Mycosarcoma maydis

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Mycosarcoma maydis

Messagede 6le20 » 12 Mai 2020 06:29

Bonjour à tous !

L'observation a été réalisée l'été dernier et les vésicules contenant les spores se sont perdues sur ma table de travail... En déménageant mon matériel pour mon nouveau terrain de jeu, j'ai remis la main dessus... Et j'ai encore laissé trainer, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que ça à ranger...
Voici donc ce parasite du maïs observé par d'autres, qui m'ont offert les vésicules contenant les spores.

Mycosarcoma maydis (de Candolle) Brefeld (1912) - Charbon du maïs
Sur du maïs dans les jardins des Tuileries d’Affiac, à Peyriac-Minevois (11), été 2019.

Le champignon pousse sur les épis (Cliché C. Galiana) :
Mycosarcoma maydis-1a-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mycosarcoma maydis-1a-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg (210.67 Kio) Vu 4412 fois


Les spores échinulé de 10 µm en moyenne :
Mycosarcoma maydis-5a-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mycosarcoma maydis-5a-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg (119.86 Kio) Vu 4413 fois


Mycosarcoma maydis-5b-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mycosarcoma maydis-5b-Peyriac-M-08 2019-LG.jpg (113.74 Kio) Vu 4412 fois


Plus d'informations sur cet étrange champignon considéré en Occident comme une maladie, MycDB, qui est aussi une espèce comestible recherchée dans son pays d'origine, le Mexique : Le huitlacoche, un met gastronomique recherché... et cultivé.

Comme souvent, tout est affaire de point de vue, maladie pour les uns, mets raffiné pour les autres... :grat:

:D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Basidiomycètes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités