Voyage au Chili.


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 04 Sep 2014 22:47

Hello

Encore une fois, merci Pascal pour ces recherches
(que je pourrais faire, mais mon idée était de vous faire participer au topic)

Pour 1, ça a l'air d'être tout à fait ça... reste à voir comment ils en récoltent d'aussi grandes quantités.
Pour 2, là encore, il semblerait que ça soit bien "caracol negro" (caracol = escargot), présent sur la bordure pacifique, à partir du Sud du Pérou.

J'aime bien ta proposition pour Gazameda... je découvre que ça se vend - exemple - j'en ai un sachet plein, je n'ai eu qu'à me baisser et à prendre quelques poignées. Je suis riche :shock:

Quand je vois ce lien, pour Fissurella, je me dis que l'on en restera à "sp" :D

Pour la Balane, bravo aussi pour le nom - lien - ça a l'air de coller (aire de répartition, taille, évoquée par son nom)... à la fin du voyage, au marché de Santiago, nous avons vu des étals monstrueux de poissonniers et autres écaillers... il y avait des masses informes... peut-être ces Crustacés, débarrassés de leurs "coquille" (image). Je ne suis définitivement pas amateur de fruits de mer à ma table. :oops:

Pour les Pélicans, nous verrons toujours la même espèce, à chaque fois que nous aborderons le Pacifique.

Image
(justement, ceux là font la queue chez le poissonnier)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 08 Sep 2014 11:15

Hello

Dans la chronologie de notre voyage, le point suivant est le Parque Nacional Pan de Azucar (le pain de sucre) - les parcs nationaux sont gérés par la CONAF - l'entrée est payante.
En suivant les indications du Visitor Center, nous choisissons de faire une petite promenade, celle de "El Mrirador"

Deux vues de l'endroit

Image
(le fameux mirador, vue sur le Pacifique et le "pain de sucre")

Image

Je dirais que nous sommes dans du "désertique", avec un peu d'humidité amenée par les brumes de l'océan.
C'est le règne des xerophytes.

Image
(une Euphorbe - Euphorbia lactiflua - image en grande taille - ICI)

Image
(Eulychnia iquiquensis... la ville d'Iquique est plus au Nord... une endémique ? image en grande taille - ICI)

Image
(Copiapoa cinerea - là encore, Copiapo est une ville chilienne - en grande taille - ICI

Au point de vue, où je suppose qu'il y a quelques touristes, nous faisons de nouveau la rencontre d'un Zorro chila... pas sauvage...

Image

Au prochain post... une enquête à mener 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Sep 2014 13:47

Bonjour,

Magnifique ce Copiapoa cinerea, qui me rappelle que je vais essayer un jour de faire le pollen de cactus, il ne faut pas être trop fatigué et risqué de s'y reposer dessus ! :lol:
Le plus sympathique à mes yeux est ce joli renard qui n'a pas l'air si content que cela que son territoire soit occupé ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 12 Sep 2014 22:07

Merci Catherine.

En repartant du départ de la promenade et en regagnant la route principale, nous avons empruntés une piste, au milieu d'un vrai désert... avec toutefois quelques plantes.
Ces plantes sont curieuses, je n'ai pas trop pensé à faire des photos pour les identifier :oops:

Image
(milieu bien désertique... je n'ai pas trop l'habitude)

Image
(crop dans la photo précédente - on distingue des fleurs... les feuilles sont petites, un peu duveteuses et pas grasses)

En fait, ce qui m'a interpelé, c'est la présence d'une "poussière" blanche au pied de certains de ces buissons

Image

un peu comme des cendres ou comme un rejet de sel...
Je n'ai pas fait de prélèvement... mais un peu plus loin, nous retrouvons une place qui semble aussi pulvérulente que ce qu'il y avait autour de ces plantes

Image

en se rapprochant... une odeur de guano et...

Image

... des restes d'os de poissons, de batraciens

J'ai prélevé ce sable (en surface), ramené un échantillon à la maison

Image

J'ai demandé à Lithologie Bourgogne la réalisation d'une lame mince pour observer tout ça en lumière polarisée/analysée (compléter ce thème, si ça donne des images intéressantes)

J'ai une ou deux questions : on peut supposer que c'est un (ancien) nid d'oiseau se nourrissant de bestioles aquatiques... nous sommes assez loin de la mer (dans ce secteur).
Que viendraient faire des oiseaux de mer dans un tel endroit ?
A votre avis, les plantes bordées de poussières blanches, elles servent de nid ?

Autrement, pensez-vous qu'il puisse y avoir des Diatomées ? quel serait le traitement pour espérer en isoler ?

Merci pour vos suggestions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Maraussan » 13 Sep 2014 15:36

Autrement, pensez-vous qu'il puisse y avoir des Diatomées ? quel serait le traitement pour espérer en isoler ?

Le guano fût, en son temps (XIXè siècle), une source inépuisable de variétés de diatomées et radiolaires.
Avec, comme cerise sur le gâteau, la possibilité d'études statigraphiques (et paléoclimatologiques), les dépôts s'échelonnant sur plusieurs dizaines de mètres d'épaisseurs sur certains sites. Le protocole d'extraction des squelettes de diatomées était mentionné dans à peu près tous les ouvrages de l'époque.

Louis_Alphonse_de_Brebisson.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Louis_Alphonse_de_Brebisson.jpg (177.95 Kio) Vu 10942 fois


Vers la fin du XIXè siècle, le mode de raffinement du guano est modifié, la matière n'est plus livrée brute en Europe. On ne trouvait plus trace de diatomées dans les livraisons...

Une recherche avec comme argument "guano - diatoms" pointe sur une multitude de sources (exemple, Practical directions for collecting, preserving, transporting, preparing and mounting Diatoms ,1877, http://archive.org/stream/practicaldire ... a_djvu.txt)

Dissoudre le guano, traiter la matière organique résiduelle. Trier et sédimenter...
C'était l'époque où les labos avaient à leur disposition des armées de préparateurs, et de collaborateurs quasi bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Voyage au Chili.

Messagede leopold76 » 13 Sep 2014 22:59

Pour le guano on peut trouver des diatomées dans celui de chauve-souris !?
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Voyage au Chili.

Messagede Fredlab » 13 Sep 2014 23:18

leopold76 a écrit:Pour le guano on peut trouver des diatomées dans celui de chauve-souris !?

euh... il existe au moins une espèce de chauve-souris qui pêche... peut-être qu'il y a un peu de frustules de diatomées dans le guano de ces chauve-souris - sinon, entre les insectes, le nectar, le sang, je ne vois pas où elles pourraient récolter des diatomées.

Merci Alain... je n'ai malheureusement pas pu ramener du "pur" guano (risque en plus qu'avec l'odeur, j'ai des problèmes à l'aéroport)
Là, je demande si le sable peut contenir des frustules, quel serait le moyen le plus simple pour éventuellement en récupérer.
Tamisage ? Lavage ? décantation ?

Sinon, là-bas, j'ai essayé de contacter une exploitation de diatomite -> pas de réponse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Voyage au Chili.

Messagede Maraussan » 14 Sep 2014 08:39

Tamisage ? Lavage ? décantation ?

Les 3 mon capitaine...
Il faudra laver les pièces anatomiques dans une solution mouillante, aidé d'une brosse plate à poils synthétiques doux (taklon), le tout dans un grand cristallisoir.
Puis décanter et trier à la pince, fragment par fragment. Ou utiliser un tamis à mailles moyennes, si tu as.
Quant à savoir d'avance si cela peut s'avérer (très) positif, c'est une toute autre histoire, on entre dans l'expertise criminelle...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Voyage au Chili.

Messagede shrek » 14 Sep 2014 11:17

Fredlab a écrit:
leopold76 a écrit:Pour le guano on peut trouver des diatomées dans celui de chauve-souris !?

euh... il existe au moins une espèce de chauve-souris qui pêche... peut-être qu'il y a un peu de frustules de diatomées dans le guano de ces chauve-souris - sinon, entre les insectes, le nectar, le sang, je ne vois pas où elles pourraient récolter des diatomées.

Merci Alain... je n'ai malheureusement pas pu ramener du "pur" guano (risque en plus qu'avec l'odeur, j'ai des problèmes à l'aéroport)
Là, je demande si le sable peut contenir des frustules, quel serait le moyen le plus simple pour éventuellement en récupérer.
Tamisage ? Lavage ? décantation ?

Sinon, là-bas, j'ai essayé de contacter une exploitation de diatomite -> pas de réponse.

Pourrai tu m'en donner les coordonnées ,je connais un géologue qui y va de temps à autre ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Précédente

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron