Bonjour à tous !

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Bonjour à tous !

Messagede Mumu » 03 Déc 2016 22:19

Bonjour à tous,

Ca fait déjà quelque temps que j'ai envie d'explorer l'infiniment petit.
Noël approche et je sens que je vais franchir le pas.
Je suis astronome amateur et il y a pas mal d'atomes crochus entre les 2 disciplines je trouve !

Voilà je crois que je vais pas mal parcourir ce forum et vous sollicitez pour m'aider à choisir du matos.
J'ai tout à apprendre :)

à de suite

lionel
Avatar de l’utilisateur
Mumu
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2016 22:02
Prénom: Lionel

Re: Bonjour à tous !

Messagede André » 04 Déc 2016 06:15

Bonjour LIonel et bienvenue sur le Naturaliste !

C'est une bonne idée de conjuguer astro et micro : quand il fait beau astro et micro quand les nuages obscurcissent le ciel !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bonjour à tous !

Messagede 6le20 » 04 Déc 2016 10:55

Bonjour Lionel et la bienvenue !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bonjour à tous !

Messagede Mumu » 04 Déc 2016 20:33

Merci à vous,

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mumu
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2016 22:02
Prénom: Lionel

Re: Bonjour à tous !

Messagede PierreH » 05 Déc 2016 09:27

Bonjour et bienvenue Lionel,

vu ton gros niveau en astrophotographie (j'ai jeté un œil à ton matériel et à tes découvertes, dans tes publications, c'est impressionnant) tu ne pourras pas te satisfaire d'un matériel de faible niveau en microscopie.
Ou alors, acheter du pas cher dans un premier temps mais que tu changeras très très rapidement en fonction des tes intérêts en microscopie qui vont se préciser.

Bref le point n°1 est le budget alloué à court terme puis à long terme.

Je suis aussi curieux des résultats que tu peux obtenir en microscopie avec les logiciels de traitement d'images que tu utilises (traitement vaguelettes, déconvolution...)

PS : je fais un tout petit peu d'astro, surtout pas d'astrophoto par choix car chronophage.
Mais les douleurs au dos sont un des points qui m'empêche de rester penché en plein hiver sur mon C6
http://www.webastro.net/forum/showpost. ... tcount=211
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71247
viewtopic.php?f=220&t=3898
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Bonjour à tous !

Messagede Mumu » 05 Déc 2016 13:36

Merci Pierre ! Tu es bien équipé pour observer le ciel !

Avant d'acheter tout plein de matos je vais commencer par me faire une idée de ce que je peux observer et comment.
Si je me lance, sur le long terme je pourrai y investir un petit millier de roros pour avoir un matériel de bonne qualité qui me permet de faire des images et des vidéos. Je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser un APN ou une caméra couleur dédiée. C'est dommage de ne pas profiter du capteur d'un reflex quand on en possède déjà un, mais les adaptateurs de qualité coûtent bonbon !

A court terme, c'est noël dans 20 jours... alors je pense prendre un bresser lcd pour ma fille pour découvrir le petit monde avec elle.

Ce microscope a l'air pas mal pour les gamins, on partage l'observation avec eux, pas besoin de PC, de câbles qui peuvent être un frein à l'utilisation du matériel (on connaît bien ça en astro : on sort plus volontiers un petit diamètre moins encombrant qu'un gros plus performant).

Pour ce qui est du traitement du type "vaguelettes", je ne suis pas au top car c'est plutôt un traitement utilisé en imagerie planétaire. Je suis plus branché "ciel profond" (nébuleuses, galaxies), les techniques de prises de vue et les traitements sont assez différents.

lionel
Avatar de l’utilisateur
Mumu
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2016 22:02
Prénom: Lionel

Re: Bonjour à tous !

Messagede Vardar » 05 Déc 2016 13:51

Question naïve: peut on faire de l'astronomie tout en restant au chaud ?
en d'autres termes peut on radiocommander un appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Bonjour à tous !

Messagede Mumu » 05 Déc 2016 14:15

Question naïve: peut on faire de l'astronomie tout en restant au chaud ?
en d'autres termes peut on radiocommander un appareil


Ca dépend :)

Pour l'observation pure, la réponse est non, il faut que l'optique soit à température ambiante pour limiter la turbulence.

Pour l'imagerie, c'est possible. On installe dehors le bouzin avec le PC qui commande la monture et la caméra, et on prend les
commandes du PC via un autre ordi à l'intérieur au chaud. On sort de temps en temps pour peaufiner les réglages (la mise au point bouge avec la température) ou pour voir si le chat ne joue pas avec les fils !
Certains astronomes amateurs ont aussi des observatoires pilotés totalement en "remote" (observatoire au chili piloté depuis l'Alsace par exemple !). Mais ça commence à être du très très très lourd.
Avatar de l’utilisateur
Mumu
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2016 22:02
Prénom: Lionel

Re: Bonjour à tous !

Messagede PierreH » 05 Déc 2016 14:18

Oui on peut rester au chaud si on fait de l'astrophoto mais ça n'empêche pas de sortir pour installer/régler le matériel et ressortir pour le ranger à moins d'avoir fabriqué un observatoire astronomique dans son jardin.
Le top étant un observatoire avec une partie froide pour le matériel d'observation et une partie chaude pour pour la partie pilotage informatique.
Ensuite, il est très simple de télécommander le tout de la maison : les diverses technologies réseau permettent de télécommander sans soucis de 1m à plusieurs 100 de km du site !
Ainsi, mon C6 est télécommandé par bluetooth pour son pointage par smartphone, il pourrait l'être tout aussi simplement par wifi.
Mais à l'opposé, tu peux carrément louer du temps d'observation d'un super observatoire : il te restera à traiter les photos (ce qui demande beaucoup de travail).
Un exemple emblématique http://www.rent-a-sky.com/ dont je me souviens bien car c'est un musicien qui a investi l'argent gagné avec ses succès.
Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, il n'y a plus la vision, assez magique je trouve en direct, à travers l'oculaire : quand les conditions sont bonnes et que je reçois des invités, je sors le télescope pour une observation surprise de Saturne, Jupiter ou la Lune, voire des taches solaires
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Bonjour à tous !

Messagede Fredlab » 05 Déc 2016 14:33

Hello

Bienvenue sur le forum.
Tu verras effectivement que la microscopie, si on veut en tirer des images de qualité, c'est un gouffre financier.
Ici, on a quelques astronomes/microscopistes (aller chez "Scipion", suréquipé pour les deux domaines)

Sinon, j'ai un ami qui a deux observatoires perso, un pour une lunette et un autre pour un téléscopes, tous les deux avec caméras numériques... pilotés depuis son bureau.
Mais bon, il ne fait pas de microscopie :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités