Neophyte total

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Neophyte total

Messagede Christophe » 03 Déc 2008 17:59

Bonjour,

Je debute non seulement sur le forum mais aussi dans le sujet. Je ne connais pratiquement rien aux microscopes, a l'optique, la biologie et tres peu sur la macro-photographie.

Ce que je fais la? Attendez: je vous explique.

J'ai 47 ans et je reve, depuis longtemps deja, de me lancer dans la photographie du tout petit, au de la la la macro "habituelle". Depuis 3 ou 4 ans, je lis tout ce que je trouve en ligne sur le sujet mais le champs semble si complexe, le choix de methodes et materiel si grand, que je ne conretise jamais.

Contrairement a beaucoup d'entre vous peut-etre (je ne sais pas encore), ma motivation est plutot artistique que scientifique. A ma decharge, je me sens attire vers la photo naturaliste depuis que la photo me passione.

Je suis base en Angleterre, ce qui expliquera les accents qui manquent. Je suis sur de pouvoir trouver ici mon bonheur mais je ne sais pas par ou commencer, et je viens de trouver ce forum.

Je sais qu'il est possible, et pas toujours a tres grand frais, d'associer un appareil photo numerique et un microscope. Je ne saisis pas bien les enjeux techniques au niveau de l'eclairage, de la profondeur de chams (Depth of Field: je connais mieux le vocabulaire en anglais), et encore moins les besoins techniques au niveau du microscope. Je ne sais vraiment pas par ou commencer.

Je possede un Canon SLR mais pas de microscope. Je cherche bien sur a optimiser la qualite des photos prises avant tout. Mais etant adepte de la photo numerique et de la retouche sur ordinateur, je me posais la question suivante: n'est-il pas possible de debuter plutot avec un microscope qui serait relie directement a l'ordinateur par USB (par exemple)? Court-circuiter le branchage de l'appareil photo sur le microscope et faciliter les reglages en prenant la photo/video directement sur l'ordinateur...

Voila ou j'en suis: j'ai bien sur fait une recherche (type microscope USB etc) mais je trouve soit des jouets (tres basse resolution, optique douteuse pour ce que je sais) soit un type d'adaptateur qui necessite un miscroscope et qui s'adresse plutot aux utilisateurs pros en laboratoire.

Je sais qu'il n'y a pas de solution ideale. Il y a toujours un compromis a faire. Mais je veux bien un peu d'aide pour m'orienter vers ce compromis.

Merci!

Christophe
Christophe
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 03 Déc 2008 17:33
Prénom: Christophe

Re: Neophyte total

Messagede Philippe » 03 Déc 2008 18:23

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum. Même si tu es débutant dans ce domaine, je suis persuadé que les membres naturalistes sauront te guider.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: Neophyte total

Messagede Christian » 03 Déc 2008 18:33

Bonjour Christophe et bienvenue sur le Naturaliste !

Nous pourrons certainement t'aider dans tes choix de matériel et de techniques.
Mais l'idéal est de poster chaque demande dans un fil dédié (le sujet est très vaste …)
Ne te gêne surtout pas de créer de nouveaux sujets, avec des questions ciblées !

A bientôt !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Neophyte total

Messagede André » 03 Déc 2008 20:23

Bonjour Christophe et bienvenue sur le Naturaliste

Pour en revenir à tes questions,je pense qu'il faudra dans un premier temps définir ce que tu appelles l'"au-delà de la macro habituelle" afin de t'orienter vers l'appareil adéquat:stéréomicroscope ou microscope!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Neophyte total

Messagede Christophe » 05 Déc 2008 11:17

Je vais poster dans un fil dedie (en esperant trouver le bon) mais merci tout d'abord de vos reponses.

Au dela de la macro: comment expliquer. Que nous parlions de vegetaux, mineraux ou animaux, ce qui m'attire est la stucture de ce qui n'est generalement pas visible a l'oeil nu, ni dans la macro telle que je la pratique (mal) avec un 100m. Par exemple, l'oeil de la mouche plutot que la mouche entiere, la structure d'un flocon de neige, et plus loin encore: les organismes dans une goutte d'eau de mare.

