alcor

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

alcor

Messagede alcor » 08 Juil 2024 15:36

Bonjour à tous,
je suis une personne lambda.
A la vérité je suis un fractionnement de l'espace du vivant doté d'une multitude génétique extraordinaire, si je prends en compte l'ensemble des entités vivantes que j'héberge au sein de mon "espace corporel" (qui dépend d'un contexte vivant encore plus vaste mais passons).
Ce contexte biologique a été prénommé "Alain" en vertu de phénomènes sociaux émergents dont je suis tenté de réfuter la légitimité eu égard aux simplifications transmises par l'éducation sur la réalité du monde.
Bon allez, trêve de toutes ces billevesées que je range à nouveau dans mon escarcelle de pacotille.
Adhérent depuis cette année à l'association française de lichénologie je termine un cours d'initiation à la botanique dispensé par un conservatoire.
Rien ne remplace une formation pour appréhender certains contextes de connaissances que les livres ne permettent pas de jauger.
Et puis pour les premières reconnaissances sur le terrain sur la base de clés d'identification la présence d'un expert est fortement appréciée.
Ceci étant dit je souhaiterais m'initier et m'investir dans les préparations microscopiques végétales pour visualiser et capturer in vivo les structures et les mécanismes biologiques auxquels je suis confronté dans mes lectures.
Je pense que je vais attendre de suivre une formation en photo de microscopie avant d'investir dans un instrument (pour information je dispose d'un boîtier Nikon D750, peut-être inutile dans ce cadre, mais je n'en sais absolument rien à ce stade).
A moins que vous ne pensiez que se faire la main au préalable sur un modèle de base puisse constituer un bon prérequis.
Auquel cas j'aurai besoin de vos conseils.
Voilà ! A la vérité je ne sais pas ce que l'on doit dire ici.
Bonnes observations et surprenantes découvertes à tous !
La vie est fascinante ...
Alain
alcor
membre
membre

Prénom: Alain

Re: alcor

Messagede André » 09 Juil 2024 05:20

Bonjour Alain et bienvenue sur le Naturaliste !
Je te souhaite de bonnes formations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Buteo » 09 Juil 2024 07:16

Bonjour Alain et bienvenue.
Attendre une formation en pratique de photo pourquoi pas.
Mais rien n'empêche de se jeter à l'eau "tout seul", pas si tout seul que ça car dorénavant tu fais partie du forum et qu'ici tu trouveras moult conseils. En revanche, à toi de fournir les éléments et questions de base (budgets, finalité,...)
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede Jean-marc » 09 Juil 2024 09:22

Bonjour,

Le Nikon D750, est un appareil de bonne gamme et largement suffisant pour se faire de très belles photos en microscopie.
Il existe différentes façon de le connecter à un microscope, mais dans la plupart des cas, le boitier étant monté nu sur un projectif, il perd une bonne partie de ses fonctionnalités qu'il dispose lorsqu'il est couplé à un objectif.
Quelque soit le microscope utilisé, les problèmes seront souvent les mêmes.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede alcor » 10 Juil 2024 14:59

Merci pour ces retours.
Je vais donc préparer quelques questions que je posterai dans les sections qui conviennent.
A tout hasard, sauriez-vous où se trouve l'option permettant d'être averti lorsque quelqu'un répond à une de vos questions dans le forum ?
Merci et à bientôt ;)
alcor
membre
membre

Prénom: Alain

Messagede Buteo » 10 Juil 2024 15:43

Bonjour,
je ne crois pas qu'il y ait cette option, la consultation régulière est le meilleur garant, de plus, à voir les sujets des collègues ça permet d'échanger sur des sujets auxquels on n'aurait pas pensé.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Retourner vers Votre présentation