Bonjour à tous

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Bonjour à tous

Messagede Sirius Raho » 04 Fév 2021 22:48

Bonjour à toute la communauté du mini monde et de ses petits zetres.
Alors pour faire court,j'ai 46 ans,je bosse dans l'aéro et je vit avec ma famille dans le Médoc.
J'ai pas mal de passions,comme le jardinage bio sur sol vivant,les arbres fruitiers,l'astronomie,toutes sortes de techniques des métiers,la lutherie guitare,le tir...c'est vaste.
Enfant j'avais eu un microscope et j'ai mis sous l’oculaire à peu près tout ce qui passait,avide de curiosité.
Aujourd’hui c'est ma fille qui à voulue avec insistance un microscope pour noël.Le père noël n'étant pas vache il lui à offert un bon microscope d'étudiant et depuis on observe tout les deux plantes ,coupes de tiges,oignons,insectes,lentes de poux...sang,viande de boeuf,bref tout ce qui passe.Elle est ravie de découvrir en grand ce que lui interdit nos limites visuelles.
J'aimerais aller plus loin dans les techniques comme les colorations,les accessoires que je peux monter comme un condenseur à fond noir,ou un contraste de phase ? possible ?
Donc j'ai pleins de questions à poser et peut être des idées à soumettre.

A bientôt.
Sirius Raho
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Fév 2021 21:53
Prénom: christophe

Re: Bonjour à tous

Messagede DanielCrabbé » 05 Fév 2021 07:54

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Quel plaisir de partager les observations au microscope avec un enfant !
Avant de répondre à votre question de savoir s'il est possible de monter des accessoires sur votre microscope, il est nécessaire de connaître le modèle du microscope.
Pour les techniques de préparation, tout est possible à condition bien sûr de posséder les produits et le petit matériel nécessaires.
Vos questions sont en tout cas les bienvenues.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Bonjour à tous

Messagede Buteo » 05 Fév 2021 08:55

Bienvenue à toi et à ta fille,

merveilleuse aventure que vous entamez.
Si vous cheminez ensemble vous pourrez aller loin tant il y a de domaines à explorer.
Tu auras assurément des réponses à tes (vos) questions.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Bonjour à tous

Messagede Sirius Raho » 06 Fév 2021 22:56

Merci pour votre accueil je posterais prochainement dans les bonnes sections du forum.
Le microscope est un binoculaire de 100 à 1500x trouvé sur amazon plutôt bien pour le prix .pour un étudiant ou véto ou autre discipline peu exigeante c'est parfait.
Swift sw380b c'est le model du microscope.
Bonne soirée a tous.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Sirius Raho
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Fév 2021 21:53
Prénom: christophe

Re: Bonjour à tous

Messagede Jean-marc » 07 Fév 2021 10:58

Bonjour,

Un microscope est fait pour observer du vivant, le fait de colorer, "tue" généralement ce que l'on observe. Evidemment si vous voulez faire des coupes histologiques, coupes de tiges, oui on peut faire des colorations. Du vivant comme les protozoaires peuvent s'observer avec des colorants vitaux, type "rouge neutre", en très faible quantité.
Je ne pense pas que les Swift récents proposent des condenseurs fond noir spécifiques, ceux sont généralement des condenseurs qui coutent assez chers. Votre condenseur doit pouvoir sortir de son logement, le diamètre d'insertion est peut-être de 38mm, ou autre, il faudrait pouvoir donner la dimension. Il existe sur le marché de l'occasion des condenseurs qui pourrait être compatibles.
Sinon, il y a plus simple et beaucoup moins cher pour obtenir du fond noir :
Il faut que le condenseur dispose d'un porte filtre, je pense qu'il doit y en avoir un
Il faut que l'architecture du condenseur permette de donner l'effet rechercher, cad le fond noir.
Vous découper dans un film souple transparent, un rond au diametre du porte filtre, puis vous placez au centre un rond opaque entre le tiers et la moitié du diamètre total.
Il faut evidemment que le réglage de Kohler soit fait correctement, ouvrir le diaphragme du condo à fond. Si tout est bien fait, et que le condo soit assez bon pour cela, on doit avoir du fond noir jusqu'au 40x.
Si cela marche, faite vous plusieurs disques avec du polycarbonate de boite de CD, et collez des ronds de scotch noir de diamètre différents. Si cela marche on pourra même vous faire faire des fonds et les objets colorés, sans colorants ;)

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Bonjour à tous

Messagede André » 07 Fév 2021 15:49

Bonjour à tous, Christophe
Bienvenue sur le Naturaliste
Jean Marc a donné quelques indications pour les accessoires complémentaires mais ne t'inquiète pas, il y a tellement d'observations à faire simplement en mettant les sujets dans une goutte d'eau !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bonjour à tous

Messagede Sirius Raho » 07 Fév 2021 23:39

Bonsoir à tous,
Merci pour l'idée des rondelles pour faire un fond noir je vais tenter cela.
Alors oui il y a un porte filtre et je n'ai pas démonté le condenseur pour voir comment c'est fait.
Il faudra surement faire une pièce de liaison pour adapter un vrai condenseur fond noir ou autre,car je n'ai rien vu de prévu pour ce type de microscope.j'ai de quoi tourner et fraiser des pièces au besoin et même anodiser l'alu.(à savoir la nigrosine sert de teinte noire pour l'aluminium)

Avec ma fille on à observé des ciliés trouvés dans un aquarium bien sale ,c'est vraiment incroyable comment de si petites créatures peuvent se mouvoir et faire leur vie...c'est déroutant,on à tendance à oublier le fait que la vie est d'une extraordinaire complexité,cela frise la magie. :shock:

En fait niveau colorant je suis tombé sur pléthore de produits interdits en france; donc forcément je les ai achetés me disant que je pourrait m'en servir(ils sont bien rangés )dont voici la liste de poudres dans des petites fioles à visser.23 balles sur la baye en russie :D

Colorants pour la microscopie

- Methyl green, 3 g
- Gentian violet, 3 g
- Brilliant green, 3 g
- Brilliant yellow, 3 g
- Fuchsin basic, 3 g
- Basic turquoise, 3 g
- Methyl violet, 3 g
- Methylene blue, 3 g
- Alcohol-soluble nigrosine, 3 g
- Orange G, 3 g
- Eriochrome blue-black zinc salt, 3 g
- Phenol red, 3 g
- Sulfur green, 3 g
- Sudan I, 3 g
- Sudan II, 3 g
- Sudan III, 3 g
- Sudan IV, 3 g
- Sudan G, 3 g

Colorants fluorescents
- Congo red, 3 g
- Erythrosine, 3 g
- Rhodamine G, 3 g
- Phenylfluorone, 3 g
- Fluorescein, 3 g
- Eosin K, 3 g
- Eosin N, 3 g
- Primulin, 3 g

J'ai acheté des pincettes très fines,un scalpel,un verre de montre,cent lames et lamelles,2 pipettes graduées,fioles a compte goutte pour les colorants,lame graduée et oculaire de calibrage,j'ai de l'éthanol de l'isopropyle,un osmoseur pour mon aquarium qui me fait de l'eau pure.
J'ai pas de microtome par contre...

Bonne soirée.
Sirius Raho
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Fév 2021 21:53
Prénom: christophe

Re: Bonjour à tous

Messagede Buteo » 08 Fév 2021 08:48

Bonjour,
une telle liste de produits laisse songeur.

En 10 ans d'activité très intense de microscopiste-amateur je n'ai acheté en tout et pour tout que les 3 colorants alimentaires qu'on trouve en super-marché et encore je les ai achetés juste pour voir ce que ça donnait sur du pollen.

Pourquoi donc toute cette pharmacopée ?

Rester simple, apprendre à voir avec ses yeux... tu parles de ce que tu vois dans une goutte d'eau, : tu peux y passer des années à explorer les gouttes d'eau sans avoir recours au moindre colorant ( sans parler du protocole sérieux qu'il faut suivre pour les utiliser)

Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Bonjour à tous

Messagede YVES22 » 08 Fév 2021 08:54

Bonjour Christophe et bienvenue sur Le Naturaliste !
Je pense que tu trouveras dans les forums tout ce qu’il faut savoir au point de vue techniques, préparations, colorations...
Un de mes hobby consiste à remettre à ( presque ) neuf des vieux microscopes ; voire des « épaves » laissées pour compte. Si j’arrive maintenant à des résultats assez satisfaisants sur le poli des cuivres et la laque noire brillante, je bloque sur l’anodisation des platines qui sont parfois très usées... Tu dis :
Sirius Raho a écrit:j'ai de quoi tourner et fraiser des pièces au besoin et même anodiser l'alu.(à savoir la nigrosine sert de teinte noire pour l'aluminium).

J’aimerais en savoir plus quand à la possibilité d’une anodisation « non industrielle » ?
A l’avance, merci...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Bonjour à tous

Messagede shrek » 08 Fév 2021 09:01

Bonjour

Certaines sociétés,moyennant finances,réalisent des anodisations pour les particuliers,seul bémol,le minimum de facturation !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités