Retraité

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Retraité

Messagede TerraDz42 » 24 Avr 2020 06:44

Bonjour à tous,

Retraité de la chimie (analyse) depuis 15 ans, j’ai beaucoup donné dans les sports, y compris tardivement, mais mon vieux châssis ne supporte plus guère ces excès… Aussi, contraint et forcé, je dois me tourner vers des activités plus calmes.
J’ai lorgné un temps sur l’astronomie, mais la contrainte météo risque d’obérer grandement le rapport usage/investissement. Et puis se lever la nuit pour se cailler des heures… bof !
Alors la microscopie m’a fait signe…
Vivant en milieu rural protozoaires et diatomées devraient m’occuper un bon moment.

Vous semblez dire que les meilleures soupes se font dans les anciennes gamelles, aussi j’hésite entre un microscope de grande marque d’occasion et un « générique » neuf. Pour un budget d’environ 2000 euros j’ai « pour l’instant » ce choix : Euromex trino iScope 1153 PLPHi ou Nikon eclipe E400 (http://www.mikroskop-online.de/mikroskopverkauf.html) avec les caractéristiques suivantes :

Microscope à lumière transmise Nikon Eclipse E400 avec contraste de phase et sortie photo

    Oculaires CFI 10x / 22
    5x nez
    Objectifs Nikon: Planfluor 20x / 40x / 60x
    Condenseur à contraste de phase
    Diaphragme de champ éclairé
    condenseur réglable en hauteur
    éclairage halogène réglable en continu
    Table croisée X / Y
    Tube trinoculaire avec sortie photo

 2299,00 euros

Sur les photos les objectifs sont marqués DIC et non PH ?...Alors phase ou pas phase !?

Je vous remercie grandement pour vos conseils éclairés.
Très amicalement,

Jean Luc
Fichiers joints
Nicon Microscope Eclipse E400 mit PK (3).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nicon Microscope Eclipse E400 mit PK (3).JPG (193.92 Kio) Vu 6438 fois
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Retraité

Messagede PROVENCE » 24 Avr 2020 07:24

Bonjour,
Bienvenue, à la retraite les journées sont aussi trop courtes.
Juste un conseil, part de suite avec un microscope trinoculaire qui te permettra de mettre un appareil de prise de photos ou vidéo autrement tu le regretteras rapidement.
Après, avec ton budget, tu peux avoir d'excellente occasion c'est à dire à budget identique un matériel beaucoup plus haut de gamme, mais il faut savoir que tu risques d'avoir un peu de boulot tel que le regraissage. Si tu fais attention, tu peux avoir des perles équipés de super objectifs et avec des accessoires époustouflants en bon état qui n'ont rien à voir mécaniquement avec les microscopes de moyenne gamme chinois ou de marque.
C'est pour moi qui aime la mécanique, bricolé ;) et découvrir c'est la solution idéale, après chacun ses gouts.
Mais surtout part sur du trino.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Retraité

Messagede Jean-marc » 24 Avr 2020 07:53

Bonjour et bienvenue,

Le Nikon est équipé avec des objectifs DIC (de bonne qualité), mais sans DIC, et avec un condo de phase, mais sans contraste de phase , :D
Ensuite quand on commence avec du Nikon en infini, du fait de leurs caractéristiques mécaniques, on ne peut plus que travailler qu'avec des objectifs Nikon, et ils coutent 1 bras, voire 2 !. Enfin, il manque quand même un 4 et 10x, voire un immersion 100x, si on veut faire du fort Gx

Euromex, oui, pourquoi pas, mais vous voulez absolument du contraste de phase ? Ce type d'éclairage n'est nécessaire quand dans certains domaines particuliers, bactério, mycologie, un peu de protistologie, mais pas beaucoup plus. On peut utiliser ces objectifs en fond clair classique, mais l'investissement surtout en neuf, n'est pas forcement en rapport avec le taux d'utilisation de cet éclairage.

Avant tout achat (comme en astro) , il faut savoir ce que l'on veut observer. Un microscope n'est pas aussi restrictif qu'un matériel astro, mais sont équipement de base le rend plus ou moins performant sur les sujets observés.

Sur du matériel d'occaz, il n'y a pas toujours à bricoler, mais certains aiment cela, cela fait partie aussi des plaisirs du microscopiste, mais on peut tomber sur des perles. Enfin si on veut faire de la photo, évidemment le trino est important et il faut penser aux systèmes d'adaptation photo, qui sur certains modèles peuvent être onéreux.

Bonne journée

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Retraité

Messagede André » 24 Avr 2020 08:13

Bonjour Jean Luc et bienvenue sur le Naturaliste

Je suis étonné de sur le site Optikonline, est proposé un microscope donné avec contraste de phase alors que les objectifs ne soient pas adaptés !
J'ai rencontré M.Woitzcik lors d'un achat de microscope : c'est du sérieux.
Il faudra lui poser la question...en prenant néanmoins en compte les conseils donnés par Jean Marc et Claude.

Bonnes observations futures avec un bon microscope !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11677
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Retraité

Messagede TerraDz42 » 24 Avr 2020 09:17

Re-bonjour,

Merci à tous pour votre sympathique accueil !...et vos réponses rapides. Voilà matière à faire tourner mes neurones... enfin ce qu'il en reste.
Je vais donc recogiter et revoir mon opinion sur l'utilité du CP pour l'observation et la photo des protozoaires et des diatomées.

Bonne journée,
Jean Luc

En réponse à Claude : Le Nikon proposé est bien un trinoculaire.
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Retraité

Messagede 6le20 » 25 Avr 2020 08:14

Juste pour te souhaiter la bienvenue sur le forum Jean-Luc, car je n'ai rien à ajouter au débat ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Retraité

Messagede TerraDz42 » 27 Avr 2020 06:45

Bonjour à tous,

Merci à Sylvain pour son accueil.

Petite précision : Sur le site Optik-online les prix sont-ils TTC ? Je n'ai pas bien compris son histoire de numéro de TVA valide pour les résidents de l'UE ?!...

Bonne journée à tous.

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Retraité

Messagede André » 27 Avr 2020 07:42

Bonjour Jean Luc

Voici la traduction du texte des conditions par rapport à la TVA :

Conformément à la réglementation britannique et européenne actuelle en matière de TVA, pour les citoyens britanniques et européens sans numéro d'identification à la TVA valide, une TVA supplémentaire de 19 % sera facturée sur le montant net de la facture. Les citoyens du Royaume-Uni et de l'Union européenne, munis d'une carte d'identité de TVA valide, ainsi que tous les citoyens non européens, ne seront pas soumis à la TVA. Pour les factures en Allemagne, la TVA sera facturée en plus du montant net de la facture et indiquée sur la facture.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je ne saurais te répondre car j'avais acheté le microscope en 2005 directement chez le vendeur et me rappelle plus s'il y avait une notion de TVA !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11677
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Retraité

Messagede michel17 » 27 Avr 2020 08:21

Bonjour
D'après la traduction de André, je pense qu'il s'agit de pris HT… les particuliers se voyant appliquer une TVA à 19%; les autres " munis d'une carte d'identité de TVA valide"... autrement dit "assujettis à la TVA", achètent HT.
Sous réserve des effets d'un confinement trop long sur mon niveau de compréhension… :D
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Retraité

Messagede Bernard-J » 27 Avr 2020 10:27

Bonjour Jean-Luc et bienvenue sur ce forum !
Super.., un chimiste , tu pourras répondre à nos questions dans ce domaine :)

Ces prix sont indiqués sans la TVA, car c'est un impôt qui revient au pays de l'acheteur. Si j'achète un objet à partir de la Suisse, par exemple, il me l'enverra sans la TVA et c'est la Suisse qui appliquera sa propre TVA.
Donc pour la France, il faudra toujours ajouter 19% aux prix indiqués.

Concernant l'achat d'un microscope, cette question est souvent posée et la réponse est difficile si les besoins ne sont pas bien définis.
En plus des avis obtenus de nos membres, tu trouveras aussi des avis éclairés à d'autres endroits,par ex ici:
https://www.mikroskopie-forum.de/index. ... ic=37127.0
C'est en allemand, mais comme André, tu peux avoir une bonne traduction avec http://www.deepl.com

L'idée d'acheter un microscope que l'on peut faire évoluer par la suite est importante à mon avis.

En ce qui me concerne, je suis un aficionado du contraste de phase, qui permet d'observer rapidement les organismes transparents vivants et sans se salir les doigts avec des colorants. Bien entendu, le contraste de phase est inutile pour observer des coupes de végétaux et autres organismes opaques ou bien colorés comme les algues vertes microscopiques.

Bonne chance et à bientôt
Bernard
http://www.microbiolvideos.ch
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités