Retour des orages


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Re: Retour des orages

Messagede BINO-BONI » 14 Sep 2016 15:40

Pascal03 a écrit:Couper les terres, c'est une bonne solution. et c'est absolument sans danger si l'installation répond à des normes récentes (c'est-à-dire si elle est protégée par disjoncteur différentiel 30mA - les disjoncteurs différentiels EDF sont des 500mA)

Sans terre, c'est vous qui faites office de terre en cas de contact d'un des conducteurs avec la masse ! or un courant de 100mA est suffisant pour provoquer un arrêt cardiaque. un disjoncteur différentiel déclenche si il mesure une intensité différente entre ses bornes (en gros si il revient moins de courant qu'il n'en part, la différence s'évacuant par la terre, ou par vous). sa valeur indique le seuil de déclenchement, donc un différentiel 30mA saute pour une intensité trois fois moindre à l'intensité minimale susceptible de provoquer un arrêt cardiaque.


Heu.........petite erreur: un disjoncteur différentiel de 30 mA est destiné à couper l'alimentation de l'installation (secteur) dès qu'un courant passe entre le secteur et la terre. Si la" terre" de l'installation (fil jaune et vert) n'est pas reliée à la "terre vraie" (ce qui se passe quand on "coupe la terre", le disjoncteur différentiel est inopérant parce que hors circuit et ne protège plus l'installation et surtout les personnes.
En cas de contact accidentel d'une personne avec le secteur, le courant de fuite suit le circuit:
- secteur (220V) - personne - sol (terre vraie). Donc électrocution du sujet car le disjoncteur est hors circuit.
au lieu de
- secteur (220V) - personne - sol (terre vraie) relié à la terre de l'installation par le disjoncteur différentiel qui peut alors intervenir et couper le secteur si le courant de fuite dépasse 30 mA.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Retour des orages

Messagede Pascal03 » 14 Sep 2016 17:27

Désolé : ton affirmation est une erreur que j'ai entendu maintes fois.... et qui est fausse.

Ta dernière phrase est également fausse : "- secteur (220V) - personne - sol (terre vraie) relié à la terre de l'installation par le disjoncteur différentiel"
Ce n'est pas le sol qui est relié à la terre, mais la carcasse métallique de l'appareil.
Et le sol n'est pas relié à la terre par le disjoncteur différentiel ! D'ailleurs un disjoncteur différentiel possède des entrées / sorties pour phase(s) et neutre, mais aucun connecteur de terre.

Si le courant suit le chemin "Secteur > appareil > carcasse > fil de terre > terre", le différentiel saute.

Sans fil de terre, le courant est "arrêté" au niveau de la carcasse car il n'y a aucun conducteur pour la relier à la terre.
La mise à la terre sert à faire disjoncter avant que tu ne touches l'appareil en défaut. sans mise à la terre, ça disjoncte quand tu le touches.
Certes, tu prends alors une "châtaigne" parfois douloureuse, mais tu ne mets pas ta vie en danger car le disjoncteur différentiel fonctionne.

Disjoncteur différentiel 30mA de chantier Beromet "Berochantier"

SDC10082.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SDC10082.jpg (136.08 Kio) Vu 5497 fois


Trouves moi la terre....

Un disjoncteur différentiel compare les intensités circulant sur la phase (ou les différentes phases) et le neutre. Si il constate une différence de courants supérieure à une valeur donnée (valeur de courant nominale de l'appareil), il coupe instantanément toutes les connexions. un disjoncteur différentiel 30mA doit être placé juste en sortie du disjoncteur EDF (différentiel calibré à 500mA, intensité létale) et protéger toute l'installation.

Un truc interdit mais bien pratique : placer une prise en amont du 30mA. ça permet en cas de panne de brancher une baladeuse pour chercher le problème.

Aujourd'hui, il existe 2 types de différentiels, l'un d'entre eux protégeant aussi contre les pertes de courants continus. on a atteint en electricité un niveau de sécurité quasi optimal, mais il faut bien que les édiles qui décrètent les normes nous pondent toujours de nouveaux trucs pour justifier leur travail (et leurs salaires) et ne pas se mettre eux mêmes au chômage.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Retour des orages

Messagede BINO-BONI » 14 Sep 2016 18:29

exact, je n'avais pas approfondi la question jusque là.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Retour des orages

Messagede Pascal03 » 20 Sep 2016 14:42

http://internet.nouvelobs.com/en-direct ... r=EREC-33-[Reactiv]-20160831&group=&rgroup=p_107314

Le responsable n'est probablement pas l'éclair proprement dit, mais plutôt les courants de terre...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Précédente

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité