présentations flo 03

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

présentations flo 03

Messagede FLO 03 » 09 Juin 2020 13:49

Bonjour,

Voici ma présentation que j'ai oubliée de rédiger.

Je m’appelle Florentin JEROME, j'ai 14 ans, j’habite en Picardie, je suis dyslexique dysorthographique et asperger.

"J’étudie" la physique des particules du modèle standard de puits plusieurs années pour en faire ma vocation.
Mais je suis passionnée de toute les sciences en générale, surtout la biologie et la microscopie d'ont tous les sujets m'intéresse, d'où mon inscription sur ce formidable forum.

Je ne possède pas beaucoup de matériel mais je me débrouille.

Mon microscope est un leitz wetzlar SM-LUX enfin je n'en suis pas sure, il est bien inscrit SM-LUX sur l'arrière de la platine mais il y a toujours des pièces différentes entre le mien et les photos que l'on peut trouver sur le net.

IMG_20200520_105636-min.jpg
leitz W SM-LUX
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200520_105636-min.jpg (170.58 Kio) Vu 6690 fois


cordialement Florentin.
Microscope : Leitz Wetzlar SM-LUX
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
Avatar de l’utilisateur
FLO 03
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 24 Avr 2020 14:07
Prénom: florentin

Re: présentations flo 03

Messagede André » 09 Juin 2020 19:28

merci Florentin pour ta présentation !......Et continue ton exploration du tout petit et à la partager sur le forum !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: présentations flo 03

Messagede michel17 » 09 Juin 2020 19:38

Bonjour Florentin et bien venu parmi nous.
Ne t'inquiète pas pour l'orthographe ( ce qui n'empêche pas de faire un effort ) nous avons tous un "dys"...fonctionnement quelque part ce qui ne gêne en rien nos observations naturalistes. L'essentiel est d'être curieux, modeste et tolérant.
Ton microscope est déjà formidable pour débuter, il va surement pouvoir t'accompagner pendant longtemps… les plus vieux d'entre nous auraient bien voulu débuter avec un tel matériel.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: présentations flo 03

Messagede DanielCrabbé » 10 Juin 2020 07:10

Bonjour Florentin,

Bienvenue sur le Forum.
J'espère que nous pourrons bientôt bénéficier de tes observations et tu pourras bien sûr compter sur les participants au forum pour t'aider.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: présentations flo 03

Messagede FLO 03 » 10 Juin 2020 09:08

Bonjour,
Tout d'abord merci et oui je suis fier de mon microscope de grande qualité pour sons âges, sen tête trinoculaire mais reste suffisant.

Déjà grand nombre de naturalistes mon aidée sure l’orthographe et c'est grâce à eux que je rédige sur papier puis sur le naturaliste, je relis plusieurs fois pour passer dans deux correcteurs d'orthographes différents et je relis.

cordialement Florentin
Microscope : Leitz Wetzlar SM-LUX
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
Avatar de l’utilisateur
FLO 03
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 24 Avr 2020 14:07
Prénom: florentin

Re: présentations flo 03

Messagede speculoos » 10 Juin 2020 14:05

Très bel outil Florentin,
du type auquel on avait pas accès à la fac, parce que reservé aux chercheurs.
Sur ce modèle, je te conseille d'être précautionneux sur l'éclairage, ce type d'ampoule est particulièrement difficile à trouver.
D'autant qu tu es équipé en contraste de phase et qu'il faudra envoyer de la lumière.
Une alternativ sera, en cas de puissance trop faible, de mettre du retrofit (cher et je ne connais pas l'efficacité)
Si tu veux acquérir une tête trino, tu devras aussi faire attention au modèle, les têtes Leitz se ressemblent à peu près toutes, mais les damètres de la queue d'aronde varient. Ici, ce doit être un 43 mm.
Souvent les vendeurs ne connaissent pas le matériel et les réferences peintes sur les pièces sont éffacées.
Une photo d'un de mes petit fils qui a presque ton âge et qui me barbait tout mioche pour voir des microbes
SAM_1240a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SAM_1240a.jpg (156.02 Kio) Vu 6558 fois

depuis, je lui ai refais un Lomo,
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: présentations flo 03

Messagede FLO 03 » 10 Juin 2020 16:19

bonjours speculoos,

Les ampoules utilisée sons des ampoules à incandescence de tungstate BA15S G18.5 6V 10W, celle d'origine est HS (à cause d'une fuite du gaz noble), le vendeur ma donnée une ampoule plus récente et une deuxième de rechange, qu'il a dû acheter il y a longtemps, lorsqu'il était courent d'en trouver. Une ampoule rétrofit possède un culot trop gros et se vise, car branchée, la plus par du temps sur des secteurs d’habitations, mais avec du matériel de soudure ou d'électricien et une chambre lumineuse assez mince, je peux peut être bricoler un truc convenable.

IMG_20200610_160956-min.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200610_160956-min.jpg (18.48 Kio) Vu 6543 fois


IMG_20200610_160945-min.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200610_160945-min.jpg (88.79 Kio) Vu 6543 fois


à droite l'ampoule d'origine HS

Vous avez trouvé juste, je viens de mesurer le diamètre de la lentille où se branchent la tête trino et 43~44 cm.
Mais je ne voudrais pas abuser du modeste budget en achète encore plus.

ah!ah! Votre petite file doit être fière de vous.

cordialement
Florentin
Microscope : Leitz Wetzlar SM-LUX
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
Avatar de l’utilisateur
FLO 03
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 24 Avr 2020 14:07
Prénom: florentin

Re: présentations flo 03

Messagede sciroccoblow » 10 Juin 2020 19:10

Bonjour florentin,

Si vous cherchez une ampoule je dois bien en avoir une pour vous dépanner ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: présentations flo 03

Messagede FLO 03 » 11 Juin 2020 09:15

Bonjours,

Merci pour ta proposition sciroccoblow, c'est très gentil, mais je ne pense pas en avoir besoin aujourd'hui, j'en ai aussi une deuxième en rechange et certainement d'autres dans des tiroirs poussiéreux.

De plus, il se trouve qu'il y a un interrupteur sur la prise d'alimentation et je coupe toujours l'alimentation du microscope en tournent le bouton de l’intensité lumineuse, apprêt utilisation, comme ce là il y a deux protections et une plus faible probabilité de gaspillées les précieux électrons du tungstène.

amicalement
Florentin :)
Microscope : Leitz Wetzlar SM-LUX
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
Avatar de l’utilisateur
FLO 03
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 24 Avr 2020 14:07
Prénom: florentin

Re: présentations flo 03

Messagede JMP76 » 11 Juin 2020 11:53

Bonjour,

de gaspiller les précieux électrons du tungstène.

Ouh là! Le tungstène ne perd aucun électron. Le courant électrique fournit des électrons, qui traversent le tungstène, et comme leur circulation n'y est pas parfaite, il y a échauffement du métal. Aucun électron n'est émis dans l'ampoule (à part un petit nuage local qui sert de base aux phénomènes des lampes/tubes à vide)
Le tungstène chauffé émet des vapeurs de tungstène qui diffusent dans l'ampoule et certaines se condensent sur les parois externes de l'ampoule (qui est froide).
Cela implique 2 effets:
1- obscurcissement du verre de l'ampoule (moindre efficacité lumineuse)
2- amincissement du filament de tungstène, qui finit par lâcher

L'électron est la première particule élémentaire utilisée par l'homme. Il a révolutionné l'humanité. (électricité, électronique, informatique, microscopie, etc...) Cette particule est associée aux photons avec toute une autre branche de la Physique (optique, capteurs, photo, ...) De quoi écrire des encyclopédies.

Crdialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron