Nouvel explorateur

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Nouvel explorateur

Messagede vibestrakt » 27 Nov 2019 21:40

Bonjour à tout le monde,

Je suis un debutant en microscopie, je viens de me commander 5-6 livres histoires de m'aider.

Je viens de m'offrir un Leitz Laborlux S avec Fluorescence, polarisation et DF
Objectif: Leitz 4x Plan 160, Leitz 63x EF 160, Leitz 20x Plan 160, Leitz Pl Fl 10x 170, Leitz PL 2,5x 170, Olympus Splan FL1 160
Ploemopak cube A 513824

Il y'a aussi une camera dessus mais d'apres mes recherches, ne marche qu'avec certains logiciels, et cette marque a été racheter par Olympus donc ca n'aide pas. J'ai même acheté une carte Firewire pour la connecter avant de me rendre compte que c'etait sans espoir. C'est vraiment dommage de rien pouvoir en faire... si jamais quelqu'un est interessé

J'habite a Amsterdam et j'ai 35 ans, si jamais il y'a quelqu'un dans les parages ;)

Je souhaite surtout faire de la photo.

Je vous dis a bientôt

Yannick
Fichiers joints
IMG_20191117_12512hghkgkjg8.jpg
La bête
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20191117_12512hghkgkjg8.jpg (82.42 Kio) Vu 5151 fois
Dernière édition par vibestrakt le 27 Nov 2019 23:07, édité 2 fois.
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Nouvel explorateur

Messagede Klaus » 27 Nov 2019 22:18

Bonjour Yannik,

oui une bête mais pas top belle. Trop de choses inutiles. La camera Olympus Colorview II est vieux, sans dongel elle ne marche pas. la software n´est pas compatible avec Win 10

Le fluo-cube A est pour UV Le H3 sera mieux.

Les objectifs une melange de 160 et 170 mm

La Lampe est seulement une HBO bon pour la fluorescense, mais pas pour le rest. Fond blanc, noir, Polarisation
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Nouvel explorateur

Messagede André » 28 Nov 2019 07:51

Bonjour Yannick et bienvenue sur le Naturaliste !
Bravo pour l'acquisition de ce microscope qui te permettra de belles observations !
Comme dit Klaus tu n'auras pas souvent l'occasion de te servir de certains accessoires mais bon cela fait partie de l'équipement.
Quant aux objectifs 170mm, ils sont compatibles avec le Laborlux ( j'en utilise) voir cette publication de Leitz citée par Pierre

viewtopic.php?f=57&t=1176
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nouvel explorateur

Messagede Bernard-J » 28 Nov 2019 11:45

Bonjour, Yannick, Klaus, André, tous,..

Je pense que Yannick pourra observer bien des choses avec ce microscope. As-tu déjà quelques prédilections ?

Merci pour les infos sur les objectifs en 160 vs 170 mm, on apprend toujours quelque chose ici 8-)

@Klaus: Le fluo-cube A est pour UV Le H3 sera mieux.

Cela dépend évidemment de ce que l'on veut observer. Ce filtre A est utile pour travailler avec le calcofluor (tinopal) afin de voir les hyphes des champignons. Le calcofluor révèle la chitine et la cellulose - et parfois des polysaccharides- par fluorescence:
fungi-calcofluor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fungi-calcofluor.jpg (122.96 Kio) Vu 5076 fois

Ce filtre est aussi utilisé avec le DAPI, qui révèle l'ADN. On peut en avoir une idée avec ma vidéo sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=56RjmKwslz4

Sauf erreur, le filtre H3 révèle l'autofluorescence de la chlorophylle.
J'ai un filtre H2 inutilisable pour moi dans un tiroir, je ne sais pas si la différence entre le H2 et H3 est significative pour ce genre d'observation.
Mon filtre H2 est identique à celui-ci trouvé sur ebay:
https://www.ebay.co.uk/itm/183763224166
Leitz 513603 H2 Filter Cube for Ploemopak Fluorescence Microscope GFP FITC
filtercube-H2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche filtercube-H2.jpg (7.68 Kio) Vu 5074 fois

Je m'en débarrasserais volontiers pour aider un forumniste motivé :)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nouvel explorateur

Messagede sciroccoblow » 28 Nov 2019 13:54

Bonjour Yannick et bienvenue 8-)

D'après la photo, tu as un système de fluorescence, mais monté avec une lampe halogène 12v100w, qui peut servir pour faire de l'éclairage incident.

L'éclairage "transmis" est assuré par le boitier 6v20w fixé à la base du statif.

En effet le mix des objectifs n'est pas top pour la parafocalité mais les images seront correctes.

Pour la caméra ColorView, je m'en réfère à Klaus car je ne connais pas cette bête là.

As-tu une tête de condenseur spéciale pour le fond noir ?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Nouvel explorateur

Messagede vibestrakt » 29 Nov 2019 10:33

Bonjour a tous,

Merci pour vos messages et precision.

C'est vrai qu'en l'achetant je pensais pouvoir utiliser plus la fluorescence mais cela semble limité. J'ai l'option, il reste plus qua trouver des cubes a bon prix; ils y'en avait a moins de 100e sur ebay donc je perd pas espoir, merci pour vos remarque car difficile de savoir quel cube acheter pour quelle utilisation.

Pour le fond noir, j'ai créer des disque sur Fusion360 et je les imprime avec mon imprimante 3D, si j'ai bien compris cela fait le boulot :)
On les voit en bleu sur la photo, j'avais pas de noir quand jai tester le design.

@sciroccoblow . c'est moi qui vous ai acheté la bague 0.32x sur ebay, esperons que la poste la retrouve

Pour ceux qui passe par la je recherche les autres elements pour le phototube, donc les pieces 162226, 376102, 519749, 404207, je ferais un post dans la section approprié dans peu de temps.

Je suis un artiste et je m'interesse beaucoup au visuel même si je pense vouloir en savoir plus au fur et a mesure des decouvertes.
Je m'inspire beaucoup de la nature pour mes creations abstraites et je pense trouver mon bonheur en microscopie.
J'aimerais aussi faire de la video pour faire ce qu'on appel du vijing, fond video derriere un artiste musique ou autre

Les differents objectifs fonctionne correctement, le 63x est pas terrible mais ca doit aussi venir de la magnification
J'ai commandé un 40x chinois pour tester, d'apres ce que j'ai lu sur le forum ils sont correct

Faire de l'eclairage incident c'est a dire illuminer par le dessus ? cela m'interesse aussi :)

Merci a tous
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Nouvel explorateur

Messagede sciroccoblow » 29 Nov 2019 18:50

Bonsoir Yannick,

Ton boitier de lampe ne comporte pas de douille permettant de faire la fluorescence, et ni l'alimentation adéquate.

Tu peux avec ce que tu as faire de l'éclairage incident (par le dessus).

Les objectifs 63x à sec sont aux limites de la résolution, la comparaison avec un 63x à immersion permet de faire grandement la différence.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités