Je me présente ...

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Je me présente ...

Messagede DanielCrabbé » 17 Fév 2008 20:38

Bonjour à tous.
J'ai fait pas mal de microscopie il y a environ 35 ans (j'en ai 52 actuellement) et j'ai une grande envie de m'y remettre ainsi qu'à la photographie que j'ai reprise il y a cinq ans.
Je suis particulièrement intéressé par la macrophotograhie et j'ai maintenant envie de continuer avec la microscopie.
Professeur de sciences-géographie de formation, je travaille maintenant depuis un peu plus de vingt ans dans une banque comme responsable de l'infrastructure technique d'un Customer Care.
Parallèlement à cela, je suis passionné de sciences naturelles et je suis guide nature à mes heures perdues. L'informatique est une autre de mes passions.
Je n'ai toujours pas acquis de microscope (je possède par contre une loupe binoculaire de marque Konus que j'utilise pour la botanique) et j'espère que vous pourrez m'aider dans le choix d'un instrument en rapport avec mes ambitions photographiques.
Par la suite, et si ce n'est pas trop abuser, je compte sur vos conseils pour évoluer dans l'utilisation du microscope et de vos connaisances pour l'identification des micro-organismes.
Cordialement.
Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Je me présente ...

Messagede Olivier » 18 Fév 2008 09:24

Bonjour Daniel,

et bienvenue ! Je te conseille de parcourir les échanges sur le matériel micro et photo (il y en a déjà pas mal..., regarde les coins labos également). Pour te faire une idée des possibilités techniques des équipements, tu peux regarder la signature des membres qui comprend souvent le type d'équipement et le mettre en regard des photos éditées.

En tout cas n'hésite pas à poser des questions !

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Je me présente ...

Messagede André » 18 Fév 2008 17:55

Bonjour Daniel et Bienvenue sur le Naturaliste

Tes centres d'intérêts étant les nôtres...nous serons heureux de te donner un coup de main et pour le matériel et pour les déterminations!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Je me présente ...

Messagede Maraussan » 18 Fév 2008 18:36

Bienvenu...
Les offres de micros tant en neuf qu'en occasion sont grandes... mais recellent de nombreux pièges.
- les micro type - initiation noel - scolaire - étudiants en premières années sont à fuir définitivement
- 99% des micro "professionnels" ne sont en fait que des micro destinés à des travaux de routine (numération globulaire, présence ou non de divers parasites de l'homme, différentiation Gramm+ ou Gramm- de bactéries...) et ne présentent pour nous qu'un faible intéret ...
- le 1% restant nous concerne : une euplote, une paramécie, une algue, c'est bien, mais ce qui nous importe est d'avoir une qualité optique globale (source d'illumination + condensateur + objectif + occulaires + optique de la tete trinoculaire photo...) qui permette de différentier FINEMENT la structure interne.

Les amateurs de 2007 en sont donc réduits à utiliser des systèmes optiques de la qualité des micro de labo de recherche d'il y a 20 ans. Ca se trouve. Et souvent. Mais attention, tous les grands fabriquants (Zeiss, Leitz, Wild, Nikon, Olympus ...) ont tous PLUSIEURS gammes de micros, certains n'etant donc que de simples micro d'initiation ou de routine simple pas trop chers (quand un recteur d'académie achète ou achetait 200 micros Leitz pour des étudiants débutants qui n'ont rien à faire de leurs etudes et rien à faire du matériel, faut pas s'attendre à avoir des formules-1).

- on distingue donc la partie statif, qui doit pouvoir etre évolutive
- et le couple inséparable objectif-occulaires, qui peut se constituer à part, en remplacement par exemple des simples optiques achromatiques (non plan) d'origine
- les condensateurs, qui à mon avis doivent pouvoir etre interchangeable (cas du condensateur de Heine, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Je me présente ...

Messagede Christian » 20 Fév 2008 08:43

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation!
Photographie, loupes bino, microscopes … tu es au bon endroit !

A très bientôt
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Je me présente ...

Messagede Bertrand » 22 Fév 2008 14:39

Bonjour Daniel et Bienvenue sur Le Naturaliste!

Macro et microphoto, passioné de sciences naturelles... Pas d'erreur, tu es au bon endroit!!!

N'hésites SURTOUT PAS à poser toutes les questions qui te taraudent, techniques ou pour un coup de main pour identifier une bestiole ou une autre. Ta participation sera toujours la bienvenue! ;)
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités