Bonjour à tous

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Bonjour à tous

Messagede Jean B » 20 Nov 2008 12:48

Bonjour,

Eh bien voilà, j'ai sauté le pas en m'inscrivant !
J'ai dû avoir mon premier microscope-jouet quand j'avais une douzaine d'années (je l'ai encore),
et puis pour ma retraite, je me suis offert (entre autres choses) un Paralux PCB640.
Ce n'est pas forcément le bon choix, mais il me convenait financièrement parlant.
A la lecture de ce forum sympathique, je ressens de plus en plus furieusement le besoin d'une petite loupe binoculaire pour varier les grossissements et les éclairages, d'autant que mon PCB n'est pas très riche à ce point de vue (un miroir plan-concave et un diaphragme, pas de condenseur)...
Ce n'est peut-être pas vraiment le lieu, mais je vous joins une image faite avant-hier et "normalisée-commentée" hier avec micro-cartouche.
C'est un peu juste en PdC car je n'ai pas utilisé CombineZ. Il n'y a eu qu'une photo : pour bloquer la pauvre bête, j'avais juste placé une lamelle par dessus. Sitôt la lamelle enlevée, elle s'est carapatée sans demander son reste.
Je vais faire un petit bricolage pour positionner le coolpix car là il est tenu à main levée et ce n'est pas terrible pour la définition.
La taille de la bête est assez approximative puisque je me suis servi d'un double décimètre pour mesurer le champ de mon objectif (2mm à quelques poils près) et j'ai laissé faire MC pour la mesure (très bon petit utilitaire, d'ailleurs :chap: ). Tout cela n'est donc qu'une entrée en matière.

Image

Amicalement
Jean
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Bonjour à tous

Messagede André » 20 Nov 2008 19:13

Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste!

Tu commences déjà fort,avec cet acarien en épiscopie formaté avec Microcartouche!
Certains ont montré ici qu'avec un matériel modeste on arrive à des résultats à vous couper le souffle...j'ai bien l'impression que tu en prends la voie!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bonjour à tous

Messagede Jean B » 20 Nov 2008 19:40

C'est gentil, merci ! Mais je doute que ma petite photo floue mérite ces louanges :oops:
Ayant fait un message de présentation plutôt long, j'en ai même oublié de dire que j'observe un peu tous azimuths, animal ou végétal, guidé surtout par l'aspect esthétique des images. Pour autant, l'aspect scientifique des observations m'intéresse aussi.
Je suis plein d'admiration en particulier devant les colorations vues sur ce forum, car je n'en ai jamais fait.
Dans le "macro-monde", je fais un peu de photomacrographie (insectes, plantes). Vous en verrez peut-être à l'occasion.

Amicalement,
Jean
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Bonjour à tous

Messagede André » 20 Nov 2008 21:08

RE Jean

Micro ou macro...toutes tes observations seront appréciées ici!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bonjour à tous

Messagede Christian » 22 Nov 2008 04:32

Bonjour Jean,

Bienvenu parmi nous !
Comme disait André, sujets macro ou micro, photos scientifiques et/ou artistiques et même bricolages de nos outils sont les bienvenus.
Sur le Naturaliste, la curiosité n'est pas un vilain défaut :D

Au plaisir de te lire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités