La poussière

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

La poussière

Messagede astanglee » 19 Oct 2017 20:59

Bonjour,

Je suis enseignant en SVT et responsable d'un Atelier Scientifique et Technique au sein de mon collège avec deux de mes collègues.
Le principe de cet atelier est simple : 16 élèves de cinquièmes (12 ans), volontaires pour faire deux heures de plus de sciences par semaine, proposent un sujet sur lequel ils vont plancher toute l'année.
Le problème choisi cette année est "D'où vient la poussière ?"
Il va de soit que l'utilisation du microscope va être nécessaire et qu'ils risquent bien souvent de buter sur l'identification de telle particule ou de tel acarien.

J'espère que les membres de ce forum auront pitié de ces jeunes scientifiques en herbe et voudront bien leur apporter leur aide. Lors de ma présentation, certains d'entre vous m'ont déjà donné quelques pistes et je les remercie. C'est d'autant plus important que cette démarche de recherche s’effectue dans une autonomie maximum et que très bientôt, j'espère que ce sont eux qui poseront les questions à ma place.

Pascal
astanglee
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 19 Oct 2017 20:52
Prénom: Pascal

Re: La poussière

Messagede Fredlab » 19 Oct 2017 21:50

Hello

Bienvenue sur le forum.
Je pense que tu vas trouver la bonne section pour demander quelques identifications.
8-)

(et qu'on saura répondre... mais là poussière, même si j'en ai pas mal à la maison, ça n'est pas trop mon domaine :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La poussière

Messagede 6le20 » 20 Oct 2017 06:29

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum ! :D

Vaste sujet qui dépend aussi de la région..., ici par chez moi, dans le sud extrême, en ce moment tombent (enfin) des pluies chargées de poussières sahariennes (Va me falloir nettoyer encore mes panneaux solaires !), mélangées aux particules terrigènes locales, auxquelles s'ajoutent spores en tout genre... Vaste sujet ! J'espère que nous serons capables de répondre aux interrogations... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: La poussière

Messagede Bernard-J » 21 Oct 2017 11:26

Et il ne faudrait pas oublier la pollution de l'air, c-à-d les particules fines provenant des combustions, diesel, bois, etc...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... et-impacts
Par exemple, il a été calculé que 50 kg de déchets verts brûlés polluent autant qu’un camion poids lourd qui parcourt 5000 km (émission de 1 kg de poussières fines et composés organiques volatiles malsains) !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités