présentation

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 27 Jan 2021 12:57

Bonjour à tous, André
Je commence à me familiarisé avec le blog et j'ai compris comment joindre des photos pas "trop monstrueuse", pour ne pas prendre trop de place!
Pour te répondre sur le type de photos que je fais voici des exemples,>. Tu vois c'est vraiment de la photo documentaire, pas parfaite du tout!
Merci!

Raphi1.JPG
une moitié insecte environ 17 mm d'envergure (trio perfex 10.26 + camera Toupcam) milieu sec avec éclairage led annulaire
Exif et Meta MicroCartouche Raphi1.JPG (15.18 Kio) Vu 3690 fois

Raphi2.JPG
une moitié insecte environ 18 mm d'envergure, en milieu liquide. (wild m 400 + camera Toupcam) milieu liquide avec éclairage led annulaire plus un spot latéral gauche.
Exif et Meta MicroCartouche Raphi2.JPG (13.72 Kio) Vu 3689 fois

Dilar2.JPG
Une pièces d'insecte disséquées en milieu liquide environ 0.4 mm dans la plus grande dimension (wild 400 + camera Toupcam) milieu liquide avec éclairage led annulaire plus un spot latéral gauche.
Exif et Meta MicroCartouche Dilar2.JPG (11.81 Kio) Vu 3688 fois
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede YVES50 » 28 Jan 2021 17:18

Bonsoir Dominique,
Avec ces 3 clichés, vous pourriez nous donner le nom de cet insecte (de collection), cela serait mieux :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: présentation

Messagede André » 28 Jan 2021 18:50

Bonjour à tous, Dominique

N'est il pas possible de photographier les organes de la dernière photo simplement après les avoir sorti de l'eau ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 28 Jan 2021 18:53

Dilar3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Dilar3.JPG (15.14 Kio) Vu 3640 fois
C’est avec plaisir que je donne le pedigree de ces insectes qui me passionnent. Il s’agit de névroptères. Les deux premiers sont des Raphidies, femelle conservée à sec) puis male immergé en solution d’éthanol (60%) glycerol (10%) de Xanthostigma aloysianum (Costa, 1855). La troisième photo montre les organes génitaux de Dilar meridionalis, Hagen, 1866 dont je joins une photo (le trait d’échelle = 10 mm). Je suis toujours partant pour discuter névroptères !
Cordialement
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 28 Jan 2021 19:17

Bonjour à tous,
Oui André, le milieu liquide est vraiment un problème. Je conserve la presque totalité de ma collection de Névroptères en alcool, secs ces insectes sont difficile à déterminer et demandes une longue préparation. Dans le cas présent l'insecte était sec, je viens d'ailleurs de poster la photo d'un insecte merveilleusement étalé par un collègue entomo, chapeau à lui! Mais pour déterminé cet insecte sec il faut examiner les pièces génitales, donc couper le bout de l'abdomen, le ramollir et l'éclaircir dans une solution de potasse, passer dans un bain d'acide acétique pour neutraliser, laver à l'eau et mettre en solution alcoolique. Enfin, disséquer en milieu liquide sous la bino pour isoler une partie des organes génitaux. Si rien n'a cassé, ce qui est relativement rare, il reste à photographier. A ce stade j'ai déjà tenté de sortir l'objet de l'alcool pour le photographier; j'avais même pensé pouvoir conserver cette pièce sèche et la mettre sur une paillette avec l'insecte sec en collection. C'est ce que font les entomo qui étudient les coléoptères voir même les lépidoptères. Mais avec les névroptères, tout est très mou, se déforme et rapidement et se rétracte en séchant, du coup on voit plus les structures et c'est la galère!
Cordialement
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 28 Jan 2021 19:32

Dilar Capture 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Dilar Capture 2.JPG (13.32 Kio) Vu 3638 fois
Re-bonjour à tous,
André voici le dernier segment de l'abdomen ramolli avant dissection.
Cordialement
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede ChrysopeVerte » 04 Fév 2021 23:46

Bonjour à tous,
Merci André pour ce site ! En résumé : Leica MZ 10 & 12.5 6000 8000 euros (Facteur de zoom 0,8 -10), Leica MZ 7.5 & 8 (Facteur de zoom 0,6.3 -5) 3000 euros. Leica MZ6 3000 euros (Facteur de zoom 0,63 - 4x)

J’ai remarqué que la sortie trino que j’utilise beaucoup avec un adaptateur (X 0.5, bague C pour ma petite camera) était souvent remplacée par une sortie déportée. Il y a peut-être un avantage, ou une raison technique je ne connais pas.

Merci donc pour ce site. Je suppose que chez Leica, la serie MZ et antérieure à la serie S, mais cela me va très bien ! ;Il s’agit sans nul doute de bon matériel, mais vers quoi m’orienter ? J’ai besoin d’un grossissement x 80-100 pour observer voir disséquer des insectes qui sont dans deux gammes de taille 10 à 1.5 mm.

La MZ6 c’est juste ou alors avec une lentille x2. Que j’utilise actuellement (pas simple à changer sans faire de casse en cour de dissection, ça vibre et l’insecte décortiqué en milieu liquide, maintenu par des micro aiguilles ou crochets n’aime pas ça…)
Les Leica MZ 10 & 12.5 seraient idéales avec un facteur de zoom 0,8 -10. Là c’est cher! Mais si je trouvais la tête (trino) et le portoir adaptable à mon statif déporté pour 6000 euros, je serais près à casser ma tirelire. Je ne compte pas dans ce budget, les frais de port qui sont en plus.

Sinon il y a les Wild qui ont des caractéristiques comparables et sembleraient moins chères, je ne suis pas fixé sur un matériel Leica que je connais seulement pour avoir utilisé une S6G chez un ami. Wild est-ce moins performant, moins fiable? je croyais que l'un avait racheté l'autre...

Ce site dont tu m’as envoyé le lien est-il vendeur, peux tu m’en dire plus ? Ces matériels d’occasion sont-ils difficile à trouver à un prix raisonnable avec un minimum de garantie pour un utilisateur amateur comme moi ? Jusqu'à maintenant je n’ai rien trouvé, dois-je passer par un revendeur ?
Cordialement
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation

Messagede Daniel » 05 Fév 2021 08:40

Bonjour,
je penserai à toi lorsque je croiserai un névroptère pour te demander un avis sur photo!
quelques mots avant que André ne réponde plus complètement sur la problématique de l'occasion pour une bino.
Le site mikrosckop-online de Thomas Woizik est sérieux. Comme professionnel, ses prix sont plus élevés que ceux d'un vendeur d'occasion, mais en contrepartie, il n'y aura pas de surprise (ni bonne ni mauvaise) sur le matériel décrit et il dispose d'un certain choix sur du matériel d'il y a quelques années. Si on ne veut pas passer quelques années avant de trouver une perle rare sur le marché, il est présent comme revendeur...

Il y a une raison technique à la sortie déportée sur les binos.
Les macroscopes ont une sortie axiale pour une meilleure qualité photo. Les stéréomicroscopes ont une sortie droite ou gauche avec comme conséquence une perte en qualité photo compensée par la vision stéréoscopique en observation.

Le matériel Wild n'est pas moins fiable. Il est juste plus ancien. L'amplitude de zoom des MZ10 ou MZ12,5 n'existait pas à l'époque Wild...

Si tu as vraiment besoin d'une bino de course, adresses toi aux représentants des grandes firmes comme Leica pour une démo. Le meilleur prix qu'ils pourront te faire sera plus élevé que l'occasion, mais tu aura une référence actuelle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: présentation Leica MZ 12,5 ZOOM

Messagede ChrysopeVerte » 18 Mar 2021 23:53

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, ils sont précieux!
Après de vaines recherches de matériel il me semble avoir trouver une Rolls d'occasion pour l'observation de petits insectes et pour la préparation de leur genetalia. c'est un gros investissement et je voudrais ne pas me tromper.
C'est un Stéréomicroscope Leica MZ 12,5 ZOOM avec 1x planapochromat, objectif plan 0.8x LWD, ergotube, occulaires 16×/14B.tube photo avec tube 0,5x monture C et éclairage sectoriel LED (si je traduit bien l'annonce en allemand...) le tout vendu 6500 euros.
Pouvez vous me donner votre vis? Un grand merci
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

Re: présentation - détermination de Névroptères

Messagede ChrysopeVerte » 19 Mar 2021 00:08

Bonjour à tous,
J'oubliai de vous écrire! Si vous avez fait des photos de névroptères, c'est avec plaisir que j'essaierai de les déterminer. Pour le fun, je vous poste le portrait d'une
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (15.84 Kio) Vu 3153 fois
belle chrysope Pseudomallada zelleri.
Très cordialement.
Dominique
ChrysopeVerte
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 19 Jan 2021 23:53
Localisation: Angers
Prénom: Dominique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités