Altocumulus lenticularis en formation


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Altocumulus lenticularis en formation

Messagede 6le20 » 25 Jan 2018 07:20

Bonjour à tous !

Il n’est pas rare, dans ma région venteuse, de voir dans le ciel des nuages en forme de soucoupes volantes. Ce sont des altocumulus lenticularis.

Ce qui est plus rare par contre, c’est de pouvoir en observer la formation. Ce fut le cas pour moi ce 23 janvier vers 9h du matin.
Voici un panoramique non recadré, composé de 4 images, de ce que j’ai pu observer :
Lenticulaire en formation 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lenticulaire en formation 1-LG.jpg (96.93 Kio) Vu 2287 fois


Dans la partie basse du nuage ci-dessus se forment des sortes d’entonnoirs. Pour mieux les distinguer, j’ai modifié couleurs et contraste :
Lenticulaire en formation 2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lenticulaire en formation 2-LG.jpg (76.79 Kio) Vu 2287 fois


Tandis que le haut du nuage s’effiloche, sa partie basse subit une densification et l’on aperçoit des strates qui semblent indiquer un cisaillement :
Lenticulaire en formation 3-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lenticulaire en formation 3-LG.jpg (84.33 Kio) Vu 2286 fois


Quand le nuage maternel sera totalement dissous, ne demeurera que trois rejetons lenticulaires dérivant lentement vers le sud-est, alors que le vent était extrêmement violent (rafales > à 100km/h).
Car c’est le paradoxe de ces nuages que l’on ne voit que par vent très violent : ils sont indolents !

Wikipedia nous parle ainsi d’un nuage stationnaire en forme de profil d'aile d'avion qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signalant la présence d'un ressaut ou d'une onde orographique. En réalité, il se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l'autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Altocumulus lenticularis en formation

Messagede Dutilleul9 » 25 Jan 2018 11:05

Bonjour à tous,
Wouah ! Elles sont très belles ces photos étonnantes !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron