Et un nantais, un (de plus ?)

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Big G » 11 Déc 2009 23:11

Bonsoir à tous,

Nan nan, c'est pas un petit Lu ou un choco :D
J'ai découvert ce forum il y a déjà un bout de temps.
Pas inscrit, je n'ai fait que passer, histoire de glaner des informations. Et j'en ai trouvé des informations. Utiles souvent, marrantes parfois. Si si...

Alors voilà, comme beaucoup ici, je multiplie les passe-temps, en particulier depuis que j'ai quitté la région parisienne pour revenir en province. Le premier d'entre eux, c'est l'astronomie, et suit la minéralogie (et la géologie au sens large).
Aujourd'hui, on appelle ça les sciences de la Terre. De mon temps, c'était encore la biolo (les s'nat, hein ?). Mais pas si vieux le Big... enfin, je ne crois pas : 37 ans et toutes ses dents (enfin presque, m'en manque une, au fond en bas).

Plus jeune, je voulais être géologue. Puis la vie... les filles, les voyages, tout ça quoi... 8-)
De fille, j'en ai épousé une. Je l'ai suivie à Paris au siècle dernier. Elle m'a suivie à Nantes il y a deux ans (ils partirent à deux, ils étaient cinq quand ils revinrent).
Je ne dis pas ça pour raconter ma vie (mon fils, il dit "tu vas pas raconter ta life !"), mais juste pour expliquer à quel point le retour au vert après le béton, le goudron, le bruit et la pollution (tant atmosphérique que lumineuse) est un déclencheur (d'aucun diront catalyseur) pour celui qui, comme moi, s'est trouvé frustré pendant des années de toutes ces activités qui le passionnaient, adolescent : je me suis remis à l'astro en 2007, les cailloux (houa les caisses ramenées de chez la mamie !) c'était cette année. J'ai ressorti la vieille bino (Paralux TP1) mais je l'ai donnée à mon fiston, histoire de justifier ma récente acquisition d'une trino zoom (hé hé :mrgreen: ).

Je "traîne" sur Geoforum et sur WebAstro. J'y apprécie l'ambiance. Alors pourquoi Le Naturaliste ? Récemment, on m'a fait remarquer, dans mon entourage, ces hobbies/passe-temps/passions. Et là, un seul mot m'est venu à l'esprit : naturaliste. Même si je suis plus minéral qu'organique, j'ai immédiatement imaginé que si j'avais vécu au XVIIIème ou au XIXème siècle, j'aurais été naturaliste, dans l'acception de l'époque. Ou peut-être pas (les filles, tout ça tout ça... enfin vous voyez ce que je veux dire).

Bon, je n'ai jamais su faire court (mais le but, c'est bien de me présenter, hein ?).

Alors, pour finir et expliquer enfin pourquoi votre forum m'inspire, je dirais que j'aime autant l'objet de mes observations que les instruments pour observer, le but de l'observation que la démarche qui la précède, la collection que la collecte, mes histoires d'observation et de collecte que les histoires des autres.

Merci de m'accueillir parmi vous.

Big
Naturel curieux
Big G
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2009 11:57
Localisation: Grand Ouest
Prénom: Bernard

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede PierreH » 11 Déc 2009 23:31

Bienvenue Bernard,

chouette présentation
c'est amusant, je m'y suis assez reconnu
nous avons de nombreux centres d'intérêt communs
Dernière édition par PierreH le 12 Déc 2009 13:04, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede shrek » 12 Déc 2009 11:03

Tiens ,un nouveau par ici !
et bienvenue sur "le Naturaliste";
je t'ai connu sur astro ,lors d'un post mémorable sur un "troll" qui voulait à tout pris que ses cailloux soient d'origine martienne :mrgreen:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Olivier » 12 Déc 2009 12:16

Salut Berband et bienvenue !

Même si je suis plus minéral qu'organique

Intéressant, quel profond mystère nous fait nous tourner plus franchement vers le ciel, le sol, le minéral ou l'organique ?

Très sympathique ta présentation ! :)

Puisque Nantes est l'ancienne capitale de la Bretagne, bienvenu en Bretagne ! :mrgreen:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Big G » 12 Déc 2009 12:22

shrek a écrit:je t'ai connu sur astro ,lors d'un post mémorable sur un "troll" qui voulait à tout pris que ses cailloux soient d'origine martienne :mrgreen:

Bonjour Baboune. Épique en effet ! Il repasse de temps en temps sur d'autres forums. J'espère qu'il ne va pas me suivre ici :lol:

Big
Chasseur de trolls
Télescope : Newton 150/750 sur EQ3.2 motorisée
Stéréomicroscope : Trino Müller zoom x10 x80
Microphoto / Astrophoto : Canon EOS 1000D
Big G
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2009 11:57
Localisation: Grand Ouest
Prénom: Bernard

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Big G » 12 Déc 2009 12:34

Olivier a écrit:Intéressant, quel profond mystère nous fait nous tourner plus franchement vers le ciel, le sol, le minéral ou l'organique ?

Je me suis posé la même question en l'écrivant.

Pour ma part, je fais le lien entre le ciel et le sol en collectionnant des météorites (mais de manière anecdotique, en micromounts, avec quelques dizaines d'échantillons seulement) en plus des minéraux terrestres.
Quant à l'organique, je ne sais pas. Peut-être ai-je l'impression que c'est hors de ma portée "intellectuelle", plus difficile à appréhender pour le néophyte, plus technique. Et pour une fois, c'est moi qui serai suiveur car mes enfants montrent un grand intérêt pour le monde vivant et microscopique (ça bouge, ça grouille, c'est dégoûtant, ça vie !) : dans mon métier, je dirais qu'ils seront prescripteurs en la matière. Ce sont eux qui me tireront vers l'organique, si je dois y (re)mettre les pieds (et j'ai encore les samedi matins libres...)

Merci pour ton accueil.

Big
Libre le samedi matin
Mais pour combien de temps ?
Big G
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2009 11:57
Localisation: Grand Ouest
Prénom: Bernard

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede André » 12 Déc 2009 13:00

Bonjour Bernard et bienvenue sur le Naturaliste

On ne peut pas rester insensible à ton humour entraînant ! :D :D
En ce qui concerne l'observation et l'étude de l'organique, il va falloir que tu changes ton fusil d'épaule c'est à dire ... garder le samedi matin pour le reste !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Alopias » 12 Déc 2009 22:33

Bienvenue chez toi, ami caillouteux !!
Je vais parfois traîner aussi sur Géoforum, mais j'apprécie beaucoup plus LE Naturaliste !!
On a pas mal de points en commun aussi.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Et un nantais, un (de plus ?)

Messagede Philippe » 13 Déc 2009 10:21

Bonjour et bienvenue sur le Naturaliste.
Un peu comme nos du Naturaliste je m'y suis reconnu. Quel plaisir de savoir que nous ne sommes pas seul et qu'il existe des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités