Api 50 vous dit bonjour !

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Api 50 vous dit bonjour !

Messagede api50 » 20 Jan 2017 21:37

Bonjour à toutes et à tous,

tout nouveau sur ce site !
Je suis passionné d'apiculture, de jardinage, d'arboriculture, de cuisine et de transformation des légumes et des fruits (notamment les fermentations)...
Dernièrement, je me suis mis à la mélissopalynologie. Effectivement, je suis moniteur dans un rucher-école et je souhaite approfondir mes connaissances en ce domaine, pour mieux caractériser les origines florales des miels et partager ces connaissances avec les élèves.
J'aurai quelques photos de grains de pollen à soumettre à votre expertise.
Quelqu'un peut-il m'indiquer rapidement comment je dois procéder ?

merci beaucoup
api50
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Jan 2017 20:58
Prénom: Karl

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 22:27

Bonjour , oui tu vas sur zupimage et tu copies le lien que tu colles sur un post pour qu'on puisse les voirs

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede api50 » 20 Jan 2017 22:30

Merci !
api50
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Jan 2017 20:58
Prénom: Karl

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede André » 21 Jan 2017 07:50

Bonjour Karl et bienvenue sur le Naturaliste !
Nous avons la chance d'avoir quelques apiculteurs parmi nos membres, mais également une belle banque de données pour les pollen voir : viewforum.php?f=150

Pour les photos, tu peux les insérer directement dans tes messages : moins de 250ko et une taille de 800x600 .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede 6le20 » 21 Jan 2017 08:39

Bonjour Karl et bienvenu sur le forum.

Pour poster des images :
- L'extension du fichier doit être JPG (jpeg)
- La taille maximum des images à poster ne doit pas dépasser 800 x 1200 pixels (largeur x hauteur)
il est conseillé de poster dans un format écran courant, 1.3 x 1 ou 1.5 x 1 (expl: 640 x 480 - 800 x 600 - etc .. )
Évitez les images trop petites, elles sont souvent illisibles !
- Le poids de chaque image ne doit pas excéder 256 ko
- Maximum de fichiers joints par message = 5 **
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede sciroccoblow » 21 Jan 2017 09:45

Bienvenue Karl,

La Normandie se renforce sur le forum 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede Daniel » 21 Jan 2017 10:28

Bonjour et bienvenue,
les sites d'hébergement sont volatils.
Ce forum souhaite conserver et mettre à disposition durablement les contributions.
Donc il est préférable de mettre ses images aux normes indiquées par André et Sylvain et de les déposer sur le forum

Je déconseille l'usage de sites comme "zupimage" cité par esquimous.

En cas de nécessité, pour un fichier de grande taille, ou pour faire admirer une photo en haute définition, je préconise d'utiliser un serveur personnel durable.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede Maraussan » 21 Jan 2017 10:38

Effectivement, je suis moniteur dans un rucher-école et je souhaite approfondir mes connaissances en ce domaine, pour mieux caractériser les origines florales des miels et partager ces connaissances avec les élèves

Bonjour et bienvenu.
Néanmoins, une extrême prudence est à observer quant à l'interprétation des pollens présents dans le miel, en ce sens que les abeilles effectuent deux types de récoltes bien distinctes :
- du nectar de fleur afin de produire in-fine du miel
- du pollen afin d'approvisionner en protéines le couvain en cours d'élevage (après préparation...)
C'est souvent les mêmes fleurs, mais c'est loin d'être systématique.

On peut donc trouver dans le miel, après contamination dans la ruche, du pollen de fleurs dont le nectar ne fut pas récolté :
- soit parce que les abeilles le néglige, en préférant une autre source
- soit parce que la fleur était sèche de nectar au moment de la cueillette du pollen (temps trop chaud, ou pas la bonne heure...)

On peut également ne pas retrouver dans le miel le pollen de la plante ayant fourni le nectar :
- les pollens à ballonnets d'air sont fort rares après maturation (en fûts) des récoltes
- et tous les miels de miellats animaux, tels par chez moi le miel maquis de Metcalfa, sécrété par la Cicadelle blanche ou pruineuse (Metcalfa pruinosa)...

Vaste, très vaste sujet.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede api50 » 21 Jan 2017 11:05

Oui, c'est absolument exact.
La présence de pollen d'une espèce dans un miel ne signifie absolument pas qu'il s'agit d'un miel monofloral, très loin de là même.
En plus des raisons que vous évoquez, il y aussi le simple fait que certaines essences sécrètent un nectar abondant et peu de pollen, il y a bien sûr le cas inverse. Il y aussi les échanges de cadres d'une ruche à l'autre, ou d'un rucher à un autre, les "contaminations" éventuelles lors des opérations de récolte et d'extraction...
Un des exemples les plus emblématiques, c'est le miel de lavande qui ne contient quasiment pas de pollen de cette espèce, même à l'état monofloral (il contient souvent beaucoup de pollen de châtaignier).
Pour caractériser un miel, il faut au minimum : une analyse sensorielle - une mesure de la conductivité - une mesure du pH - une analyse pollinique. Ce n'est seulement que lorsque ces éléments convergent qu'on est capable de dire qu'un miel est monofloral (ou presque, puisqu'il ne le sera jamais à 100%, bien sûr).
L'analyse pollinique reste toutefois indispensable mais ne permet pas, menée seule, de conclure.

amicalement,

Karl
api50
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Jan 2017 20:58
Prénom: Karl

Re: Api 50 vous dit bonjour !

Messagede Maraussan » 21 Jan 2017 11:17

Un des exemples les plus emblématiques, c'est le miel de lavande qui ne contient quasiment pas de pollen de cette espèce, même à l'état monofloral (il contient souvent beaucoup de pollen de châtaignier).

Fausse lavande, le lavandin hybridé, stérile. La vraie lavande est pollinifère et nectarifère.

Et inversement, le coquelicot, gros producteur de pollen noir, fort visité par chez nous, mais qui ne produit pas de nectar...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron