Bonjour

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Bonjour

Messagede jean13 » 11 Mai 2023 07:47

Bonjour,
une passion pour la nature et musicien, cela m'a emmener a utiliser un instrument naturel.
J'espère que je trouverais des réponses a mes interrogations .
Salutations
Jean
jean13
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2023 07:41
Prénom: jean

Re: Bonjour

Messagede André » 11 Mai 2023 18:15

Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste !
Quel est cet instrument naturel dont tu joues ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bonjour

Messagede jean13 » 12 Mai 2023 09:28

Merci

L'instrument est un Nay ( flute Arabe) en roseau.
J ai essayer de poster un question dans un tonic, mais impossible car a chaque fois lors de l'envoi il met une erreur SQL.

Je n arrive donc pas à exposer le problème rencontré avec cet instrument en roseau.

je te résume ma question sait on jamais si tu aurais une réponse.

le roseau a neuf segments et huit noeux.
Dans le 1et segment au niveau du 1et noeu, il y a comme une poudre blanchâtre qui se forme on va dire toute les 24h après chaque netoyage.
Il semblerais que c'est du à un champignon.

La question serait quel type de champignon trouve t on sur le Roseau, et comment retarder son évolution et ou l'éradiquer ?
Merci

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
Screenshot_20230512-102711_Gallery~2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Screenshot_20230512-102711_Gallery~2.jpg (71.82 Kio) Vu 883 fois
jean13
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2023 07:41
Prénom: jean

Re: Bonjour

Messagede Maraussan » 12 Mai 2023 10:11

Bonjour Jean,
la question est intéressante.
Pour faire simple, si un développement mycologique est observé, c'est qu'il existe les conditions propices : nourriture et humidité résiduelle dans la matière. On peut émettre l'hypothèse que la saison de récolte n'est pas optimale, et que les roseaux n'ont pas été étuvés. La saison de récolte serait à la sève descendante, les roseaux lentement séchés afin d'éviter un choc hygrométrique. Perso, je verrais bien un étuvage final (les matériaux des flûtes de Pan étaient étuvés dans les fours à pain...). Reste à trouver la bonne température afin de coaguler les composés organiques, et de réaliser l’asepsie. Donc, plus de 60°C et moins de 100°C.

PS j'ai oublié de dire que les propriétés mécaniques (donc vibratoires) du matériel sont modifiées, et le son de l'instrument affecté. Dans un meilleur sens en général, si le bon équilibre du protocole est trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bonjour

Messagede jean13 » 12 Mai 2023 13:16

Bonjour maraussen et merci pour la réponse.

En effet la nourriture et l’humidité peuvent générer l’éclosion de champignon sur un roseau, mais cela lorsque le roseau est utilisé et non nettoyé et sécher après la séance de jeu.
Pour ce roseau je l’ai reçu neutre jamais utilisé et cela est apparue après ma 1re séance de jeu. J’opte donc pour un champignon déjà installé qui était en voie de construction.
Pour ce 2e instrument en roseau, il provient du moyen orient ‘’ Égypte ‘’ et fabriqué par un artisan.
J’ai un autre NAY en roseau qui vient de Turquie de la vallée de Haitai ( Konia ) et celui-là en 6 mois d’utilisation n’a pas de problème de champignon.
La question de l’étuvage, Il me semble que le roseau est récolté et séché naturellement et non étuvé avec des machines (four et autre).
Sachant que ce ‘’ champignon ‘’ est installé au niveau du 1er nœud du roseau et que ce nœud est colmaté après effeuillage, le champignon ne serait-il pas dû à la matière ayant servi qui est étrangère au roseau ?
Sur la question des propriétés mécaniques vibratoire, là où se crée la mousse au niveau du 1er trou, c’est par là que le souffle est envoyé. S’il cela n’est pas nettoyé avant de jouer, obstrue le trou, ce qui a pour effet de modifier la colonne d’air et certaines notes. C’est ce qui m’est arrivé. Mais après nettoyage c’est rentré dans l’ordre.
Selon toi est-il possible que ce champignon sur le roseau puisse être traité, pour ralentir son développement et/ou le supprimer définitivement et de qu’elle manière ?
Pour la flûte de pan à l’origine elle est en roseau, mais en raison de sa fragilité notamment pour sa coupe et assemblage, beaucoup n’utilise plus de roseau.
Salutations
jean13
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2023 07:41
Prénom: jean

Re: Bonjour

Messagede Maraussan » 12 Mai 2023 23:19

Je pensais que tu voulais fabriquer tes propres flutes... et la canne de Provence est cultivée et utilisée dans mon secteur.

Hypothèse, tes Ney sont avant-tout destinés aux touristes, comme hélas 99% des Ouds qui finissent vissés à un mur pour décorer. Le protocole de fabrication n'est pas le même que celui utilisé pour les musiciens... Canne trop jeune de 2 ans, séchage bâclé, pas d'huilage...

Décontaminer ton Ney est envisageable via un ramonage du tuyau avec une crème anti mycosique après lavage et séchage parfait. Un huilage de l'intérieur est à effectuer.

Je ne peux m’empêcher de poster 2 photos prises ce soir lors du concert de l'Ensemble Orpheus-21, à l'Abbaye de Fontfroide.
Moslem Rahal (la star du Ney, justement) en assurait la direction musicale. Avec ses Neys qu'il fabrique lui-même...

IMG_1738-600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1738-600.jpg (102.79 Kio) Vu 813 fois


IMG_1743-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1743-800.jpg (173.59 Kio) Vu 813 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités