L'Ile de France à la rescousse

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

L'Ile de France à la rescousse

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2008 17:33

Bonjour à tous, :chap:


Toutes mes félicitations aux concepteurs de ce forum ! Réunir ainsi les sciences naturelle avec le plaisir et la convivialité est une très bonne idée. La présentation du forum est agréable avec ses tons pastels et ses petits logos. On est tout de suite dans l'ambiance et les résultats sont là : activité, échanges par delà les frontières de l'hexagone et toutes ces extraordinaires photos d'une précision et d'une beauté à vous couper le souffle !


A moi maintenant. 62 ans en 2007. Je suis retraité et j'habite avec ma tendre épouse au milieu de la verdure, à Mennecy dans l'Essonne. Vous serez les bienvenus quand vous passerez par là. Mon parcours scolaire et professionnel est il est vrai sans rapport avec les sciences naturelles et la microscopie : construction mécanique, informatique de gestion puis organisation, devis de moteurs d'avions, formation professionnelle et enfin conseil en brevets d'invention ! Il faut bien de tout pour faire un monde...

Mon arrivée à la microscopie est le fruit du hasard. Lors de mon enfance lyonnaise, je me bricolais des microscopes avec les moyens du bord. L'idée venait d'un petit Mickey et la théorie d'une encyclopédie Larousse. De là un certain goût pour l'optique ! Après une quarantaine d'année de mise en sommeil pour cause d'études, d'activités professionnelles et de petite famille, je suis tombé dans une bibliothèque sur l'excellent livre de Gérard Wastiaux : "La microscopie optique moderne" que je me suis empressé de me procurer. On ne va pas contre son destin ! Puis j'ai trouvé successivement en fouillant sur Internet :
- le Club Français de Microscopie avec ses réunions mensuelles à Neuilly (oui, c'est bien la ville de qui vous savez, je l'ai même croisé un soir dans la rue), ses séances d'informations pour débutants données par Jacques Guilbert et sa gazette trimestrielle,
- Microscopies et le forum Mikroskopia,
- et maintenant le présent forum.
J'ai fait aussi des foires à le photo : Chelles et Bièvre, eBay et les vides-greniers afin de trouver du matériel pas trop cher, pour commencer, et des bouquins en rapport avec la microscopie.

J'aime bien la grande nature, la musique de Janacek et de Bartok, les bords de l'eau, la cueillette des champignons, la microscopie, la photographie, le bricolage, l'optique, l'électronique, la sieste et j'en passe. Au secours ! Je n'ai plus un instant à moi !


L'expérience des brevets d'invention m'a fait comprendre que la créativité est comme la vie : elle est partout et elle ne demande qu'à se manifester dès que les conditions sont favorables ! C'est formidable de pouvoir échanger dans un forum connaissances et expériences avec des amis partageant les mêmes centres d'intérêt que vous. J'espère à ce titre que des synergies pourront aussi se développer entre le Club Français de Microscopie, Mikroscopia et le forum Naturaliste. Essayons seulement à ne pas nous en prendre aux personnes mais seulement aux idées lorsque nous ne sommes pas d'accord entre nous. Nous avons déjà tellement de choses intéressantes à nous dire !

A bientôt sur le forum !
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: L'Ile de France à la rescousse

Messagede Olivier » 03 Jan 2008 18:17

Bonjour Gérard et bienvenu !

Bravo et merci pour ta présentation très sympathique.
Je constate avec joie que le forum ne cesse de s'enrichir de participants polyvalents et passionnés.

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: L'Ile de France à la rescousse

Messagede André » 03 Jan 2008 21:24

Bonjour Gerard et bienvenue sur le forum,où nous avons déjà pu profiter grandement de tes compétences!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: L'Ile de France à la rescousse

Messagede Christian » 03 Jan 2008 23:24

Bonjour Gérard,

Comme tu le sais tu es le bienvenue ici !
J'ai toujours apprécié tes interventions éclairées, ici ou ailleurs.


J'espère à ce titre que des synergies pourront aussi se développer entre le Club Français de Microscopie, Mikroscopia et le forum Naturaliste

Nous le souhaitons aussi (ça été dit), mais pourquoi pas aussi avec d'autres forums, comme l'entomologie par exemple.
Le Naturaliste faisant un peu le pont entre les extrêmes infiniment petit - monde visible.

A très bientôt Gérard ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'Ile de France à la rescousse

Messagede Alain » 04 Jan 2008 08:23

Bonjour Gérard,

Merci, Gérard de cette longue et détaillée présentation qui permet de mieux te connaître. Comme mes éminents collègues je te souhaite la bienvenue sur ce Forum, qui commence à compter un bon nombre d'adhérents !!! 8-) ce qui nous réjouit tous.
... et n'hésite pas à poster tes observations ;)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: L'Ile de France à la rescousse

Messagede Bertrand » 04 Jan 2008 12:54

Bonjour Gérard et Bienvenue parmi nous!

De nombreuses cordes à ton arc... Tu sembles être, comme la plupart d'entre nous, un curieux de la nature et des choses qui t'entourent. J'ai vraiment hâte de te lire.

Gérard a écrit:J'espère à ce titre que des synergies pourront aussi se développer entre le Club Français de Microscopie, Mikroscopia et le forum Naturaliste. Essayons seulement à ne pas nous en prendre aux personnes mais seulement aux idées lorsque nous ne sommes pas d'accord entre nous. Nous avons déjà tellement de choses intéressantes à nous dire !
Je l'espère sincèrement aussi. De récents échanges encore un peu (!) acides semblent indiquer que les "plaies" ne sont pas encore totalement cicatrisées... Mais je ne déséspère pas que cette nouvelle année dépassione un peu les échanges inter-forums. J'avoue qu'eu égard à sa nature de "club privé", je n'avais pas pensé à contacter les gens du Club Français de Microscopie. Je vais le faire dans les jours qui viennent pour voir s'ils sont intéressés par un échange de liens, pour commencer.

Bien amicalement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités