1er inventaire

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

1er inventaire

Messagede Celegans6 » 20 Mar 2022 23:25

Bien le bonjour,
Je suis en master de biologie et m'apprête à commencer un stage au cours duquel je dois réaliser un inventaire faune (ornitho, chiro, reptiles) tout seul sur des parcelles forestières (forêt des landes). J'ai déjà réaliser un inventaire pour un stage précédent mais avec une association et le matériel était prêté : appareil photo, jumelles, enceintes et repasses et nous rentrions nos données sur iNaturalist (export facile au format .csv).

Ma question est la suivante : quel est le matériel nécessaire pour un tel inventaire ?

Je n'ai pas d'appareil photo mais j'ai des jumelles de qualité, je pensais peut-être acheter un nouveau smartphone avec un bon capteur photo ce qui serait moins cher qu'un appareil photo + objectif (par exemple le Samsung S20 ultra qui a un zoom optique x10 et numérique x100)
En ce qui concerne les données je pensais reprendre iNaturalist mais il est difficile de se repérer dans une forêt vu du dessus et j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer les observations correctement, je pense qu'il serait plus pratique/précis d'acheter un petit gps à part et de noter les coordonnées de chaque observation que je rentrerai ensuite dans un tableur (les coordonnées c'est pour une carte de répartition).

(message dans la mauvaise section du forum mais je n'arrive pas à le supprimer moi-même)
Celegans6
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mar 2022 23:08
Prénom: Antoine

Re: 1er inventaire

Messagede André » 21 Mar 2022 19:50

Bonjour Antoine et bienvenue sur le Naturaliste
Je suis un peu sceptique sur le fait de prendre un oiseau ou une chauve souris en photo avec un smartphone. Je veux bien en face d'un poste de nourrissage, mais en vol ou au sommet d'un pin ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: 1er inventaire

Messagede PierreM » 21 Mar 2022 22:28

Hello

Celegans6 a écrit:...
Je suis en master de biologie et m'apprête à commencer un stage au cours duquel je dois réaliser un inventaire faune (ornitho, chiro, reptiles) tout seul sur des parcelles forestières (forêt des landes).
...
Ma question est la suivante : quel est le matériel nécessaire pour un tel inventaire ?

... je pensais peut-être acheter un nouveau smartphone avec un bon capteur photo ce qui serait moins cher qu'un appareil photo + objectif (par exemple le Samsung S20 ultra qui a un zoom optique x10 et numérique x100)


Les qualités photographiques des smartphones ne cessent de progresser et pour de nombreux usages ils peuvent servir d'APN, pour des vues d'ensemble de sites aucun problème. Mais pour de la chasse photo ou de la macro ça reste encore très limité. Un zoom numérique x100 me semble être un argument purement commercial.

...je pense qu'il serait plus pratique/précis d'acheter un petit gps à part et de noter les coordonnées de chaque observation que je rentrerai ensuite dans un tableur (les coordonnées c'est pour une carte de répartition).

Par contre, à mon humble avis, un smartphone récent rend totalement inutile l'investissement dans un GPS. Dans leur grande majorité ou totalité les smartphones traitent les GNSS GPS, GLONASS, BAIDU et autres, leur précision est vraiment bonne même sans investir dans des modèles à la précision inframétrique, d'autant que la précision nominale n'est atteinte que dans de bonnes conditions (comme pour tout GPS).
Donc, sauf besoins particuliers comme étanchéité un smartphone remplace avantageusement un GPS.
Seul problème éventuel, l'autonomie peut être limitée. Mais j'ai vu des GPS avec une autonomie ridicule et on trouve des batterie externe à des prix modiques.
Reste le problème des logiciels à utiliser, je ne connais pas iNaturalist mais ça devrait fonctionner. Personnellement j'utilise Ultra GPS Logger comme traceur et enregistreur de points... nickel (enregistrer en nmea sinon perte de qualité), sinon il y a des versions de QGis pour Androïd mais bof bof bof...

Bon courage pour l'équipement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: 1er inventaire

Messagede Olivier21 » 22 Mar 2022 05:54

Bonjour,
Je ne reviens pas dur le fond de la mission qui me semble démesurée pour un stage proposé a un étudiant débutant...
Pour le GPS, je rejoins Pierre. Pas besoin de GPS indépendant.
Perso j'utilise une appli que je trouve géniale, Oruxmaps. On peut mettre des fonds carto et pointer directement sur le terrain, récupérer les points sur SIG.... c'est presque un SIG mais avec des fonctionnalités de gps de rando.
Pour se fabriquer des cartes à façon, on utilise Mobac, = mobile atlas creator, qui sait aller chercher des fond gratuits comme Open street map. Si on est un peu débrouillard, on trouve sur le net des lien pour récupérer d'autres fonds issues de grands pourvoyeurs de cartes... cf forum de rando ou de VTT, ou de montagne...
Bon courage pour le stage
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: 1er inventaire

Messagede Celegans6 » 22 Mar 2022 18:37

Merci beaucoup, vos réponses me seront très utiles !!
Celegans6
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mar 2022 23:08
Prénom: Antoine


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron