Présentation tardive

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation tardive

Messagede ThomasP » 17 Fév 2008 16:45

Bonjour à tous. Désolé de ne me pas avoir présenté avant, puisque j'avais fait mon premier posting déjà en Novembre de l'année passé sans dire bonjour :oops: .
Je m' appèle Thomas, né en 1962 à Aix-la-Chapelle (capitale du département de la Roer ;) , marié, père de deux enfants, géologue et j'habite près de Hannover, à 500 metres d'une tourbière. Malgré cette proximité, j'ai peu d'expérience avec la botanique et la zoologie de ce biotope. Ca reste und défi et une des bonnes raisons de fréquenter ce forum plus souvent...
Mes objèts préféres sont des lames minces des roches et des minéraux dont j'observe en polarisation diascopique et épiscopique. J'ai commencé aussi l'étude des préparations amenés de charbon et des minérais.
A part des observations, je m'interesse beaucoup (parfois trop :| ) pour l'aspect technique des anciens modèles de Zeiss (Standard, Universal, Photomikroskop), surtout ceux qui ont étés produits dans les années 50 à Göttingen.
J'aime aussi le bricolage (LED, Fluo, etc.), mais j'essaie den ne pas exagérer...
Fichiers joints
Bronzitite800.jpg
Roche magmatique ultrabasique riche en orthopyroxène, (peu de clinopyroxène et de plagioclase interstitiel), Great Dyke, Zimbabwe. Lame mince en polarisation. Photomikroskop, Obj. 2,5x, Canon A70, largeur d'image: 4,8mm.
Exif et Meta MicroCartouche Bronzitite800.jpg (185.8 Kio) Vu 3092 fois
Dernière édition par ThomasP le 27 Juin 2008 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Présentation tardive

Messagede shrek » 17 Fév 2008 18:17

Bienvenue à un amoureux de la minéralogie :D
Fin Avril 2008 je vais dans le massif de l'Eifel chercher quelques microminéraux
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Présentation tardive

Messagede André » 17 Fév 2008 19:12

Bonsoir Thomas et bienvenue sur le forum

Je pense que le jour où tu exprimeras un peu de sphaigne, provenant de la tourbière se trouvant près de chez toi , pour en mettre une goutte sous le microscope,tu rajouteras ,j'en suis sûr ,ce milieu dans tes observations préférées!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation tardive

Messagede Christian » 17 Fév 2008 21:30

Bonsoir Thomas et bienvenue,

Cette belle image de roche magmatique excuserait de plus grands retards !
Pour la tourbière, tu as de la chance, profites en ! (et plus égoïstement partage avec nous tes trouvailles :D )

J'aime aussi le bricolage (LED, Fluo, etc.), mais j'essaie de ne pas exagérer...
Il est parfois difficile de lever le pied, c'est très passionnant aussi ;)

Au plaisir de te lire ici !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Présentation tardive

Messagede ThomasP » 23 Fév 2008 21:01

shrek a écrit:Bienvenue à un amoureux de la minéralogie :D
Fin Avril 2008 je vais dans le massif de l'Eifel chercher quelques microminéraux
jean pierre


Salut Jean Pierre,
l'Eifel, c'est là où j'ai collectionné mes premiers coraux et brachiopodes fossiles dans les carrières des calcaires dévoniens et carbonifères. Puisque ca fait déjà quelques 40 années, maintenant, il ne me reste que de te souhaiter bonne chance. Comment est-ce qu'on fait pour chercher des microminéraux? On se balade sur les anciens terrils/crassiers avec une loupe? Et où ca? Mechernich? Maubach? Ou plus au sud, là où il y a les basaltes amygdalaires? Dis- moi si tu as besoin de litérature ou des cartes et je ferais une recherche.
Glück auf! (salutation des mineurs et des géologues)
Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Présentation tardive

Messagede shrek » 23 Fév 2008 22:18

Bonsoir Thomas
Pour les minéraux de l'Eifel , on se ballade dans les carrières à la recherche d'enclaves volcaniques qui sont incluses dans les laves ; puis avec du travail ,des fois beaucoup de travail , on extrait ces dîtes enclaves qui contiennent de nombreux et tres beaux microminéraux ;
voilà dit en deux mots
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Présentation tardive

Messagede Bertrand » 27 Fév 2008 17:39

Bonjour Thomas et Bieenvenue Sur Le Naturaliste !

Toutes mes excuses pour te saluer si tard. :loco:

J'aime beaucoup ta photo de lame mince de roche. J'espère que tu nous en présenteras d'autres et que tu nous en diras un peu plus...

Tu as bien de la chance de vivre près d'une tourbière et je pense comme André que ce milieu s'ajoutera à tes sujets d'observations favoris dès que tu commenceras à y regarder de plus près. Pour ma part, depuis qu'André nous montres ces fantastiques desmidiées, je regrette de n'avoir pas de tourbière près de chez moi.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron