Aglaospora profusa

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Aglaospora profusa

Messagede Marcel » 14 Jan 2011 00:00

Pour les amateurs de champignons,
Je vous présente les ascospores spectaculaires de cet ascomycète : Aglaospora Profusa (Fries) De Notaris
La forme anamorphe n'est pas connue à ce jour.
Les ascocarpes sont regroupés en groupes de 3-5 dans l'écorce des branches mortes de Robinia pseudoacacia (observation dans la fuchsine acide lactique).
Bonne nuit
M ;)
Aglaospora profusa 40x 0,63bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aglaospora profusa 40x 0,63bis.jpg (104.44 Kio) Vu 6679 fois

Aglaospora profusa 40x 2#1bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aglaospora profusa 40x 2#1bis.jpg (72.38 Kio) Vu 6678 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Aglaospora profusa

Messagede patrice » 14 Jan 2011 22:15

Bonjour Marcel,
Joli micro pour cet asco que je ne connais pas. Aurais tu une macro de cet asco ?
Par ailleurs Albert Péricouche appelle "Cytispora leucosperma" la forme anamorphe mais je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Aglaospora profusa

Messagede Marcel » 15 Jan 2011 17:24

Non, Patrice, je n'ai malheureusement pas de photo ... merci pour ta suggestion au niveau de l'anamorphe ... j'en parlerai à Albert lors d'une prochaine rencontre !
Bon WE
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel


Retourner vers Ascomycètes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités