Présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation

Messagede cocowana0506 » 15 Juin 2024 12:00

Bonjour à tous ,
Je m'appelle Corinne, j'ai 56 ans. Je vis en Belgique et je suis passionnée par les plantes médicinales etr leurs transformations ainsi que les plantes tinctoriales et mellifères.
Je termine cette année ma formation d'herboriste et je dois rendre mon TFE sur la lavande angustifolia. Je bloque sur une question portant sur une coupe transversale d'une fleur de lavande, notamment la lavande : lavandula angustifolia.
Comme la partie utilisée dans mon travail est la fleur, je pensais donc à l'analyse microscopique d'une coupe transversale de son calice.
Malheureusement , je n'en trouve pas sur le net concernant ma demande précise, et je n'ai accès à aucune thèse universitaire car je ne suis pas étudiante en Pharmacie ou en botanique .
Je n'ai pas de microscope électronique et bien même je ne suis pas assez expérimentée pour donner la decription complète d'une coupe transversale d''un calice :D
Peut-être pourriez-vous m'aider? C'est la seule question sur laquelle je bloque , et je dois rendre mon travail lundi 17/06/24,
je ne trouve rien dans les livres en bibliothèque ni ceux qui sont à la maison ?
J'ai vu vos photos et elles sont magnifiques , on se croirait dans un monde magique , les couleurs sont splendides .
Je découvre ce monde qui me laisse en admiration sur le monde végétal
Un tout grand merci pour votre aide et de partager de si belles images
Corinne
cocowana0506
membre
membre

Prénom: Corinne

Re: Présentation

Messagede Buteo » 15 Juin 2024 21:24

Bonjour,
et bienvenue, même si ton message n'est pas une présentation. 17 juin ! on ne peut que te souhaiter trouver réponse à ta demande. Microscope "électronique"... ? Je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à l'électronique. Une simple coupe et un microscope basique devrait suffire.
En espérant qu'un membre pourra te fournir précisément ce que tu souhaites... le délai est court.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Présentation

Messagede André » 16 Juin 2024 06:02

Bonjour Corinne et bienvenue sur le Naturaliste !

Bien que je sois actuellement dans les Baronnies entouré de champs de lavande ( qui sont près de fleurir), je n'ai pas le matériel pour répondre à ta demande.
Par contre je te mets un lien sur le travail de Maud Belmont :

Lavandula angustifolia M., Lavandula latifolia M.,
Lavandula x intermedia E.: ÉTUDES BOTANIQUES,
CHIMIQUES ET THÉRAPEUTIQUES.

https://core.ac.uk/download/pdf/40113495.pdf
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Retourner vers Votre présentation