J'ai du mal a definir: mes exemples ne sont pas des modeles particuliers. J'essaye plutot de situer l'echelle. Je pense qu'il me faut demarrer quelque part pour veritablement commencer a apprendre. Le microscope stereoscopique, je crois, recree bien le cote 3D. Je suis incapable de dire pourquoi l'on devrait se priver de l'effet 3d en ne choisissant pas un stereomicroscope. Je suppose qu'avec ce dernier, il y a des compromis (peut etre au niveau de la puissance du microscope, de la qualite, au niveau du type de sujet que l'on peut etudier...?).

A nouveau, mon point de depart est le suivant: existe-t'il un equipement pour debuter qui relie directement le microscope a l'ordinateur dans passer par un appareil photo externe. Naivement, je me dis que c'est le moyen le plus simple de commencer.

Bon, je vais essayer de trouver un fil et de poster plus justement.

Merci encore.

Christophe
Christophe
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 03 Déc 2008 17:33
Prénom: Christophe

Re: Neophyte total

Messagede PierreH » 05 Déc 2008 16:48

Christophe a écrit:Le microscope stereoscopique, je crois, recree bien le cote 3D. Je suis incapable de dire pourquoi l'on devrait se priver de l'effet 3d en ne choisissant pas un stereomicroscope. Je suppose qu'avec ce dernier, il y a des compromis (peut etre au niveau de la puissance du microscope, de la qualite, au niveau du type de sujet que l'on peut etudier...?).


Bonjour Christophe,

Le compromis d'un stéréomicroscope se situe au niveau du grossissement maximal : le champ d'utilisation d'un tel appareil est de x5 à x40. Pour aller au delà, soit l'image se dégrade très fortement, soit le coût du stéréomicroscope explose.
Exemples que je connais :
- Loupe binoculaire basique chinoise x20-x40 (Nature & découvertes) 45° : 200EUR (tube photo non disponible)
- Stéréomicroscope Wild M3 1ère génération x6-x40 de nettement meilleure qualité : ~700EUR d'occasion sans le tube photo
- Stéréomicroscope Wild/Leica M8 x6-x50 haute qualité : ~1700EUR d'occasion sans le tube photo
Compter ~400EUR pour un tube photo, sans compter l'adaptation de l'appareil photo

J'ai écrit un certain nombre de sujet ici sur la M3, la M8 et l'optimisation pour la photo.
Dernière édition par PierreH le 05 Déc 2008 18:34, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Neophyte total

Messagede Christophe » 05 Déc 2008 18:25

Merci Pierre,

Pas trop les moyens...je suis oblige de m'orienter par defaut sur le microscope je suppose. Je vais continuer a lire sur le sujet.
Christophe
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 03 Déc 2008 17:33
Prénom: Christophe

Re: Neophyte total

Messagede André » 05 Déc 2008 20:38

Re ,Christophe

A nouveau, mon point de depart est le suivant: existe-t'il un equipement pour debuter qui relie directement le microscope a l'ordinateur dans passer par un appareil photo externe. Naivement, je me dis que c'est le moyen le plus simple de commencer.


Je dirais que le moyen le plus simple pour commencer est de regarder directement au travers des oculaires :D :D ....ensuite pour la photographie, le moyen le moins onéreux est d'y coller une simple webcam,ce qui répondrait à ton projet de tout assister par ordinateur!

Comme ton projet est aussi de voir ce qui se passe dans une goutte d'eau,le microscope me semble être l'instrument le plus adéquat ,surtout que tu pourras l'utiliser pour photographier des objects opaques tel des yeux de fourmis ,avec un grossissement de 40 à 200x environs,et cela sans dispositif onéreux!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Neophyte total

Messagede Christophe » 07 Déc 2008 19:45

Merci Andre. Maintenant, je vais aller me familiariser avec les microscopes.
Christophe
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 03 Déc 2008 17:33
Prénom: Christophe


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités