » 14 Mai 2013 22:20

Heu...

C'est quand même pas mal comme image, non ?
Je ne la vois pas voilée...
...bon, je dois être malade, je vais me coucher :grat:
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Telles sont...

Messagede Fredlab » 14 Mai 2013 22:35

Hello

Oui, ça n'est pas terrible.
Bon, il y a du banding -> il faut resserrer le pas
il est fort probable qu'il fasse une bouillie de pixels car il n'y a pas assez de contraste entre le net et le flou, du coup, il a fait du flou.

Peux-tu mettre à disposition 3 ou 4 images qui se suivent, de ta pile, en HD ?

Quel objectif ?
Quelle vitesse de déclenchement ?
Je pense aussi que ton éclairage n'est pas assez percutant
(à ton avis, pourquoi je persiste dans la voie du flash ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Telles sont...

Messagede Gilles BILLARD » 15 Mai 2013 06:32

Fred,
Le banding n'est pas un vrai problème; C'est facile a éliminer.
En revanche le manque de piqué a la prise de vue en est un.
Même pas besoin d'une série d'images, une seule te permettra de comprendre mon problème; Je la mets (provisoirement) sur Flicker, comme cela tu seras prévenu).
Le flash me semble indispensabe, effectivement, mais, comme toi, je suis confronté au déport. Télécommandé par la STE2 je perds la possibilité du 2nd rideau et même du déclenchement silencieux; donc probable problème de micro-vibrations. Mais comme je n'en suis pas certain, le step suivant sera d'emprunter a une bonne âme un 10x ou un 20x de qualité pour éliminer ce maillon de la chaine.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Telles sont...

Messagede Fredlab » 15 Mai 2013 13:21

Hello

OK, Gilles, j'ai vu.
Dans ces conditions, effectivement, il ne faut pas insister.
Pas la peine de perdre du temps à faire de piles, à user son matériel, avec de telles images molles...

Qu'as-tu comme objectifs ?

Si tu veux un 20x intéressant, je te conseille de placer une enchère sur celui-ci.
Perso, j'ai demandé à Gixen de monter jusqu'à 145 euros - ça peut (doit) partir à plus, mais des fois, on a du bol.
Si tu veux, j'annule mon opération Gixen.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Telles sont...

Messagede Gilles BILLARD » 15 Mai 2013 14:42

Bon,
Tu confirmes mes doutes... les obj infini de ce microscope sont des American Optical; je ne connais pas leur réputation.

Le 20x indiqué n'est pas APO, est-ce un gros manque ?
Sinon, je l'essaierais bien, que ce soit toi ou moi le propriétaire éventuel.

Maintenant, quand je vois le prix des Mitu, je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu...et du coup je me pose une question de Candide:
D'ou vient le fait qu'un objectif donne une image molle et bumeuse et un autre un beau piqué bien net et contrasté ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Telles sont...

Messagede JMP76 » 15 Mai 2013 19:04

Bonsoir,

Je me demande quand même si tu ne peux pas améliorer tes stacks. Car normalement des objectifs 'infini' ne sont pas franchement mauvais.
Je vois 2 points à améliorer:
- prendre un éclairage 'lumière du jour'. Les Jansjö ou similaires sont pour moi insuffisantes. 3000K n'est pas adapté, il vaut mieux 5500K ou 6000K
- Il faut aussi essayer le flash avec son pot de yaourt. Cela élimine les bougés, les problèmes de lumière; et cela donne des images bien exposées.
- Bien faire le nombre de pas nécessaires, car la profondeur de champ en photo est plus faible que celle pour la vision. Ne pas hésiter à en faire beaucoup.

Il faudrait aussi nous dire comment sont faits les 'pas': à la main?, avec un stepper? Et la solution mécanique est-elle bonne?

Le banding peut être dû à des pas trop grands, ou à une mécanique imprécise. Ou bien la lumière d'une LED...

L'apn fait de la digiscopie?, ou il s'agit d'un reflex? Passes-tu par un oculaire?

PS: mick a commandé 3 ex du JML 20x. (après notre commande groupée) Il a peut-être des exemplaires disponibles?


Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Telles sont...

Messagede Fredlab » 15 Mai 2013 19:24

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Le 20x indiqué n'est pas APO, est-ce un gros manque ?
Sinon, je l'essaierais bien, que ce soit toi ou moi le propriétaire éventuel.


Cet objectif est le premier 20x de qualité que j'ai eu l'occasion de tester (j'en parle sur le forum - un prêt de Maraussan)
Je ne lui ai pas trouvé de défauts, bien au contraire.
Pas d'AC, bonne distance de travail.

En ce moment, j'ai un Nikon CFI LWD, je suis moins emballé (mais ça reste cohérent avec ma ligne "infinie", pour laquelle je t'ai fait fabriquer quelques bagues ;) )
Après, mon 40 x est un Nikon "fini" ELWD et je le trouve tip-top.

Acheter un Mitu 20x, un 50x, je ne sais pas si ça vaut le coup de casser le nourrain (à donf - je cherche toujours, au cas où sur un malentendu je décroche ces choses pour 200 euros :D )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Telles sont...

Messagede Fredlab » 15 Mai 2013 20:18

rhaaa... il est parti à 140 $ - j'avais dit 145 à Gixen, mais ce dernier vient de me dire "restriction machin bidule area..."
:evil:
Bon, peut-être que l'acquéreur aurait poussé à 150 dollars, mais tout de même, là, c'était une excellente affaire
(ailleurs, on le trouve à 240 dollars en achat immédiat, ça reste correct)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Telles sont...

Messagede Olivier61 » 15 Mai 2013 20:24

Fredlab a écrit:rhaaa... il est parti à 140 $ - j'avais dit 145 à Gixen, mais ce dernier vient de me dire "restriction machin bidule area..."
:evil:


Le vendeur n'envoie qu'aux Etats-Unis, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas accepté l'enchère.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités