Présentation Philippe

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation Philippe

Messagede chapolin » 17 Fév 2023 18:57

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je désirais un microscope et du coup j'ai récemment franchis le pas et j'en ai trouvé un d'occasion sur le boncoin. Pour une centaine d'euros un Euromex model xhr, ex.5625 avec 4 objectifs x4, x10, x40 et x100. Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais les premières observations m'ont plu.
Du coup je compte aussi éveiller et sensibiliser mon fils qui a pour l'instant 4 ans mais qui a déjà regardé dedans.

Il m'a semblé comprendre que c'était bien de s'équiper de colorants. Du coup je vais investir dans du bleu coton pour la mycologie. Quel autre colorant de base il faudrait pour commencer, bleu de méthylène par exemple ? (vue les tarifs je voudrais d'abord ne pas investir dans trop de colorants, disons 2 ou 3 pour commencer).

D'autre part je songe à ajouter une camera oculaire Bresser Mikrokular FULL HD et pourriez vous me conseiller un site où je pourrais trouver 3 choses donc la camera + colorant + huile d'immersion ? (pour l'instant j'ai trouvé 2 choses mais pas les 3 ...)

Bien à vous,

Philippe
chapolin
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 12 Fév 2023 14:35
Prénom: Philippe

Re: Présentation Philippe

Messagede Buteo » 17 Fév 2023 21:43

Bonjour et bienvenue,
tu peux sans aucun problème te passer de colorants.
Une caméra pour que ton fils puisse suivre sur écran est beaucoup plus préconisée tant un enfant de 4 ans a une capacité de se fixer réduite.
Le microscope Euromex que tu as acheté semble être monoculaire donc tu devras jongler entre vue oculaire et vue caméra.
Enrichis toi à la lecture des articles du forum c'est un excellent moyen de prendre contact avec le vaste micro-monde.
Huile d'immersion et colorants : BEGENAT
Et tiens nous au courant de tes premiers pas :), tu trouveras ici des conseilleurs.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Présentation Philippe

Messagede 6le20 » 18 Fév 2023 08:24

Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D

Le bleu coton est un colorant des Ascomycètes, Pour les Basidio, c'est le rouge congo...

Mais bon, au départ, observer ce qui se passe dans une goutte d'eau ne nécessite pas de produits chimiques. Tout au plus un peu de glycérine...

Amuse toi bien et n'hésite pas à nous soumettre tes interrogations... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Présentation Philippe

Messagede chapolin » 19 Fév 2023 02:44

Merci pour votre accueil :)

Pour les colorants après quelques lectures je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas de simplement mettre une goutte de colorant dans l'échantillon pour avoir un beau résultat mais qu'il s'agit d'opérations un peu complexes et pas si simples ... donc dans un premier temps j'hésite. Je pense que je vais m'en tenir au bleu coton et rouge congo pour les champignons et pour le reste on verra quand j'aurais plus d’expérience.

Merci pour le site BENEGAT. Dommage il ne propose pas la camera que je veux mais pour le reste les tarifs sont intéressants.
Comme je suis sous Linux je veux une Mikrokular dont je suis à peu près certain qu'elle sera reconnue. Je pense que les Euromex pour les étudiants vendues sur BENEGAT (et que j'avais vues aussi sur le site d'Euromex) fonctionneraient mais pour avoir la même résolution il faut investir le double ... ils ont un modèle wifi qui serait encore mieux et qui fonctionne en plus avec un logiciel qu'ils fournissent mais à 300€ ce serait disproportionné pour mon utilisation.
Sinon tout à fait d'accord, pour la camera ce sera très utile pour partager avec mon fils et aussi pour prendre et partager des clichés qu'on pourra manipuler et partager.

Pour l'instant j'ai observé des algues vertes ramassées au bord de la mer et j'ai eu la surprise de voir quelques petits micro-organismes sphériques qui se déplaçaient rapidement ! Pour ça j'ai du me limiter à x100 mais c'était déjà vraiment bien :)

J'ai observé aussi du chocolat en poudre et eu la surprise étonnante d'y visualiser les cristaux de sucre. En même temps c'est logique mais on y pense pas et on a l'impression que les ingrédients sont fondus les uns dans les autres ...
chapolin
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 12 Fév 2023 14:35
Prénom: Philippe

Re: Présentation Philippe

Messagede André » 19 Fév 2023 07:26

Bonjour Philippe et bienvenue sur le Naturaliste !
Je vois que c'est bien parti pour la microscopie ! Bonnes observations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités