Naturaliste en devenir

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Naturaliste en devenir

Messagede subido » 07 Mar 2017 22:30

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 32 ans et j'habite Lille. Je souhaiterais me lancer dans la microphotographie.
Je possède un leitz ortholux 1 que je suis en train de restaurer. Il est équipé d'un condenseur 402a d'une tourelle d'objectifs leitz fluotar (NPL6,3 ; PL10 ; PL25 ; NPL40 ). Je dispose aussi de deux objectifs 100x oel : un EF 100 et un "vieux" PL apo 100.

J'aimerais pouvoir utiliser le contraste de phase. Je viens de casser ma tirelire pour acheter un PL APO 63X/1.40 phaco. Pour les autres objectifs je vais attendre un peu :)

Mon ortholux dispose d'une tête trinoculaire. J'ai acheté une camera en mouture C avec un capteur CMOS en USB3 (AMSCOPE MU1803)
Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à installer cette camera correctement (avec la correction periplan). Je vais avoir besoin de votre aide car je galère fort. J'ai pourtant parcouru tous les sujets en rapport avec l'adaptation de camera sur tête trino du forum...

A très bientôt sur le forum,

Thomas
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Naturaliste en devenir

Messagede Maraussan » 07 Mar 2017 23:09

J'ai acheté une camera en monture C avec un capteur CMOS en USB3 (AMSCOPE MU1803)

Bonsoir,
ces dispositifs de prise de vue à très petit format de capteur requièrent tous un projectif adapté, de facteur 0.3x à 0.45x pour commencer (et PAS un oculaire 10x...).
Il existe des projectifs C très bas de gamme, pas cher, offert avec la caméra.
Il existe des projectifs C de qualité, plus couteux.

Problème avec les très anciens microscopes : les objectifs de cette époque nécessitent une correction complémentaire par l'oculaire, appelée compensation (mutuelle). Les projectifs en monture C sont neutres, et n'offrent donc pas cette correction. La qualité de l'image s'en ressent fortement.
Donc, avec un capteur C et son projectif neutre, il faut utiliser des optiques sans nécessité de compensation, modernes, en tubes 160 ou infini.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Naturaliste en devenir

Messagede subido » 08 Mar 2017 00:29

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour cette réponse super rapide! La caméra est fournie avec une lentille réductrice 0.5x qui permet de faire un montage au foyer. Cela fonctionne mais comme vous le dites très justement il y a des aberrations chromatiques à cause de l’absence de correction periplan.
Dans la mesure ou Je suis déjà bien équipé en objectifs leitz (160 et 170) et que les optiques modernes chinoises ne proposent pas le contraste de phase, je pense qu'il faut que je persiste à trouver un montage de la camera sur la tête trino compatible avec mes "vielles optiques".

J'ai ouvert un sujet dédié à cette question en soumettant différentes options possibles. Si vous avez un peu de temps, dites moi ce que vous en pensez !

A très bientôt j'espère,

Thomas
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Naturaliste en devenir

Messagede Maraussan » 08 Mar 2017 00:50

Contraste de phase, pourquoi ? Surveillance de culture de tissus ?
C'est une technique de microscopie totalement désuète, sauf quant à être mise en œuvre avec des méthodes modernisées sur optiques infinies actuelles. Sans jamais arriver à la cheville du DIC...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Naturaliste en devenir

Messagede 6le20 » 08 Mar 2017 14:45

Bonjour Thomas et bienvenue sur le naturaliste où tu trouveras surement des solutions à tes questions techniques (c'est déjà en cours à ce que je vois :D ).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Naturaliste en devenir

Messagede André » 08 Mar 2017 16:14

Bonjour Thomas et bienvenue sur le Naturaliste

Il y a quelques utilisateurs de caméras sur le forum qui sauront certainement te conseiller !
Il faudra mettre ce 63x en action !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Naturaliste en devenir

Messagede subido » 08 Mar 2017 17:15

@andré et @6le20 Merci! J'espère pouvoir vous montrer quelques photos lorsque ma camera sera installée! Ce n'est pas encore gagné :)

@Maraussan Je suis certain que le DIC donne de bien meilleurs résultats que le CP. Malheureusement, je n'ai pas les plusieurs milliers d'euros nécessaires pour acheter une configuration complète et récente à l'infini et en DIC (j'aimerais beaucoup). En revanche, j'ai quelques centaines d'euros, ce qui est suffisant pour installer ma camera sur ortholux I et avoir une config microphotographie pour "me faire la main". Je reste à l'écoute d'une proposition de mod pour installer le dic sur ortholux ou bien d'une excellente affaire sur une config "moderne"!
Au travail, mes microscopes de routine sont un SM-lux avec des objectifs phaco et un jenamed 2 équipé en CP. Je les utilise principalement pour suivre des cultures de bactéries et/ou des spores (de bactéries toujours). Pour cette application le CP est très efficace et il permet de se passer de coloration (Gram, bleu de methylène). Sans coloration c'est mort. Le CP est peut-être désuet mais il est très efficace pour cette application.
Pour d'autres applications, je ne sais pas car je n'ai pas testé. J'équipe justement mon ortholux afin d'observer des sujets variés (petits eucaryotes, végétaux, bactéries) dans un cadre privé et d'apprendre les techniques de préparation des lames.
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Naturaliste en devenir

Messagede Bernard-J » 08 Mar 2017 17:39

Je les utilise principalement pour suivre des cultures de bactéries et/ou des spores (de bactéries toujours). Pour cette application le CP est très efficace et il permet de se passer de coloration (Gram, bleu de methylène). Sans coloration c'est mort. Le CP est peut-être désuet mais il est très efficace pour cette application.


Je plussoie à fond ! Il y a un bashing (dénigrement) contre le CP sur ce forum que je trouve totalement injustifié. Je pense qu'il provient de membres qui ont principalement la bactériologie clinique comme référence, un domaine qui n'utilise pas le CP mais les colorations spécifiques. Le CP est très utile en microbiologie, beaucoup moins cher que le DIC et n'est pas désuet.

Voici un exemple de la semaine passée. J'ai dû observer la formation d'un biofilm de champignon sur agar.
Je préfère tourner mon anneau de phase CP et observer directement plutôt que d'essayer de colorer ! pas vous ??

mycelium sur agar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mycelium sur agar.jpg (103.44 Kio) Vu 6729 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Naturaliste en devenir

Messagede Maraussan » 08 Mar 2017 17:46

Au travail, mes microscopes de routine sont un SM-lux avec des objectifs phaco et un jenamed 2 équipé en CP.

J'ai eu un Jenamed en CF250 infini, et DIC. J'ai revendu lors de l'achat de mon Olympus BX51.
Il me reste le DIC (prismes sur tirettes, analyseurs...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Naturaliste en devenir

Messagede subido » 08 Mar 2017 18:30

@Bernard-J. Jolie photo! quel microscope utilisez vous?

@Marausan. Merci beaucoup pour cette proposition. J'aurais sauté sur cette occasion si le jenamed était mon microscope perso! Comme il s'agit d'un appareil pro, je préfère éviter le mélange des genres.
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités