Les graines ces inconnues

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Les graines ces inconnues

Messagede CERRE Jean-Claude » 18 Déc 2021 14:29

Bonjour mon nom est Jean-Claude Cerre, Je suis âgée de 85 printemps et je réside maintenant à Nevers dans une résidence pour sons et lumières.
Passionné de photographie, puis de macrophotographie, lors de mon passage en retraite j'ai eu l'opportunité de rencontrer un expert reconnaissance des bois. Celui-ci chercher à faire des photographies de la structure transversale du bois, il utilisait c'est photographie pour donner des cours à des architectes, des étudiants…
N'arrivant pas à obtenir ce qu'il voulait il m'a demandé de l'aider sachant que je lui avais montré de très belles macrophotographie d'insectes.
Je me suis donc penché sur le problème et j'ai utilisé le premier coolpix de Nikon. Trois mois après Un peu de recherche je lui présentais mes premières photographie de bois dans le sens transversal.
Ces photographies ont toujours valeur, et je suis devenu passionné au point de casser ma tirelire pour acheter un Macrozoom de Leica (40 000 F), je me suis ensuite constituer une collection de 10000 échantillons de bois et j'ai fini par faire plus de 80 000 photos de la structure de bois.
Pour faire ces photos j'ai développé un système de polissage miroir du bois dans ses 3 axes.
Ces photos n'ont pas été publiées sur internet par contre elles sont dans trois publiés en Australie et en Afrique du Sud, de plus je suis coauteur de l'Atlas des Bois Tropicaux rélisé par le Cirad de Montpellier. J'ai aussi 250 photos publiées dans le site de recherche sur les bois du nom de inside Wood regarder dans YouTube « agaloche » des vidéos anciennes mais qui sont toujours d’actualité.
Ayant intégré une maison pour personnes âgées j'ai dû vendre le macrozoo et la collection de bois à une société bordelaise s'occupant de la promotion du bois.
N'ayant plus d’atelier et ayant conservé un vieux microscope Nachet, je me suis tourné vers un domaine qui il me semble n'a pas été beaucoup exploré, révéler la nature des graines.
Adepte du stacking j'ai motorisé mon microscope Nachet à l'aide d'une carte Arduino, Tout à fait content des résultats j'ai pu ainsi photographier environ 150 graines.
Ayant aussi acheté une loupe binoculaire Motic, Je lui ai associé une caméra vidéo de 20 mégapixels, je suis entrain de la motoriser, En effet les résultats que j'obtiens avec cette loupe et la caméra sous vraiment d'une qualité supérieure.
Mes photos ne sont pas publiés mais j'espère bien quelles vous intéresseront.
Voici un petit résumé de mon parcours je me mettrai à votre disposition pour répondre à toute question. Je suis aussi preneur toute astuce qui puisse me permettre documenter la qualité demain photos.
Très cordialement
Jean-Claude Cerre
CERRE Jean-Claude
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 18 Déc 2021 09:36
Prénom: Jean-Claude
Skype: agaloche

Re: Les graines ces inconnues

Messagede Buteo » 18 Déc 2021 15:24

Bonjour Jean-Claude,
comme quoi il n'y a pas d'age pour s'inscrire ce forum ô combien vivant.
Sûr que ton expérience devrait nous apporter un coup de jeune, tant le domaine dans lequel tu sévis est particulier et, à n'en pas douter, passionnant.
On a hâte de profiter de tes avis et voir tes œuvres sur LN même si on peut s'échapper pour les contempler sur le net.
Alors bienvenue.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Les graines ces inconnues

Messagede 6le20 » 18 Déc 2021 16:14

Salut Jean-Claude et bienvenu sur le forum ! :D

Surtout avec cette bonne humeur et ce bagage de compétences... :mrgreen:

Il y a quelques jours je me demandais ce qui permettait de différencier le bois d'Araucaria de celui des Pins (par chez moi, dans les Corbières, les bois fossilisés du Trias sont tous classés dans le genre Araucaria). Peut-être connais-tu la réponse ?


Et comme je m'intéresse aussi aux graines, voici celle d'un pissenlit (encore) indéterminé (bonjour la galère!!!) :

Taraxacum sp-6a-Leucate-28 10 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Taraxacum sp-6a-Leucate-28 10 2021-LG.jpg (163.11 Kio) Vu 3064 fois


En l'attente de tes partages :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Les graines ces inconnues

Messagede 6le20 » 19 Déc 2021 10:14

Bonjour à tous !

A ma question sur le bois d'Araucaria, Jean-Claude m'a répondu par mail tout en déplorant ne pas savoir comment répondre sur le fil : il suffit de cliquer sur répondre, en bas à gauche du dernier message.

Je livre donc ici sa réponse :
Bonjour Sylvain,
Je suis un peu perdu devant le site le Naturaliste dans lequel je débarque,
je n'ai pas trouvé le moyen de faire une réponse visible par tout le monde,
un petit peu d'aide sur les différentes actions possibles dans le site
serai la bienvenue...
Pour répondre à ta question (je pense que le tutoiement est de rigueur),
Araucaria et pins sont des gymnospermes, la différenciation entre toutes
les espèces et il y en a est extrêmement complexe par contre pour les
Angiospermes c'est relativement plus facile, on utilise la reconnaissance
par une coupe transversale et la grande diversité de formes permet une
reconnaissance assez facile.
Pour les Gymnospermes les coupes transversales se ressemblent et la
différenciation est très difficile par ce seul moyen, il faut parfois faire
une étude dans les deux autres dimensions.
J'espère avoir répondu à ta question.
Pour voir facilement des exemples il faut aller sur le lien suivant:
https://insidewood.lib.ncsu.edu/search?11
en bas et a droite de la page qui s'ouvre taper Araucaria, ensuite aller
sur Find ou Chercher si le site a été traduit par le navigateur. (la touche
entrée du clavier ne fonctionne pas cause des claviers différents par pays
et systèmes d'exploitation)
Une page s'ouvre avec le résultat trouvé dans la base de données soit 5
pour Araucaria cliquer un nom ou il y a le petit appareil photo avec le
nombre de photos.
une page avec les photos s'ouvre, en cliquer sur une photo, on obtient le
détail avec encore des possibilité d'avoir plus de détails.
Refaire la même manip avec Pinus avec une grande quantité de résultats et
on voit que les coupes ressemblent beaucoup à les araucariacéaes.
J'espère avoir répondu à ta question, le site insidewood est le référence
utilisée par les experts en reconnaissance des bois sur le plan mondial...
(7 600 bois étudiés 55 000 photos, j'y ai participé avec 250 photos)
Très cordialement
JC Cerre



Merci Jean-Claude de ta réponse. :D
Je connaissais ce site remarquable sur le bois que j'ai utilisé il y a quelques années pour reconnaitre certains bois du Pacifique.

En ce qui concerne les Araucaria, les bois flottés du Trias sont attribués systématiquement au genre Araucaria, alors que les Pinaceae sont antérieurs à leur radiation. Ce qui signifie entre autre, qu'il y a de fortes chances qu'ils aient été aussi nombreux à flotter à la surface des mers trisassiques...

Il est en sciences, des biais de répétition jamais vérifiés pour peu que l'auteur initial jouisse d'un prestige suffisant. Par chez moi, Pline l'Ancien parle des sources salées de Salses, assertion reprise systématiquement jusqu'aux travaux de Petit, dans les années 50 qui a fait des mesures de salinité pour trouver du 4 pour mille de chlorure de magnésium... Les résurgences sont effectivement salées, mais de façon dérisoire par rapport à la lagune dans laquelle elles se déversent. :mrgreen:

Cuscuta scandens-6a-Leucate-19 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cuscuta scandens-6a-Leucate-19 08 2021-LG.jpg (175.59 Kio) Vu 2984 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Les graines ces inconnues

Messagede 6le20 » 19 Déc 2021 10:45

Jean-Claude, voici quelques liens pour t'y retrouver :

La rubrique MODE d' EMPLOI du forum

Et surtout la mise au format des images
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Les graines ces inconnues

Messagede André » 19 Déc 2021 18:26

Bonjour Jean Claude et bienvenue sur le Naturaliste !

Tu trouveras dans cette rubrique viewforum.php?f=267 toute la place qu'il te faudra pour nous faire profiter de tes observations de graines qui du même coup enrichirons le forum
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les graines ces inconnues

Messagede Olivier21 » 19 Déc 2021 19:22

Bonsoir Jean-Claude, bienvenu sur le forum.

Les graines que tu as photographié sont celles d'espèces de ta région ou bien des exotiques ?

Bien cordialement

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Les graines ces inconnues

Messagede Gérard Weiss » 20 Déc 2021 18:57

:chap: Bonsoir Jean-Claude et content de te voir sur le forum ! Tu as fait vite !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Les graines ces inconnues

Messagede CERRE Jean-Claude » 27 Déc 2021 18:25

Olivier21 a écrit:Bonsoir Jean-Claude, bienvenu sur le forum.

Les graines que tu as photographié sont celles d'espèces de ta région ou bien des exotiques ?

Bien cordialement

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Bonsoir Olivier,
Les premières photos on été réalisées sur un petite collection provenant du site anglais Plant World Seeds, environ 80 graines, puis j'ai contacté la grainothèque du jardin botanique de Bordeaux et je leur ai fait aussi environ 80 graines.
J'ai commencé ce travail sur le graine en février 2020, progressivement j'ai amélioré ma technique.
Ci Joint la dernière photo réalisée
Cordialement
Jean-Claude
PS, ce site est très complexe pour celui qui arrive... J'aimerais poster de nombreuses photos de graines mais où et comment. D'origine la photo fait 55 megas j'ai du faire une énorme compression d'où perte de qualité
Fichiers joints
Agrimonia eupatoria 00B 10,2x8,8 mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Agrimonia eupatoria 00B 10,2x8,8 mm.jpg (207.82 Kio) Vu 2652 fois
CERRE Jean-Claude
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 18 Déc 2021 09:36
Prénom: Jean-Claude
Skype: agaloche


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités