présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 24 Jan 2021 13:08

Bonjour à tous, André j’ai vu sur le site dont tu m’as donné l’adresse que la Leica S6E était vendue 1200 euros, c’est le modèle binoculaire, je n’ai pas trouvé de modèle « D » trino mais j’ai vu un autre appareil trino (que je connais pas) Leica MZ 6 à 3400 euros, c’est pas le même prix, c’est peut-être l’éclairage coaxial qui fait la différence? J’ai besoin d’une trino parce que je faits beaucoup de photos de détails d’insectes (j‘utilise une petite camera Toupcam, Actinacmos Sensor). Mes photos ne sont pas extra mais je veux qu’elles soient assez nettes pour pouvoir illustrer des notes d’entomologie (je photographie des détails opaques ou +- transparent de 02- 2mm), j’aimerais bien en amliorer la qualité avec la trino que je veux acheter. Je ne sais pas ce qu’apporte un éclairage coaxial, c’est vrai que l’éclairage est toujours le problème en macro, mais je n'ai jamais trouvé de bonne solution autres que différents bricolages (éclairages indirects, réflexteurs, fonds mats,etc), surtout si l’objet est en milieu liquide ce qui est souvent le cas puisque mes insectes sont conservés la plupart de temps dans une solution d'alcool.
Je reviens à la trino, j‘ai trouvé aussi une S6D sur un autre site à 1800 euros (https://microscopecentral.com/products/ ... e-6-3x-40x)?

Faudrait-il compter ~ 2000 euros pour une S6D d’occasion en comptant les frais divers (port, conditionnement, taxes, etc) ?
Je ne sais pas si je suis dans le clous, si tel est les cas ca rentre bien dans mon budget (3000 -4000 euros) et du coup je pourrais acheter :
- de bons oculaires de x 20 et une lentille additionnelle x0,5
- un bon éclairage externe pour compléter mon anneau de leds ?
Je commence à rêver d’un super mathos, merci pour les conseils !
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 24 Jan 2021 17:15

Bonjour à tous, André j’ai vu sur le site dont tu m’as donné l’adresse que la Leica S6E était vendue 1200 euros, c’est le modèle binoculaire, je n’ai pas trouvé de modèle « D » trino mais j’ai vu un autre appareil trino (que je connais pas) Leica MZ 6 à 3400 euros, c’est pas le même prix, c’est peut-être l’éclairage coaxial qui fait la différence? J’ai besoin d’une trino parce que je faits beaucoup de photos de détails d’insectes (j‘utilise une petite camera Toupcam, Actinacmos Sensor). Mes photos ne sont pas extra mais je veux seulement qu’elles soient assez nettes pour pouvoir illustrer des notes d’entomologie (je photographie des détails opaques ou +- transparents de 02- 2mm), j’aimerais bien en améliorer la qualité avec la trino que je veux acheter. Je ne sais pas ce qu’apporte un éclairage coaxial, c’est vrai que l’éclairage est toujours le problème en macro, mais je n'ai jamais trouvé de bonne solution autres que différents bricolages (éclairages indirects, réflecteurs, fonds mats,etc), surtout si l’objet est en milieu liquide ce qui est souvent le cas puisque mes insectes sont conservés la plupart de temps dans une solution d'alcool.
Je reviens à la trino, j‘ai trouvé aussi une S6D sur un autre site à 1800 euros (https://microscopecentral.com/products/ ... e-6-3x-40x)?

Faudrait-il compter ~ 2000 euros pour une S6D d’occasion en comptant les frais divers (port, conditionnement, taxes, etc) ?
Je ne sais pas si je suis dans le clous, si tel est les cas ça rentre bien dans mon budget (3000 -4000 euros) et du coup je pourrais acheter e plus :
- de bons oculaires de x 20 et une lentille additionnelle x0,5
- voir un bon éclairage externe pour compléter mon anneau de leds ?
Je commence à rêver d’un super mathos, merci pour les conseils !
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede André » 25 Jan 2021 12:23

Bonjour Dominique
La Mz6 sera certainement super pour l'observation.
Par contre je ne suis pas sûr que les photos seront meilleures qu'avec un macroscope !
En ce qui concerne l'éclairage, les meilleurs résultats seront obtenus avec des leds latérales type Jansö, l'éclairage co-axial n'ayant aucun intérêt pour ton utilisation.
Le problème c'est que tu dis faire des photos avec les sujets trempés dans l'eau : là c'est déjà une gageure !

Quelle est la taille de ces éléments ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: présentation

Messagede sciroccoblow » 25 Jan 2021 18:59

Bonjour Dominique, attention aux annonces provenant de sites aux USA, il faut compter la livraison & les frais de douane , ce qui n'en fait plus une belle affaire.

la MZ6 est une loupe CMO, par contre 3400€ c'est trop cher, à ce prix tu peux trouver une MZ12.5
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: présentation

Messagede sciroccoblow » 25 Jan 2021 19:05

Il y a cette loupe, équipée pour un appareil photo

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... =206978287

Un poil chère mais peut être négociable
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: présentation

Messagede BT75 » 25 Jan 2021 19:49

Bonsoir,
Sur Leboncoin il y a actuellement 2 Stemi 305 dont une trino à 1890 €. Je la trouve chère, mais elle traine depuis le 10 déc. donc elle est peut-être négociable !
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1893140197.htm?ac=206978287
Je ne connais pas la qualité des Stemi 305 mais il y a des utilisateurs sur le forum.
Comme dit dans le fil, les frais de douane USA tournent autour de 20/25%. Il ne faut pas forcément en avoir peur : j'ai acheté ainsi 2 M3Z dont une Kombistéréo
Bon courage pour la recherche
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 26 Jan 2021 16:22

Bonjour à tous,
André, voici ce que je photographie, des insectes entiers 2 - 20 mm mais aussi des bout d'insectess (après dissection je fait ça sous la bino, souvent en milieu liquide, avec des micro-instruments que je bricole moi-même) qui sont dans le domaine 0.1-0.5 mm, je joins des photos. J'utilise avec une camera Toupcam achetée chez Naturoptic avec le logiciel Toupview.
sciroccoblow, merci pour les annonces, cela me donne une bonne idée du budget nécessaire.
Sinon je viens de revoir une Leica S6D, et je suis de plus en plus emballé. Si je ne me trompe pas, avec des oculaires 20x/12 et un objectif additionnel 2x on arrive a une gamme de grossissement de 12 à 160. Sans le 2x on grossi 12- 80 fois avec une distance de travail de 10 cm, c'est l’idéal pour la micro dissection, je peux manipuler à l'aise, mes micro instruments et j'imagine même bricoler des accoudoirs indépendants du support de la trino pour poser mes mains et éviter ainsi les mouvements parasites. C'est sûr que le budget, ça pique... il va falloir que je casse ma tirelire, je devrais pouvoir utiliser statif bien costo de la Wild 400 que je mets en photo jointe, et peut-être les oculaires 10x/21 Wild.
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 26 Jan 2021 16:25

Bonjour à tous, je ne crois pas avoir réussi à joindre les photos que j’annonçai, je ne suis pas encore au point dans le forum, merci de m'excuser.
Cordialement
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede sciroccoblow » 26 Jan 2021 18:44

Bonjour,

Je ne suis pas certain que tu puisses utiliser le statif de la M400

Cependant, je suis a peu près certain que tu ne pourras pas utiliser les oculaires wild, les Séries S s'utilisent avec leurs oculaires propre.

Il ne faut AUCUNEMENT compter utiliser des oculaires de 20x pour faire de la dissection, le champ est trop faible. Ce genre d'oculaires est utiliser en industrie pour régler une machine ou autre, travail ponctuel.

Une lentille additionnelle peut être utilisée sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 26 Jan 2021 23:25

D’accord, j’oublie les oculaires 20x pour la microdissection. Dommage pour le statif, mais je continuerai de l’utiliser avec la wild.
Je suis allé sur le sujet « Leica MZ 12.5 » et j’ai trouvé dans un message de « mikros » la documentation et le mode d’emploi en français des Leica MZ, Je me doute que c'est une série plus ancienne que la série S mais pour mon usage c’est vraiment aussi bien ! J’aimerai bien mettre les yeux dans une MZ 12 ;5, quand je lis les caractéristiques optiques, c’est une belle trinoculaire qui semble aussi voir plus performante que la S6D ! Si tu me dis que cela se trouve d’occasion à 3500 euros, je prends tout de suite !
J’ai aussi parcouru le sujet « MZ6 et photos » mais là je suis complètement dépassé par la technique. Une chose m’inquiète avec la MZ6 ; elle ne semble pas trinoculaire, et il faut inclure un « Tube vidéo/photo HD » . J’ai jamais utilisé un tel tube, et je ne sais pas si je pourrai monter ma petite camera Toupocam que je maitrise assez bien avec le logiciel Toupcam. Cela ne me semble pas évident, En 2017, j’avais acheté la wild 400 avec un tube déjà monté (je vais essayer de joindre des photos). Même si je suis un peu bricoleur, je ne me sens pas à l’aise pour choisir les pièces et faire un tel montage.
Bravo pour le site « Le naturaliste » que je découvre peu à peu
Encore merci pour les conseils
Cordialement
Dominique
Fichiers joints
Capture3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture3.JPG (41.77 Kio) Vu 3815 fois
Capture2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture2.JPG (49.9 Kio) Vu 3814 fois
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (22.64 Kio) Vu 3813 fois
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron