Présentation_Bernard

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Présentation_Bernard

Messagede 29rdcw » 21 Sep 2021 21:32

Hello, Bonjour, Salut,

Je suis Bernard de Belgique ("Ardennes" belges), et je suis nouveau sur le forum.
Je suis boulimique de (la) Nature.
Observation d'insectes, papillons (surtout de nuit), larves, bota (plantes herbacées, fougères, mousses...), un peu les lichens, et maintenant, je tente d'aborder 'un gros morceau' : les champignons, avec un intérêt pour les croûtes, polypores et ascos.
Mon plaisir, est surtout leur collection en photos, et de m'essayer à la détermination de leurs noms latins.
Je suis présent sur le forum surtout pour des tuyaux et aides techniques pour la microscopie des champignons.
Je suis certain que je saurai trouver sur le forum, l'aide constructive que je recherche.

Excité de faire votre connaissance, Bernard.
29rdcw
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2021 12:13
Localisation: Belgique
Prénom: Bernard
Skype: -

Re: Présentation_Bernard

Messagede André » 22 Sep 2021 06:35

Bonjour Bernard et bienvenue sur le Naturaliste !
Il faudra que tu nous présentes ton microscope et nous décrives les problèmes que tu rencontres .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation_Bernard

Messagede DanielCrabbé » 22 Sep 2021 09:59

Bienvenue Bernard,

Voilà un éclectisme de bon aloi.
Nous serons heureux de pouvoir t'aider et d'admirer tes productions photographiques.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Présentation_Bernard

Messagede 6le20 » 22 Sep 2021 10:40

Bienvenu au club ! :D

En attendant tes éventuels questionnements... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Présentation_Bernard

Messagede BT75 » 22 Sep 2021 12:15

Bonjour,
Un fois n'est pas coutume, pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui s'intéresse aux champignons, voici la présentation d'une russule récoltée cet été avec quelques éléments de microscopie.
Ce n'est pas un exemple, mais plutôt un amical témoignage.

:
M1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M1.jpg (248.26 Kio) Vu 3387 fois

M2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M2.jpg (205.94 Kio) Vu 3380 fois

M3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M3.jpg (227.63 Kio) Vu 3384 fois

M4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M4.jpg (225.32 Kio) Vu 3385 fois

R9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche R9.jpg (146 Kio) Vu 3382 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Présentation_Bernard

Messagede 29rdcw » 22 Sep 2021 18:20

Hello bonsoir super cet accueil c'est sympa à tous; bonsoir et encore merci
Heureux d'avoir déjà pu faire connaissance et tissé quelques liens

Mon instrument est tout simplement un Realux (France) Smart series trino (clone chinoix) à led blanche 3w, à objectifs E Plans (semi-plans) 4x, 10x, 40x à secs + 100x immersion, de seconde main, non acheté chez cofemo.fr, je précise bien.
Le 40x a sans doute eu un accident d'acide auprès du propriétaire précédent mais immédiatement rattrappé (mini-tache, mais impec à part cela.
2 occulaires 10x/20mm avec pictogramme "spécial porteurs de lunettes"
réglage dioptrique uniquement sur le porte-occulaire gauche
condo (je suppose d'Abbe), avec diaph d'ouverture iris, pas de diaph de champs.
qualité optique impec (à l'attention du boss de chez Cofemofr qui je crois est présent sur le forum)
Je n'ai aucun autre accessoire.
Avec une pièce de 2 Euro cents placée au centre de la lentille de Köhler, j'obtiens un pseudo-contraste de phase avec le condo presque sous la lame porte-objet, et un pseudo-fond noir si je rapproche encore la lentille à presque toucher le dessous de la lame (les 2 à l'objectif 40x, au moins le CP à 100x, fond noir jamais essayé à 100x).

Mon problème semble être celui des débutants en microscopie de ne pas savoir regarder aux deux yeux dans un microscope. 0 un c'est impec, aux deux crac, impossible de ne voir qu'une seule image, toujours 2 images qui se chevauchent et rien à y faire...
Je signale tout de même porter des lunettes "avec prismes dans la formule optique", ne plus avoir 10/10 aux deux yeux, avoir un x/10 différent à chaque oeil, être myope, amblyope je crois, avoir du strabisme, pas vue stéréoscopique-binoculaire-en relief, et j'en oublie très certainement.
Je signale aussi avoir ressenti cet effet inconfortable sur d'autres Realux Smart et sur au moins 2 loupes bino Leica en démo sur un stand d'un Congres-colloque-fête du champignon quelconque, je ne me souviens même plus => ce n'est pas lié à mon instrument, sa marque, son modèle, un coup au microscope, à sa tête...
J'ai eu une (pas si) min initiation à la microscopie et je sais déjà que :
- mon écart inter-pupillaire m'est spécifique, que je dois le trouver et le régler;
- j'ai suivi les conseils de mon initiateur, x vidéos sur Youtube...
- ai écarté entièrement mes occulaires, les ai rapprochés très doucement, 'pour ne pas rater la position idéale"
- ai demandé à un opticien mon écart inter-pupillaire,l'ai réglé, ai 'joué' autour
...mais rien à faire, toujours deux images qui se chevauchent

Je pense, que des "conseils" sur d'autres forums, n'ont été que des cracs pour débutants, dignes de bisutages estudiantins :
- regarder à l'oeil gauche/droit dans l'occulaire gauche, puis dans le droit; rapporter le résultat de ce que je vois sur le forum;
- intervertir les occulaire, et recommencer le test;
- ...

Bref rien qui m'a vraiment aidé.
Je suppose que la bonne question doit être :
- n'est ce pas une de mes affections de la vue qui me joue ce tour ?
- n'est ce pas ainsi dans tous les instruments de hobby, non de marque ?
- que fautil régler (écart inter-pupillaire), comment, et dans quel ordre (s'il y en a un), afin de pouvoir voir aux deux yeux dans un instrument d'optique ?

Bonsoir et à très bientôt j'espère
29rdcw
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2021 12:13
Localisation: Belgique
Prénom: Bernard
Skype: -

Re: Présentation_Bernard

Messagede 6le20 » 23 Sep 2021 06:07

Bonjour à tous ! :D

Cette histoire d'images qui se chevauchent me rappelle le souvenir d'une bino qui avait pris un coup... et celles de jumelles qui étaient tombées...

Le cerveau fait ce qu'il peut pour reconstituer l'image alignée, mais si le déport de l'axe est trop important, il n'y parvient pas. Si on force quand même c'est la migraine assurée...

La solution est de redresser ce qui a été tordu, mais c'est très délicat d'agir en force sur un système optique... contenu dans de l'alu qui se déforme pour un rien.

En premier lieu il faut démonter les bras d’oculaires en examinant méticuleusement les pièces au niveau de la jonction et les remonter du mieux possible.
Si il n'y a pas d'amélioration, on peut passer à la manière forte...à tes risques et périls ! :mrgreen:


J'ai réaligné les deux exemples cités en intro. Mais j'ai aussi échoué sur les jumelles d'un ami... C'est vraiment délicat...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Présentation_Bernard

Messagede 29rdcw » 23 Sep 2021 16:37

ok, super; merci pour le tuyau, j'essayerai cela quand j'en aurai le temps;
29rdcw
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2021 12:13
Localisation: Belgique
Prénom: Bernard
Skype: -

Re: Présentation_Bernard

Messagede André » 24 Sep 2021 05:34

Bonjour à tous, Bernard

Ton problème m'évoque également un décalage des prismes.
Comme c'est un micro Realux, tu as la possibilité de contacter Cofemo ( http://www.cofemo.fr/pages/8.html ) membre du forum...pour avoir un autre avis
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Présentation_Bernard

Messagede 29rdcw » 27 Sep 2021 07:09

Merci à toi aussi André pour le bon tuyau
29rdcw
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2021 12:13
Localisation: Belgique
Prénom: Bernard
Skype: -

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités