Morchella elata

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Morchella elata

Messagede 6le20 » 07 Mai 2017 09:07

Bonjour à tous,

pour l'anniversaire de ma fille, j'ai eu l'occasion de me procurer quelques morilles locales pour 4 euros..., provenant de la Montagne-Noire, à quelques dizaines de kilomètres, toujours dans l'Aude.

Curieux d'en déterminer l'espèce, j'ai fait un montage pour en examiner asque et spores. Malheureusement, elles se sont révélées décevante au goût... et je me suis engagé auprès des miens à leur faire une vraie sauce aux morilles sous peu...

Morchella elata Fries, 1822 [Pezizales, Morchellaceae]
Origine : Montagne-Noire (11).

Taille des individus séchés : 4 à 8 cm :
Morchella elata-1a-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Morchella elata-1a-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg (118.63 Kio) Vu 3381 fois


Microscopie au bleu coton lactique.
Asques octosporés :
Morchella elata-6aAsq-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Morchella elata-6aAsq-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg (52.55 Kio) Vu 3381 fois


Les spores mesurent ici 13 à 14,2 µm de large et 20 à -23,2 µm dans leur plus grande longueur :
Morchella elata-6bSp-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Morchella elata-6bSp-MontagneNoire-Printemps 2017-LG.jpg (54.59 Kio) Vu 3375 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Ascomycètes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités