Presentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Re: Presentation

Messagede Buteo » 21 Aoû 2023 14:30

Personnellement, ayant eu , dès l'achat de mon premier microscope, l'utilisation d'une caméra dédiée (1,3 mPx puis 5,1 mPx), je trouve que, même si le rendu photo n'est pas comparable à celui d'un APN, c'est une solution tout à fait viable en maintes situations.

Post édit... je vois que le Cotentin s'était déjà manifesté ! :)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Presentation

Messagede gigigi » 22 Aoû 2023 12:17

Bonjour,
Oui les "hybrides" M4/3 s'avèrent bien pratiques dans ce domaine, comme le dit Yves.
Et même des modèles bcp plus modestes que G5 G7 ou suivants, comme le Gx80 (et surtout bien moins chers !) sont équipés de l'option obturateur électronique, donc sans vibrations...
On trouve d'ailleurs des boîtiers seuls d'occasion à bon prix et cela permet de le laisser à demeure sur microscope ou autre équipement d'observation, sans avoir besoin à chaque fois d'enlever l'objectif avec les risques de poussières inhérents !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Presentation

Messagede André » 22 Aoû 2023 12:58

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le Naturaliste.

Je confirme, le Dialus 20EB est un excellent microscope.....j'en possède un !! :D
On peut éventuellement lui reprocher d'avoir sa source de lumière intégrée dans le statif ( et non àl'arrière)ce qui peut amener à chauffer la préparation lorsqu'il est allumé un certain temps.

En ce qui concerne le CP, je ne l'utilise quasiment jamais.
Par contre j'utilise les inserts CP pour obtenir de très bons effets pour la lumière oblique.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Presentation

Messagede iforci » 24 Aoû 2023 22:05

désolé mais j'ai un peu de mal a suivre. si je comprends bien les inserts sont de petits filtres qui servent à traiter la lumière lorsqu'on utilise un condenseur a contraste de phase "Cp" et la lumière oblique est une source lumineuse supplémentaire qui vient "éclairer" l'échantillon (peut être par dessus) du coup, si j'ai juste, les objectifs sont ils ceux pour le contraste de phase "phaco" ?
Le CP est apparemment peu utile pour des coupes de 12 a 20 microns mais les parties à observer (ponctuations) sont des "trous" beaucoup plus fins et les parois cellulaires peuvent varier entre 0.1 et quelques microns est ce que ca pourrait être pertinent et éviter des colorations ? j'ai aussi entendu parler d'un CP "Heine" développé par leitz. Est ce que vous connaissez et quel pourrait être l'avantage ?
iforci
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Aoû 2023 21:42
Prénom: Nicolas

Précédente

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités