naturaliste de Privas

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

naturaliste de Privas

Messagede Daniel » 30 Sep 2007 16:50

Bonjour à tous,
Voilà la présentation de règle dans les forums.
J’ai 47 ans.
Je suis professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre); autrefois, on disait de sciences naturelles et on parlait de naturalistes pour les enseignants. Le titre de ce forum me convient donc parfaitement.

Je me suis intéressé très jeune à la botanique et j’ai donc rejoint une société de sciences naturelles de ma région ou j’ai rencontré de bons botanistes qui m’ont initié à la phytosociologie et à la bryologie. J’ai fait ensuite de l’entomologie. Anecdote amusante, pour ces 2 domaines, je fais partie de 2 sociétés dont le sigle est identique : SFO ! !
La société française d’orchidophilie regroupe des amateurs français d’orchidées tant exotiques que locales. Je suis personnellement plus amateur des secondes photographiées dans la nature.
La société française d’odonatologie étudie les libellules de France.
Dans les 2 cas, j’ai participé à des cartographies en France et en Suisse voisine.
J’ai découvert la géologie en faculté. Depuis mon arrivée à Privas, il y a un an j’en fait plus et je découvre le volcanisme du massif central car je me suis intégré à la société géologique d’Ardèche qui est la société de naturalistes la plus proche et active que j’ai trouvée. J’ai fait ensuite également des sorties avec la société botanique d’Ardèche et je vais m’y inscrire également.
Ceci pour dire que j’apprécie les découvertes et les échanges sur le terrain avant tout.

Je suis aussi passionné de photographie ce qui me permet de présenter mes observations, autrefois en projections de diapositives, actuellement sur les écrans d’ordinateurs ou les vidéoprojecteurs. Il s’agit toujours de diaporamas !

Mais cette évolution a suivi celle de la microinformatique. Je m’y suis intéressé également : j’ai eu une formation au fortran et au travail sur carte perforées lors de mes études dans les années 80 !(il n’en reste que les bases d’analyse et de programmation !) j'’ai acheté un premier PC Amstrad 1640 en 1985 avec lequel j’ai fait un peu de programmation (Dbase, pascal, basic) et j’ai changé de PC depuis à peu près tous les 5 ans avec les progrès des appareils et des systèmes d’exploitations. Maintenant c’est surtout Internet qui me prends du temps. Les forums sont de bonnes sources d’informations mais qui sont tellement prolixes qu’elles nécessitent une sélection pour ne pas crouler sous les nouvelles.

Ceci pour arriver au fait que je suis également déjà connu de certains par le biais du forum francophone spécialisé en microscopie auquel je continuerai de participer. J’interviendrai ici prioritairement en entomologie et botanique mais comme je suis curieux, je regarderai aussi la microscopie naturaliste et je participerai aux bavardages.
Je regrette qu’il y ait chevauchement des domaines et donc éparpillement des forces pour le travail dans le domaine commun mais je comprends le souhait des fondateurs de créer un espace plus ouvert (à de nouveaux membres en particulier) et plus libre et convivial par certains cotés, tout en restant rigoureux.

Je ne crois plus beaucoup à un accord mais au moins j’espère qu’il n’y aura plus d’invective et que les 2 structures pourront prospérer dans leurs domaines respectifs.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 5564
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: naturaliste de Privas

Messagede Bertrand » 30 Sep 2007 17:47

Bonjour Daniel et Bienvenue parmis nous!

Bien content de te retrouver ici. D'autant plus que depuis quelques mois, j'ai (un peu) découvert le monde des Odonates et je me réjoui de trouver en toi un membre de la SFO qui poura corriger mes erreurs de déterminations et m'expliquer certaines structures alaires que j'ai eu l'occasion d'observer mais pas encore de présenter (et encore moins de comprendre!).

Je veux par ailleurs croire, comme toi, que Mikroscopia et Le Naturaliste pourront s'épanouir dans le calme et la sérénité. Même si nos centres d'intérèts se chevauchent en partie, il n'est nullement, dans notre esprit, question de compétition ou de concurrence. L'une comme l'autre n'auraient aucun sens!
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité