Un naturaliste aquariophile...

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Un naturaliste aquariophile...

Messagede DSB56 » 26 Fév 2017 13:51

Bonjour,

Généralement c'est au milieu du XIXe siècle que me conduisent mes pérégrinations sur le net, à l'époque où les scientifiques cherchaient un outil pratique et viable pour observer la nature aquatique en laboratoire. Parmi ces pionniers, auxquels on doit l'invention du terme "aquarium", étaient des naturalistes. Ainsi, à partir de "rechercher naturalistes avec Google" je suis arrivé ici...

Enfant, j'enfermais naïvement dans des bocaux de pauvres insectes ou gastéropodes en pensant que quelques brins d'herbe suffiraient à leur épanouissement vital !

Je suis aquariophile ( eau douce et eau de mer ) depuis près de 35 ans et toujours à la recherche d'une définition existentielle de ma pratique "décalée" de l'aquariophilie. Et je n'ai pourtant rien inventé ! Disons, pour résumer, que bien moins que l'esthétisme "de salon" c'est l'écologie ( biocénose macro et micro ) des biotopes aquatiques qui me passionne. Mes aquariums, y compris mon récifal, sont dépourvus de système de purification mécanisée. Bien entendu, pour le plus grand bonheur du vivant captif, mon mode marginal de maintenance n'est plus aujourd'hui seulement guidée par la dynamique enfantine.

Je ne me suis jamais retrouvé dans l'aquariophilie moderne, celle aujourd'hui symbolisée par les aquascapers. Cette aquariophilie bling-bling, pour qui l'esthétisme artificielle justifie l'usage d'une technologie high tech, prime sur l’intérêt pédago-écologique d'un aquarium. Oui, ces tableaux aquatiques formatés peuvent être beaux dans le salon ; mais ils sont écologiquement morts.

Je suis un naturaliste aquariophile qui cherche à conceptualiser "L'aquariophilie naturaliste" ! À ce titre, je suis en cours de rédaction d'un ouvrage...

Voilà vous savez tout de moi qui soit en rapport avec ce forum !
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede André » 26 Fév 2017 14:27

Bonjour José et bienvenue sur le Naturaliste !

Ton expérience en aquariophilie pourra certainement apporter beaucoup aux membres du forum, surtout s'il s'approche des conditions du milieu naturel !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede 6le20 » 01 Mar 2017 11:27

Bonjour José et bienvenue sur le forum !

J'ai beaucoup pratiqué l'aquariologie marine pour étudier les invertébrés méditerranéens. J'ai passé des soirées inoubliables à observer des serpules, des crabes, des Isopodes, anémones, oursins, et autres étoiles de mer..., tandis que mes voisins regardaient leur télé. C'est une expérience précieuse pour étudier le comportement des organismes, au-delà de ce quelques heures de plongée peuvent apporter.
Toute les semaines, je relâchais mes cobayes de la semaine précédente et je plongeais pour capturer d'autres humbles, j'en profitais aussi pour reprendre de l'eau et la changer au tiers par aquarium...

A Banyuls-sur-Mer, le professeur Bouttière avait dans son bureau, un aquarium monté dans les années 50, trente ans auparavant, avec un écosystème lagunaire équilibré dans lequel il ne rajoutait qu'un peu d'eau distillée de temps en temps. Devant la paroi, il avait monté une loupe bino qui coulissait en abscisse comme en ordonnée. Nous avons passé des heures à confronter nos observations, heureux comme des gamins d'avoir passé la porte de l'intimité de nos chères bestioles et, aussi, d'avoir trouver un interlocuteur avec qui partager...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 12:28

Bonjour à vous,
voila un sujet fort intéressant, la gestion passive d'un aquarium, qui pourrait intéresser également les naturalistes préoccupés de conserver une récolte prélevée en extérieur.
Et comme tout le monde, j'ai toujours eu à lutter contre le développement d'algues vertes incrustées dans des dépôts minéraux sur les parois, au point de ne pouvoir conserver la récolte.
Quelle est l'astuce ?
Dernière édition par Maraussan le 01 Mar 2017 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede DSB56 » 01 Mar 2017 17:10

6le20 a écrit:Bonjour José et bienvenue sur le forum !

J'ai beaucoup pratiqué l'aquariologie marine pour étudier les invertébrés méditerranéens. J'ai passé des soirées inoubliables à observer des serpules, des crabes, des Isopodes, anémones, oursins, et autres étoiles de mer..., tandis que mes voisins regardaient leur télé. C'est une expérience précieuse pour étudier le comportement des organismes, au-delà de ce quelques heures de plongée peuvent apporter.
Toute les semaines, je relâchais mes cobayes de la semaine précédente et je plongeais pour capturer d'autres humbles, j'en profitais aussi pour reprendre de l'eau et la changer au tiers par aquarium...

A Banyuls-sur-Mer, le professeur Bouttière avait dans son bureau, un aquarium monté dans les années 50, trente ans auparavant, avec un écosystème lagunaire équilibré dans lequel il ne rajoutait qu'un peu d'eau distillée de temps en temps. Devant la paroi, il avait monté une loupe bino qui coulissait en abscisse comme en ordonnée. Nous avons passé des heures à confronter nos observations, heureux comme des gamins d'avoir passé la porte de l'intimité de nos chères bestioles et, aussi, d'avoir trouver un interlocuteur avec qui partager...


Merci pour l'accueil et ce récit que, littérairement, on pourrait croire extrait d'un bon vieux cahier de naturaliste !

Ma petite famille adorée regarde la télé le soir pendant qu'avec une loupe collée à la vitre j'admire les polypes et observe la microfaune de mon aquarium récifal éclairé en mode crépusculaire. Et quand toutes mes chéries ( mes deux filles et ma femme ) vont se coucher, je m'accapare le canapé confortable pour y regarder sur la télé... des vidéos subaquatiques. Bref, je suis le plus heureux des grands-enfants !
Dernière édition par DSB56 le 01 Mar 2017 17:23, édité 1 fois.
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede DSB56 » 01 Mar 2017 17:20

Maraussan a écrit:Bonjour à vous,
voila un sujet fort intéressant, la gestion passive d'un aquarium, qui pourrait intéresser également les naturalistes préoccupés de conserver une récolte prélevée en extérieur.
Et comme tout le monde, j'ai toujours eu à luter contre le développement d'algues vertes incrustées dans des dépôts minéraux sur les parois, au point de ne pouvoir conserver la récolte.
Quelle est l'astuce ?


Bonsoir,

L'appréhension de la présence des algues en aquarium et leur éventuel développement "nuisible" méritent en effet l'ouverture d'un post-sujet dédié.
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: Un naturaliste aquariophile...

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 18:02

Oui, je (re)pose la question ailleurs que dans les présentations...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités